0 2 minutes 4 mois

Après les pluies torrentielles qui ont frappé Walungu la nuit dernière, les spécialistes s’accordent à dire que le Sud-Kivu paie le prix de la déforestation et du changement climatique.

Les pluies diluviennes et les grêles de Walungu ne sont pas un cas isolé. Ces dernières années, le Sud-Kivu enregistre une recrudescence d’événements météorologiques violents. Les agriculteurs, principaux acteurs de l’économie locale, en subissent directement les conséquences.

Selon le climatologue Benjamin Bisimwa, ces perturbations sont le signe d’un déséquilibre écologique profond. « Les collines dénudées, l’exploitation anarchique du bois et l’absence de plans d’aménagement accélèrent la vulnérabilité des sols », affirme-t-il.

Les populations, elles, s’inquiètent de l’absence d’un plan d’adaptation climatique concret. « Nous subissons, mais aucune mesure n’est prise pour prévenir ces drames », déplore une habitante d’Irangi.

Les organisations écologiques appellent à une action coordonnée. Elles demandent la mise en œuvre d’un plan de reboisement massif et la création de systèmes d’alerte communautaires pour limiter les pertes lors de futures catastrophes.


À propos

Cette section met en lumière la mission et les valeurs de votre entreprise, offrant un aperçu concis de ses objectifs et de son but. Elle donne un aperçu de la vision qui guide vos décisions commerciales et votre orientation.


  • Sud-Kivu : MSF en première ligne face au paludisme et au choléra à Fizi

    Face à l’afflux massif de populations déplacées par les combats à Fizi et au départ de nombreuses organisations humanitaires frappées par les coupes budgétaires internationales, Médecins Sans Frontières (MSF) a lancé deux opérations d’urgence pour lutter simultanément contre le paludisme et le choléra. Entre août et novembre, les…

  • Guinée-Bissau : Le général Horta N’Tam prend le pouvoir

    La capitale Bissau plongée dans le silence, les rues désertes, l’armée aux commandes : le général Horta N’Tam a été investi président de la transition pour un an, après une prise de contrôle totale du pays. Entre arrestations de figures politiques et inquiétude internationale, la Guinée-Bissau vit ses…

  • Bukavu : Coupure d’eau pour plusieurs quartiers à cause de travaux urgents

    Les habitants des avenues Industrielle, Saio, Pageco et Labotte doivent faire preuve de patience. Un incident majeur sur le canal Kawa prive temporairement ces quartiers d’eau potable. La REGIDESO-S.A., Direction Régionale du Sud-Kivu, annonce des travaux d’urgence pour rétablir le service dans les meilleurs délais. Le problème est…

  • Bukavu & Goma : SNEL annonce des coupures électriques pour entretien

    La Société Nationale d’Électricité (SNEL), via sa Direction régionale du Sud-Kivu, informe sa clientèle qu’elle procédera à l’arrêt du groupe turbo-alternateur n°1 de la centrale hydroélectrique de Ruzizi 1er, du jeudi 27 au vendredi 28 novembre 2025. Cette opération s’inscrit dans le cadre des travaux d’entretien périodique, après…

  • Coup d’État en Guinée-Bissau : Quelles leçons tirées ?

    Mercredi 26 novembre 2025, la capitale de la Guinée-Bissau a été le théâtre de tirs retentissants près du palais présidentiel, marquant le début d’un nouveau coup d’État. Quelques heures après ces événements, un groupe d’officiers militaires, se présentant sous le nom de « Haut commandement militaire pour la…

  • États-Unis : Tirs près de la Maison Blanche, un suspect aux arrêts

    Mercredi 26 novembre 2025, Washington DC a été le théâtre d’une violente alerte en plein centre-ville. Vers la mi-journée, des coups de feu ont retenti dans un quartier de bureaux à quelques rues seulement de la Maison Blanche. Deux militaires de la Garde nationale ont été touchés, provoquant…

  • Météo : Ciel partiellement nuageux à Kamituga, Shabunda, Uvira, Fizi

    Le jeudi 27 novembre 2025, les conditions météorologiques dans la région du Sud-Kivu et ses environs seront marquées par une variabilité notable, influencée par les phénomènes locaux et la saison des pluies. Kamituga et ShabundaDans ces zones, il est prévu un ciel partiellement nuageux avec des averses éparses…

  • La Bible

    Un message essentiel : Tourne-toi vers Dieu, compte sur lui

    Texte de base : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter » (Genèse 15 : 5) Lorsque Dieu dit à Abram : « Regarde vers le ciel, et compte les étoiles… telle sera ta descendance », Il lui demandait de détourner son regard de…

  • Coup d’Etat en Guinée-Bissau : L’armée prend le pouvoir

    À Bissau, la journée a basculé dans la stupeur. Le président sortant, Umaro Sissoco Embaló, affirme avoir été arrêté en plein cœur du palais présidentiel, tandis que des tirs nourris secouaient la capitale. À la veille de la proclamation des résultats officiels de l’élection, le pays replonge dans…

  • Météo : Ciel variable et risques d’averses à Uvira, Idjwi, Bukavu

    Ce mercredi 26 novembre 2025, la région de l’Est de la République Démocratique du Congo, comprenant Bukavu, Mwenga, Uvira, Walungu, Kalehe, Idjwi, Fizi, Shabunda et Kabare, connaîtra un temps variable avec une prédominance de conditions nuageuses. Les habitants de ces zones peuvent s’attendre à des températures modérées oscillant…

About The Author


En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *