
Après les pluies torrentielles qui ont frappé Walungu la nuit dernière, les spécialistes s’accordent à dire que le Sud-Kivu paie le prix de la déforestation et du changement climatique.
Les pluies diluviennes et les grêles de Walungu ne sont pas un cas isolé. Ces dernières années, le Sud-Kivu enregistre une recrudescence d’événements météorologiques violents. Les agriculteurs, principaux acteurs de l’économie locale, en subissent directement les conséquences.
Selon le climatologue Benjamin Bisimwa, ces perturbations sont le signe d’un déséquilibre écologique profond. « Les collines dénudées, l’exploitation anarchique du bois et l’absence de plans d’aménagement accélèrent la vulnérabilité des sols », affirme-t-il.
Les populations, elles, s’inquiètent de l’absence d’un plan d’adaptation climatique concret. « Nous subissons, mais aucune mesure n’est prise pour prévenir ces drames », déplore une habitante d’Irangi.
Les organisations écologiques appellent à une action coordonnée. Elles demandent la mise en œuvre d’un plan de reboisement massif et la création de systèmes d’alerte communautaires pour limiter les pertes lors de futures catastrophes.

À propos
Cette section met en lumière la mission et les valeurs de votre entreprise, offrant un aperçu concis de ses objectifs et de son but. Elle donne un aperçu de la vision qui guide vos décisions commerciales et votre orientation.

Kindu : Le prix de l’essence flambe à 16.000 FC le litre
Ce samedi matin, le soleil à peine levé sur Kindu, les longues files de motos-taxis s’étiraient devant les rares stations-service encore ouvertes. Les conducteurs, visages crispés, attendaient des heures pour obtenir quelques litres d’essence, désormais vendus à 16.000 FC. L’ambiance était lourde, entre colère et résignation. « Nous…

Russie _ Ryazan : Ouverture de la 20ᵉ édition du Festival international du théâtre des marionnettes (Cellcom CTM/cp)
Ryazan, 12 septembre 2025 ,-Les portes de la 20ᵉ édition du Festival international du théâtre des marionnettes « Ryazan Smotrinjy » en Russie, ont été ouvertes vendredi à à l’esplanade du Théâtre de Ryazan, un des rendez-vous majeurs de l’art de la marionnette en Russie et à l’échelle mondiale et…

Bukavu : La production d’eau de Murhundu en forte baisse ?
La ville de Bukavu fait face à des perturbations dans la distribution d’eau potable suite à une chute significative de la production de l’usine de captage et de traitement de Murhundu. La production quotidienne est passée de 31 000 à 25 000 mètres cubes, entraînant une perte de…

Météo actuelle : Ciel nuageux avec des averses à Bukavu
Ce samedi 13 septembre 2025, les conditions météorologiques dans les différentes régions de la République démocratique du Congo montrent une certaine diversité. À Uvira et Fizi, situées dans la province du Sud-Kivu, on prévoit un ciel partiellement nuageux avec des averses éparses en après-midi. Les températures y seront…

Un message essentiel : Recherchez la paix avec tous !
La Parole de Dieu nous exhorte clairement : « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. » (Hébreux 12 :14). La paix est une exigence divine, non seulement pour notre relation avec Dieu, mais aussi pour notre marche avec les…

Édito : Des dépenses militaires excessives garantissent-elle la paix ?
Les chiffres donnent le vertige : 2.700 milliards de dollars ont été engloutis dans les dépenses militaires en 2024. Une hausse de 9 % en un an, un record historique. Mais à quoi bon ? Selon l’ONU, cette frénésie n’apporte ni sécurité, ni stabilité. Elle fragilise au contraire…

Nuits blanches, attaques et violences : La santé mentale des habitants de Mudusa en péril
Kabare (Sud-Kivu) – À Mudusa, les nuits ne sont plus synonymes de repos. Elles sont devenues des veilles angoissées, marquées par la peur du prochain assaut. Depuis plusieurs mois, la population vit dans une insécurité croissante, et les récentes attaques des 11 et 12 septembre 2025 n’ont fait…

Israël-Palestine : L’Assemblée générale vote en faveur de deux États
Vendredi, l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé la « Déclaration de New York », fruit de la conférence tenue en juillet dernier pour soutenir la mise en œuvre de la solution à deux États, Israël et la Palestine vivant côte à côte dans la paix et la…

RDC : Ebola maîtrisable si l’aide augmente
La République démocratique du Congo est de nouveau confrontée à Ebola. Mais selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il reste possible de stopper cette épidémie, à condition que des mesures concrètes soient mises en œuvre dans les deux prochaines semaines. Patrick Otim, responsable de programme à l’OMS,…

Education : Des millions d’enfants menacés de déscolarisation d’ici 2026
Des millions d’enfants risquent de se retrouver privés d’école d’ici 2026 à cause d’une chute annoncée de l’aide internationale au secteur de l’éducation. L’UNICEF tire la sonnette d’alarme sur l’impact catastrophique que ces coupes pourraient avoir, notamment dans les zones les plus fragiles. 3,2 milliards de dollars en…
About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.









