
Après les pluies torrentielles qui ont frappé Walungu la nuit dernière, les spécialistes s’accordent à dire que le Sud-Kivu paie le prix de la déforestation et du changement climatique.
Les pluies diluviennes et les grêles de Walungu ne sont pas un cas isolé. Ces dernières années, le Sud-Kivu enregistre une recrudescence d’événements météorologiques violents. Les agriculteurs, principaux acteurs de l’économie locale, en subissent directement les conséquences.
Selon le climatologue Benjamin Bisimwa, ces perturbations sont le signe d’un déséquilibre écologique profond. « Les collines dénudées, l’exploitation anarchique du bois et l’absence de plans d’aménagement accélèrent la vulnérabilité des sols », affirme-t-il.
Les populations, elles, s’inquiètent de l’absence d’un plan d’adaptation climatique concret. « Nous subissons, mais aucune mesure n’est prise pour prévenir ces drames », déplore une habitante d’Irangi.
Les organisations écologiques appellent à une action coordonnée. Elles demandent la mise en œuvre d’un plan de reboisement massif et la création de systèmes d’alerte communautaires pour limiter les pertes lors de futures catastrophes.

À propos
Cette section met en lumière la mission et les valeurs de votre entreprise, offrant un aperçu concis de ses objectifs et de son but. Elle donne un aperçu de la vision qui guide vos décisions commerciales et votre orientation.

Un message pour toi : Attends encore, Dieu a une parole pour ta vie !
Dans le livre de Job, chapitre 36 verset 2, nous lisons ces paroles puissantes : « Attends un peu, et je vais poursuivre, Car j’ai des paroles encore pour la cause de Dieu. » Ce verset nous rappelle que dans les moments d’épreuve et de silence, Dieu n’a…

Météo actuelle : 29°C à Matadi, 28°C à Lubumbashi, 25°C à Bukavu
Ce mardi 21 octobre 2025, les conditions météorologiques varient notablement à travers plusieurs grandes villes de la République Démocratique du Congo. Voici un aperçu détaillé des prévisions pour Bukavu, Goma, Matadi, Lubumbashi, Kananga, Mbuji-Mayi, Kindu, Kisangani, Kikwit et Mbandaka. BukavuLa ville de Bukavu connaîtra une journée nuageuse avec…

Journée internationale de la résolution des conflits : L’APC appelle à l’implication de tous !
En marge de la journée internationale de la résolution de conflits célébrée chaque 20 octobre, Deogratias Buuma, Directeur exécutif de l’organisation l’Action pour la Paix et la Concorde (APC), s’est entretenu avec la presse sur la situation des conflits qui secouent le monde actuellement sur la planète terre.…

Kabare : les droits humains en danger face à la justice populaire
Le meurtre de deux femmes samedi à Mugangane relance le débat sur la fragilité de l’État de droit au Sud-Kivu. L’inaction des autorités face aux lynchages pour sorcellerie met à mal la protection des droits fondamentaux. L’onde de choc du drame de Mugangane dépasse les frontières du territoire…

Drame à Bukavu : 3 morts dans un incendie à Nyalukemba
Un incendie meurtrier a ravagé une maison sur l’avenue Albret Kayabu dans le quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda à Bukavu, ce samedi 18 octobre 2025 vers 16h30. Trois personnes, dont deux jeunes filles et un garçon, ont péri dans les flammes, tandis que la population déplore l’absence de moyens…

Travaux communautaires à Kadutu : Le gouverneur Patrick Busu et le bourgmestre Byamungo mobilisent
Ce samedi 18 octobre 2025, la commune mère de Kadutu a vibré au rythme d’une tournée de terrain marquée par la présence du Gouverneur de province du Sud-Kivu, Son Excellence Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo, accueilli par le Bourgmestre communal Me Byamungo Kazimiri Samuel. Cette visite, inscrite dans…

BRÈVES INTERNATIONALES DE WEEKEND L’ESSENTIELrdc
Le commandant Michael Randrianirina prête serment comme président Le colonel Michael Randrianirina a prêté serment lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Haute Cour constitutionnelle du pays, devant ses neuf juges. Son accession à la présidence est survenue trois jours seulement après qu’il eut annoncé que les…

Kabare : Les structures sanitaires de Katana à court d’intrants médicaux
Entre le choléra et la variole du singe, la population de Katana vit dans la crainte. Le manque d’intrants médicaux accentue les risques de propagation de ces maladies dans une zone déjà fragilisée par les déplacements de guerre. Les autorités sanitaires locales tirent la sonnette d’alarme. Dans les…

Pluies diluviennes au sud -Kivu : Le groupement d’Izege paie le prix de la déforestation
Après les pluies torrentielles qui ont frappé Walungu la nuit dernière, les spécialistes s’accordent à dire que le Sud-Kivu paie le prix de la déforestation et du changement climatique. Les pluies diluviennes et les grêles de Walungu ne sont pas un cas isolé. Ces dernières années, le Sud-Kivu…

SUD-KIVU : COMMUNIQUE DU VICE- GOUVERNEUR DUNIA RELATIF AU TAUX DE CHANGE
Blog Cette section offre un aperçu du blog, présentant une variété d’articles, d’analyses et de ressources pour informer et inspirer les lecteurs. About The Author admin See author's posts En savoir plus sur L’ESSENTIEL RDC Subscribe to get the latest posts sent to your email. Saisissez votre adresse…
About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.









