0 2 minutes 4 mois

Après les pluies torrentielles qui ont frappé Walungu la nuit dernière, les spécialistes s’accordent à dire que le Sud-Kivu paie le prix de la déforestation et du changement climatique.

Les pluies diluviennes et les grêles de Walungu ne sont pas un cas isolé. Ces dernières années, le Sud-Kivu enregistre une recrudescence d’événements météorologiques violents. Les agriculteurs, principaux acteurs de l’économie locale, en subissent directement les conséquences.

Selon le climatologue Benjamin Bisimwa, ces perturbations sont le signe d’un déséquilibre écologique profond. « Les collines dénudées, l’exploitation anarchique du bois et l’absence de plans d’aménagement accélèrent la vulnérabilité des sols », affirme-t-il.

Les populations, elles, s’inquiètent de l’absence d’un plan d’adaptation climatique concret. « Nous subissons, mais aucune mesure n’est prise pour prévenir ces drames », déplore une habitante d’Irangi.

Les organisations écologiques appellent à une action coordonnée. Elles demandent la mise en œuvre d’un plan de reboisement massif et la création de systèmes d’alerte communautaires pour limiter les pertes lors de futures catastrophes.


À propos

Cette section met en lumière la mission et les valeurs de votre entreprise, offrant un aperçu concis de ses objectifs et de son but. Elle donne un aperçu de la vision qui guide vos décisions commerciales et votre orientation.


  • Pollution de l’air : Une menace mondiale ressentie jusqu’en RDC

    La pollution atmosphérique, qui cause plus de 4,5 millions de décès prématurés chaque année, continue de préoccuper les experts internationaux. Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), les particules de fumée issues des incendies de forêt, notamment ceux qui ont frappé la péninsule ibérique cette saison, se propagent sur des…

  • La société civile de Mudusa alarme les autorités sur la situation sécuritaire

    Les forces vives de la société civile du groupement de Mudusa, situé en territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu, lancent un appel pressant aux autorités locales et nationales. Face à une récente flambée de violences armées, ces citoyens engagés demandent une intervention rapide pour restaurer la…

  • Édito : La RDC à bout de souffle !

    La République Démocratique du Congo ressemble aujourd’hui à un malade branché à une bouteille d’oxygène percée : chaque bouffée est une lutte désespérée pour survivre. Tout s’effondre, tout se délite, et Kinshasa, censée tenir la barre, se comporte comme un capitaine distrait qui préfère contempler l’horizon plutôt que…

  • Jeunesse Maga : la BD en RDC

    Jeunesse Maga est notre esapce consacrée à la jeunesse . Elle est l’avenir de notre monde. Nous nous devons de lui consacrer ce bel espace pour qu’elle s’exprime et cultive ainsi le goût de la lecture.Vous trouverez donc ici des supports de tous genres allant des audio, vidéo…

  • Masolo na Asimba Bathy ya 21/01/2021 moyemi ya buku po na Lumumba

    Explorez des histoires inspirantes et des analyses d’experts. Cette section met en avant l’objectif du blog, offrant des récits captivants, des opinions d’experts et des idées précieuses pour permettre aux lecteurs d’apprendre et de progresser. About The Author admin See author's posts En savoir plus sur L’ESSENTIEL RDC…

  • Un message essentiel pour toi : Notre Dieu, le bénisseur

    Dieu, nous bénit, Et toutes les extrémités de la terre le craignent. Psaume 67 : 7). Bien-aimés dans le Seigneur, la bénédiction de Dieu est une réalité qui transforme des vies et influence des nations. Le psalmiste déclare : « Dieu nous bénit, et toutes les extrémités de…

  • Météo actuelle : 32°C Kinshasa et Matadi, 29°C à Lubumbashi

    Ce dimanche 07 septembre 2025, les conditions météorologiques varieront significativement à travers les principales villes de la République démocratique du Congo. À Bukavu et Goma, situées dans la région des Grands Lacs, la journée s’annonce partiellement nuageuse avec des températures agréables oscillant entre 18°C et 26°C, propices aux…

  • Bukavu : plus de 6.000 élèves étudient dans des conditions précaires à Kasha

    Bukavu (RDC), 7 sept 2025 – Plus de six mille élèves de sept écoles primaires et secondaires situées sur le site de Kasha centre, dans le quartier Cikonyi-Kasha dans la commune de Kadutu à Bukavu, suivent leurs cours dans des conditions jugées inappropriées depuis le début de l’année…

  • L’Eclipse lunaire du 7 septembre 2025

    (wikipedia) Contexte astronomique C’est  une éclipse lunaire totale visible principalement depuis l’Afrique , l’Europe, l’Asie et l’Océanie. Elle se rattache à la série du saros lunaire 128 et présente un gamma de -0,28 et une magnitude de 1,36. Faisant partie de la seconde saison d’éclipses de 2025, elle…

  • Masolo na Asimba Bathy moyemi ya buku ya LUMUMBA

    ebongisamaki na Leobanem na Eugide Abalawi Na eleko oyo moyemi Bathy Asimba abimisaki buku na ye ya bilili na ntina ya LUMUMBA uta mboka Belgique , tobongisaki bongo kozua ye na mituna pe biyano o mokolo mwa 21/01/2021 . Ye na belgique , Leobanem na France pe Eugide…

About The Author


En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *