
Le spectre d’Ebola plane de nouveau sur la République Démocratique du Congo. Ce jeudi 4 septembre 2025, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le Dr Roger Kamba, a confirmé officiellement la résurgence de l’épidémie à virus Ebola, souche Zaïre, dans la zone de santé de Boulapé, province du Kasaï. S’appuyant sur les analyses rigoureuses de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), le ministre a rappelé qu’il s’agissait de la seizième flambée enregistrée dans le pays.
Le premier bilan communiqué est alarmant : 28 cas suspects recensés dont 16 décès, parmi lesquels 4 agents de santé. Avec un taux de létalité de 57 %, la situation a poussé les autorités sanitaires à déclencher sans délai le plan de riposte. « Ebola est une maladie grave, mais une prise en charge précoce, gratuite et globale augmente les chances de survie », a martelé le Dr Kamba, appelant la population à la vigilance et à la responsabilité.
Le Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP) a activé son système de gestion des incidents. Des équipes d’intervention rapide ont été mobilisées sur le terrain, tandis que la surveillance épidémiologique se renforce dans les zones voisines. Des structures de triage et d’isolement sont en cours d’opérationnalisation afin de contenir la propagation du virus.
Pour couper court aux rumeurs et éviter la panique, un vaste plan de communication est lancé. Les autorités recommandent de signaler tout cas suspect via le numéro vert 151, d’éviter les contacts avec les malades ou les corps non pris en charge, de ne pas manipuler d’animaux morts et de maintenir une hygiène stricte. « Nous devons aussi rejeter toute forme de stigmatisation », a insisté le ministre, rappelant que la lutte contre Ebola est un combat collectif.
Eugide Abalawi

À propos
Cette section met en lumière la mission et les valeurs de votre entreprise, offrant un aperçu concis de ses objectifs et de son but. Elle donne un aperçu de la vision qui guide vos décisions commerciales et votre orientation.

Kabare : Retour en force des enfants dans le site minier de Lomera
À Lomera, dans le groupement de Luhihi, au cœur du territoire de Kabare, des centaines d’enfants en âge scolaire se retrouvent confrontés à une réalité déchirante : l’exploitation artisanale de l’or. Provenant principalement de Bukavu et d’autres localités du Sud-Kivu, ces jeunes sont souvent contraints de réaliser des…

NOTRE SELECTION DES BREVES DU MONDE
*Espagne : Alerte canicule et risque d’incendie « très élevé à extrême » sur une grande partie du pays Toute l’Espagne se trouve vendredi en alerte canicule et le front des incendies continue d’inquiéter les autorités, d’autant que l’agence météorologique a émis un avis de risque « très élevé à extrême »…

CHAN 2024 : La RDC élimine l’Angola (2-0)
Jeudi 14 août, au Moi International Sports Centre de Nairobi, les Léopards A’ de la République Démocratique du Congo ont dominé les Palancas Negras d’Angola sur le score de 2-0 lors de la troisième journée de la phase de groupes du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). La première…

Un message essentiel pour toi : Sachez que l’Éternel est Dieu !
Chers frères et sœurs, aujourd’hui, nous nous réunissons pour célébrer notre appartenance et notre identité en tant que peuple de Dieu. Le Psaume 100, verset 3, nous rappelle une vérité fondamentale : « Sachez que l’Éternel est Dieu ! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons. »…

Ukraine: La réparation de guerre russe , un casse tête
La question de la réparation de guerre russe pour l’Ukraine est un sujet complexe et multifacette. Elle mêle le droit international, l’économie et des enjeux politiques. La faisabilité de ces réparations repose sur plusieurs défis majeurs. D’abord, le contexte politique rend la situation inédite. Imposer des réparations à…

FAITS DIVERS DU MONDE
À SAVOIR: D’ordinaire, les faits divers sont considérés comme des événements sans portée générale qui appartiennent à la vie quotidienne. Mais, en journalisme, cette rubrique regroupe des événements tragiques et certaines affaires ont défrayé la chronique. -Chaux de Fonds /SUISSE :Un enfant de 10 ans tue un homme…

Sud-Kivu : Plusieurs centres de santé sous-approvisionnés à Katana et Kalehe.
Dans la période allant du mois de Mai à celui de Juillet, Médecins Sans Frontières (MSF) a gracieusement donné des soins vitaux à plus de 2480 personnes et rétabli des services essentiels. Si cela pu se faire, c’est grâce à d’importants dons de fournitures médicales qui ont soutenu…

Alaska : Poutine acceptera-t-il le cessez-le-feu ?
Une réunion est prévue demain vendredi en Alaska, sur la base militaire Elmendorf-Richardson. Information confirmée par une responsable de la Maison-Blanche. Mercredi après-midi, Donald Trump s’est entretenu par visioconférence avec les dirigeants européens. Ils sont « unis » dans leurs efforts pour mettre fin à la guerre en Ukraine, selon…

Un message essentiel pour toi : Que la grâce de Dieu soit sur nous !
« Éternel ! Que ta grâce soit sur nous, Comme nous espérons en toi ! » (Psaumes 33 : 22) Frères et sœurs en Christ, aujourd’hui, méditons ensemble sur cette belle parole du Psaume 33 :22 : « Éternel ! que ta grâce soit sur nous, Comme nous espérons en…

Sud-Kivu : MSF soigne près de 2 500 patients au cœur du conflit à Katana et Kalehe
De mai à juillet, Médecins Sans Frontières (MSF) a déployé une intervention d’urgence à Katana et Kalehe, au Sud-Kivu, où le conflit a mené le système de santé au bord de l’effondrement. Au cours de deux mois, MSF a offert gratuitement des soins vitaux à plus de 2…
About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.









