
Le spectre d’Ebola plane de nouveau sur la République Démocratique du Congo. Ce jeudi 4 septembre 2025, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le Dr Roger Kamba, a confirmé officiellement la résurgence de l’épidémie à virus Ebola, souche Zaïre, dans la zone de santé de Boulapé, province du Kasaï. S’appuyant sur les analyses rigoureuses de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), le ministre a rappelé qu’il s’agissait de la seizième flambée enregistrée dans le pays.
Le premier bilan communiqué est alarmant : 28 cas suspects recensés dont 16 décès, parmi lesquels 4 agents de santé. Avec un taux de létalité de 57 %, la situation a poussé les autorités sanitaires à déclencher sans délai le plan de riposte. « Ebola est une maladie grave, mais une prise en charge précoce, gratuite et globale augmente les chances de survie », a martelé le Dr Kamba, appelant la population à la vigilance et à la responsabilité.
Le Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP) a activé son système de gestion des incidents. Des équipes d’intervention rapide ont été mobilisées sur le terrain, tandis que la surveillance épidémiologique se renforce dans les zones voisines. Des structures de triage et d’isolement sont en cours d’opérationnalisation afin de contenir la propagation du virus.
Pour couper court aux rumeurs et éviter la panique, un vaste plan de communication est lancé. Les autorités recommandent de signaler tout cas suspect via le numéro vert 151, d’éviter les contacts avec les malades ou les corps non pris en charge, de ne pas manipuler d’animaux morts et de maintenir une hygiène stricte. « Nous devons aussi rejeter toute forme de stigmatisation », a insisté le ministre, rappelant que la lutte contre Ebola est un combat collectif.
Eugide Abalawi

À propos
Cette section met en lumière la mission et les valeurs de votre entreprise, offrant un aperçu concis de ses objectifs et de son but. Elle donne un aperçu de la vision qui guide vos décisions commerciales et votre orientation.

Mwenga : 3 jours de ville morte pour dénoncer les barrières illégales
La société civile du territoire de Mwenga annonce une grève générale de trois jours, du lundi 18 au mercredi 20 août 2025, sur toute l’étendue du territoire. Cette décision vise à protester contre la prolifération des barrières illégales dressées le long de la route nationale numéro 2, particulièrement…

Crash d’un avion près de Kisangani : six morts et un survivant
Un drame aérien a endeuillé la région de Kisangani ce dimanche. Un avion en provenance de Lubutu s’est écrasé à 34 kilomètres de la ville, sur la route menant vers l’Ituri, après avoir heurté un arbre. Le bilan provisoire des premières enquêtes fait état de six morts et…

À 14 jours de la rentrée scolaire : Ambiance morose dans les marchés
À deux semaines de la rentrée scolaire 2025-2026 prévue le 1er septembre, l’ambiance dans les marchés de Bukavu reste morose. Contrairement aux années précédentes où les boutiques regorgeaient de parents pressés d’acheter cahiers, uniformes et stylos, les allées des marchés sont clairsemées. Les vendeurs de fournitures scolaires tirent…

Bukavu : 20 maisons pulvérisées dans un nouvel incendie à Nyalukemba
Le quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda à Bukavu, a de nouveau été touché par un incendie ce samedi 16 août 2025, vers 17 heures, sur l’avenue Hewabora 1. Il s’agit du sixième cas en l’espace d’un mois, selon les sources locales. Le sinistre a causé la destruction…

Bukavu : Certains billets de 5.000, 10.000 et 20.000 rejetés
Dans plusieurs quartiers de Bukavu, l’usage des francs congolais se heurte à une pratique qui indigne la population : le refus de certains billets en raison de leur état jugé « trop usé » ou « légèrement déchiré ». Sur les marchés, les coupures de 5.000, 10.000 et…

-Anchorage /Alaska : La bourde de la délégation de Donald Trump
Des documents destinés à préparer la délégation américaine à la rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, vendredi en Alaska, ont été retrouvés dans une imprimante de l’hôtel Captain Cook, à Anchorage, rapportent samedi des médias américain Selon la radio NPR, huit pages ont été découverts vendredi matin…

#DETENTE DE WEEK-END
(jouez avec nous ! envoyez-nous vos jeux, vos histoires pour publication pour plus de joie) #Devinettes : 1- je suis une maison , j’ai un toît et une seule colonne , -qui suis-je ? 2-je n’ai pas de maison , je dors partout où la nuit me trouve…

Trump-Poutine :pas de cessez-le-feu , un pont vers la paix
La rencontre entre le président Donald Trump et le président Vladimir Poutine a bien eu lieu hier à Anchorage, en Alaska . Les discussions entre les deux leaders se sont tenues en 2 heures au lieu de 6 prévues. Cela n’a pas accouché de l’accord de cessez-le feu…

Situation sécuritaire au Sud-Kivu : L’AFC/M23 déploie la police dans 10 jours
Lors d’un point de presse tenu ce vendredi, le gouverneur du Sud-Kivu, Patrick Nshombo Busu Bwa Ngwi, placé sous l’administration de la coalition AFC/M23, a dressé un tableau préoccupant de la situation sécuritaire dans la province. Ces derniers jours, plusieurs vies ont été fauchées à Bukavu et dans…

Parc national Kahuzi Biega : Les acteurs locaux luttent contre la déforestation et le braconnage
Dans un contexte mondial où la préservation de la biodiversité est devenue une urgence, l’atelier participatif de trois jours, organisé par Search For Common Ground à Bukavu se révèle être une initiative précieuse pour le parc national de Kahuzi Biega, reconnu comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Les acteurs…
About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.









