
C’est avec un sentiment de satisfaction que la population de la commune mère de Kadutu s’est mobilisée ce samedi 13 septembre 2025 autour de son fils et bourgmestre, Me Byamungo Kazimiri Samuel, sous l’AFC/M23. L’objectif était de lutter contre l’insalubrité sur l’ensemble de la commune, et plus particulièrement dans le quartier Nkafu.
Après un périple tout au long de la RN2 pour superviser les travaux communautaires, à la place de l’indépendance en montant vers le lycée Wima, Me Byamungo Kazimiri Samuel s’est arrêté à plusieurs endroits, non seulement pour encourager les administrés, mais aussi pour prêcher par l’exemple.
Au quartier Nkafu, sur l’avenue Hôpital, deux ouvrages importants ont été inaugurés et remis à la population : un abattoir moderne construit au marché des chèvres, visant à mettre fin à l’ancien système d’abattage de chèvres sur le sol, exposant ainsi la population à plusieurs maladies.
En plus, un escalier reliant les avenues Hôpital et Chibera, construit dans la concession de l’UOB pour faciliter le passage entre les habitants de ces deux avenues ainsi que d’autres passants.
Peu avant la coupure du ruban symbolique, le numéro un de la commune mère de Kadutu, Me Byamungo Kazimiri Samuel, a tenu un bref meeting où il a remercié le Gouverneur de province, Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo.
Selon lui, grâce à sa détermination et à son appui personnel, plusieurs projets sont en cours de réalisation sur l’ensemble de la province et plus particulièrement dans la commune de Kadutu.
Par ailleurs, il a demandé aux jeunes de Kadutu de s’approprier la lutte révolutionnaire de l’AFC/M23 pour mettre fin à la misère et à la souffrance longtemps vécues dans notre pays.
Les bénéficiaires de ces ouvrages ont exprimé leur gratitude envers l’autorité communale et toutes les autorités de l’AFC/M23 pour les multiples réalisations de développement en faveur de la population de Bukavu.
La cheffe adjointe du quartier Nkafu, Madame Didienne Mwati, qui a réceptionné l’escalier au nom de la population bénéficiaire, a promis de le protéger de manière responsable, en insistant sur la reconnaissance des habitants de Nkafu envers l’autorité communale de Kadutu.
Le département de mobilisation, d’implantation et de formation idéologique de l’AFC/M23 a également profité de l’occasion pour sensibiliser les habitants de Nkafu à soutenir l’AFC/M23 en enrôlant des jeunes volontaires dans l’Armée Révolutionnaire Congolaise pour la libération totale de la RDC, prise en otage par un régime défaillant qui ne se soucie jamais de la population.
Signalons que depuis son avènement à la tête de la commune, Me Byamungo Kazimiri Samuel ne cesse de répondre aux multiples demandes de la population de sa municipalité. Plusieurs ouvrages ont déjà été remis, et d’autres sont en cours d’exécution dans les sept quartiers que compte la commune de Kadutu.
La rédaction
Explorez des histoires inspirantes et des analyses d’experts.
Cette section met en avant l’objectif du blog, offrant des récits captivants, des opinions d’experts et des idées précieuses pour permettre aux lecteurs d’apprendre et de progresser.
Après la cérémonie d’obtention de son diplôme de Missiologie à l’église 8ᵉ CEPAC Sayuni Kadutu, ce samedi 4 octobre 2025,…
Les réfugiés congolais installés au Burundi expriment leur reconnaissance envers l’ambassadeur de la RDC à Bujumbura, Willy Mabika, qu’ils décrivent…
À Bukavu, la gratuité de l’enseignement primaire, pourtant consacrée par la Constitution de la République démocratique du Congo, subit de…
Après près de deux mois de paralysie, la vie commence à revenir dans le centre de Kaniola, à Nzibira et…
La Direction régionale de la REGIDESO au Sud-Kivu alerte sur une montée inquiétante des vols de compteurs d’eau dans plusieurs…
Dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 octobre 2025, un éboulement meurtrier s’est produit sur l’avenue La Montagne,…
Mercredi 24 septembre 2025, l’École Technique de Journalisme de Bukavu a organisé la séance publique de présentation des rapports de…
Qui l’eût cru qu’une simple photo pouvait redonner vie et espoir fou à un homme humilié pendant des années…
En pleine guerre à l’Est et alors que l’économie congolaise demeure exsangue, un paradoxe intrigue économistes et observateurs : le…
Introduction Le populisme et l’évangélisme représentent deux courants contemporains qui, malgré leur appartenance à des domaines distincts — l’un politique,…
Depuis 2019, Médecins Sans Frontières (MSF) a pris en charge 16 445 survivant·e·s de violences sexuelles dans la région de Salamabila,…
Le mercredi 24 septembre 2025, l’École Technique de Journalisme (ETJ) de Bukavu a tenu une séance publique consacrée à la…
Un piège évident La condamnation à mort de l’ex-président Joseph Kabila, assortie d’une somme pharaonique (environ 30 milliards de dollars)…
Ce mercredi 01 octobre 2025, la météo dans l’est de la République Démocratique du Congo s’annonce variable. À Bukavu et…
Mercredi 24 septembre 2025, c’est Iragi Ciza Elvine qui a captivé l’attention à l’École Technique de Journalisme de Bukavu. Lors…
Mes bien-aimés, l’apôtre Paul nous révèle dans Éphésiens 1:4 une vérité extraordinaire : « Avant la création du monde, Dieu…
About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.