
Après les pluies torrentielles qui ont frappé Walungu la nuit dernière, les spécialistes s’accordent à dire que le Sud-Kivu paie le prix de la déforestation et du changement climatique.
Les pluies diluviennes et les grêles de Walungu ne sont pas un cas isolé. Ces dernières années, le Sud-Kivu enregistre une recrudescence d’événements météorologiques violents. Les agriculteurs, principaux acteurs de l’économie locale, en subissent directement les conséquences.
Selon le climatologue Benjamin Bisimwa, ces perturbations sont le signe d’un déséquilibre écologique profond. « Les collines dénudées, l’exploitation anarchique du bois et l’absence de plans d’aménagement accélèrent la vulnérabilité des sols », affirme-t-il.
Les populations, elles, s’inquiètent de l’absence d’un plan d’adaptation climatique concret. « Nous subissons, mais aucune mesure n’est prise pour prévenir ces drames », déplore une habitante d’Irangi.
Les organisations écologiques appellent à une action coordonnée. Elles demandent la mise en œuvre d’un plan de reboisement massif et la création de systèmes d’alerte communautaires pour limiter les pertes lors de futures catastrophes.

À propos
Cette section met en lumière la mission et les valeurs de votre entreprise, offrant un aperçu concis de ses objectifs et de son but. Elle donne un aperçu de la vision qui guide vos décisions commerciales et votre orientation.

Sud-Kivu : Dunia Masumbuko appelle à accepter tous les billets de banque valides
Alerté par la population de Bukavu sur le refus des billets de Banque déchirés ou usés, par certains opérateurs économiques, le vice-gouverneur en charge des questions administratives politiques et juridiques faisant intérim du gouverneur Dunia Masumbuko Bwenge Doux demande à ces opérateurs économiques d’accepter ces billets même dechirés…

Un message essentiel pour toi : Soyez bons les uns envers les autres
Mes chers frères et sœurs en Christ, aujourd’hui, nous nous réunissons autour de cette exhortation puissante tirée de la lettre de l’apôtre Paul aux Éphésiens : « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. » Ce passage nous rappelle…

Bukavu : Les tarifs à la pompe grimpent
Au Sud-Kivu, la flambée des prix du carburant atteint des sommets, et Bukavu est en première ligne de cette crise économique. Les tarifs à la pompe ont connu une hausse significative, grimpant de 3 300 FC à des niveaux alarmants de 3 700, voire 3 800 FC le…

La RDC au bord de l’implosion !
La République démocratique du Congo est, une fois de plus, à un moment charnière de son histoire. La nation, riche de ses ressources et de son potentiel humain, semble être poussée au bord du gouffre par une confluence de crises politiques, sécuritaires et socio-économiques. L’implosion n’est plus un…

Sans ressources ni fournitures scolaires: SOS pour les enfants sinistrés de Kalehe
La perspective d’une rentrée scolaire sereine pour les enfants du Sud-Kivu se heurte à de cruelles réalités alors que les effets dévastateurs des inondations du 1er septembre 2025 continuent de se faire sentir. Dans des zones comme Bushushu et Nyamukubi, des milliers d’enfants, hébergés dans des sites temporaires…

Tragédie humanitaire : Plus de 5000 déplacés souffrent de la malnutrition à Izege
Dans le groupement d’Izege, dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu, une tragédie humanitaire se profile. Les impacts dévastateurs des conflits entre les groupes Wazalendo et l’AFC/M23 se traduisent par une détérioration dramatique de la situation alimentaire des familles déplacées. Les enfants, en particulier ceux issus de ces…

Sud-Kivu : Les perspectives économiques pour consolider la paix
Dans un contexte marqué par des tensions sécuritaires récurrentes, le Sud-Kivu cherche des solutions durables pour consolider la paix et offrir un avenir meilleur à sa jeunesse. Si les armes continuent de retentir dans certaines localités, plusieurs acteurs sociaux et économiques insistent sur la nécessité de promouvoir des…

Un essentiel pour toi : La vie éternelle, c’est pour bientôt ?
Beaucoup se demandent si la vie éternelle est une promesse qui s’accomplira bientôt, comme une échéance à attendre. Pourtant, la vérité profonde est que la vie éternelle n’a pas de date de péremption ni de délai fixé par l’homme. La vie éternelle est avant tout une promesse divine…

Météo actuelle : 31°C à Kindu, 30°C à Kinshasa, 29°C à Kisangani
Ce mardi 26 août 2025 s’annonce sous le signe de la variabilité climatique pour plusieurs villes congolaises. À Kinshasa, la capitale, des averses orageuses sont attendues en début de matinée, offrant une atmosphère humide mais typique de la saison. Les températures, oscillant entre 23 et 30°C, inciteront les…

Un message essentiel pour toi : Seigneur, enseigne-nous à bien compter nos jours !
Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse (Psaume 90 : 12) Bien-aimés dans le Seigneur, la parole de Dieu nous rappelle aujourd’hui que notre vie sur cette terre est brève et fragile. Nous passons comme l’herbe des champs : le…
About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.







