
- La Résistance congolaise (Kongo/RDC) vient une fois de plus de perdre un de ses défenseurs de taille. Leonard Kapita Mulopo , que ses proches appelaient affectueusement papa Léonard nous a quittés voilà deux jours à Lyon, en France. Nous présentons nos condoléances les plus attristées à sa famille biologique et à tous ceux qui l’ont connu. Il a tellement oeuvré toute sa vie comme un véritable baroudeur dans diverses activités ayant le combat comme point focal qu’il est difficile aujourd’hui de définir ce que fut cet homme . Un passionné de la lutte pour les droits de l’homme et la libération de son pays le Kongo-RdC pour lequel il a donné toutes ses forces en prennant parfois des risques considérables pour lui-même. C’est ainsi qu’il a voyagé pour Cuba et a pu rencontrer le Che Guevara . Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.
- Aussi , c’est comme il disait « La vie ou la mort , nous vaincrons » . Il en avait en tout cas la confiance et la conviction qu’il conseillait toujours avec optimisme ceux qui étaient en détresse . Donc , c’était un homme d’action et non seulement de discours . Car ses analyses étaient très critiques et ses propos pouvant paraître tranchant pour qui ne connaissait pas sa rage de combattre et de triompher tant que faire se pouvait .

- il avait obtenu sa Licence ès sciences politiques à l’université de Lausanne/Genève (Suisse) et son Doctorat de 3è cycle de l’Institut des Hautes Etudes en Administration publique (IDHEAP)de l’Université de Lausanne.
- Il a été conseiller général du Mouvement « Pour sauver la Patrie en danger (MSP) de janvier 2018 à son décès.
- -Député national de la RDC
-Cadre de la Résistance Congolaise de l’APARECO du regrettté Honoré Ngbanda , en tant que Conseiller principal . Il y avait adhéré depuis Kinshasa, sur inscription sur le site du mouvement , alors qu’il était encore Député . - Comme il aimait à le répéter » rien ne pouvait lui échapper car il était parapsychologue « . Oui en effet , mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui.
- Homme d’action , il était aussi auteur de livres . Une de ses publications encore disponible sur Amazon publiée aux éditions L’Harmattan : P.Lumumba , justice pour le héros . Il avait pourtant des tas d’oeuvres non publiés dans ses tiroirs. Nous espérons que sa famille se chargera de les publier.
- Puisse l’infatiguable résistant qu’il était sur cette terre des hommes trouver enfin la paix éternelle !

Explorez des histoires inspirantes et des analyses d’experts.
Cette section met en avant l’objectif du blog, offrant des récits captivants, des opinions d’experts et des idées précieuses pour permettre aux lecteurs d’apprendre et de progresser.


Sud-Kivu : L’éducation à la paix doit entrer dans les écoles
Dans une province longtemps éprouvée par les conflits armés, les violences communautaires et l’insécurité chronique, l’école ne peut plus se limiter…

CAN 2025 au Maroc : 419 corners sifflés jusqu’aux quarts
La Coupe d’Afrique des Nations 2025, en cours au Maroc, ne cesse de fasciner par son intensité et son spectacle. Au-delà des buts…

Edito : Faire de l’information un moteur de paix
Dans un monde où l’information circule à la vitesse de la lumière, son rôle dépasse largement le simple partage de faits.…

Sud-Kivu : Comment la presse peut renforcer la cohésion sociale
Au Sud-Kivu, une province marquée par des conflits récurrents et des tensions communautaires, le rôle des médias dépasse largement celui d’informer.…

CAN 2025 : 1 997 fautes sifflées jusqu’aux quarts
La Coupe d’Afrique des Nations 2025, disputée au Maroc, n’a pas seulement été un festival offensif avec près de 119 buts inscrits ; elle s’est…

Météo : 32°C à Kinshasa, 30°C à Lubumbashi, 27°C à Bukavu
Le début de semaine s’annonce contrasté à travers la République démocratique du Congo. Ce lundi 12 janvier 2026, les conditions météorologiques…
About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






