
Après les pluies torrentielles qui ont frappé Walungu la nuit dernière, les spécialistes s’accordent à dire que le Sud-Kivu paie le prix de la déforestation et du changement climatique.
Les pluies diluviennes et les grêles de Walungu ne sont pas un cas isolé. Ces dernières années, le Sud-Kivu enregistre une recrudescence d’événements météorologiques violents. Les agriculteurs, principaux acteurs de l’économie locale, en subissent directement les conséquences.
Selon le climatologue Benjamin Bisimwa, ces perturbations sont le signe d’un déséquilibre écologique profond. « Les collines dénudées, l’exploitation anarchique du bois et l’absence de plans d’aménagement accélèrent la vulnérabilité des sols », affirme-t-il.
Les populations, elles, s’inquiètent de l’absence d’un plan d’adaptation climatique concret. « Nous subissons, mais aucune mesure n’est prise pour prévenir ces drames », déplore une habitante d’Irangi.
Les organisations écologiques appellent à une action coordonnée. Elles demandent la mise en œuvre d’un plan de reboisement massif et la création de systèmes d’alerte communautaires pour limiter les pertes lors de futures catastrophes.

À propos
Cette section met en lumière la mission et les valeurs de votre entreprise, offrant un aperçu concis de ses objectifs et de son but. Elle donne un aperçu de la vision qui guide vos décisions commerciales et votre orientation.

Est de la RDC : Exode massif des congolais vers le Burundi
Depuis trois jours, un important mouvement de population en provenance de la République démocratique du Congo est observé à la frontière burundo-congolaise. Des milliers de personnes ont traversé dans l’urgence la colline Kaburantwa, en zone Buganda, commune Bukinanyana, province de Bujumbura, fuyant de violents combats entre les FARDC,…

Sud-Kivu : MSF déploie une intervention d’urgence pour les populations en détresse à Bunyakiri
Face à l’afflux massif de personnes déplacées fuyant les affrontements entre les forces de l’AFC/M23 et les FARDC dans le Nord et le Sud-Kivu, depuis septembre, Médecins Sans Frontières (MSF) intensifie son action humanitaire à Bunyakiri, une localité située à 36 km de la ligne de front, dans…

Sud-Kivu : Uvira au cœur d’une instabilité météo
Ce mardi 09 décembre 2025, les conditions météorologiques dans la région du Sud-Kivu, couvrant les villes et territoires d’Uvira, Fizi, Kalehe, Shabunda, Mwenga, Bukavu, Kabare, Walungu et l’île d’Idjwi, seront marquées par une instabilité atmosphérique modérée. Uvira et Fizi, situées au bord du lac Tanganyika, connaissent ce jour…

Un message essentiel : Agis toujours avec amour !
Dans un monde marqué par la méfiance, la division et la fatigue morale, Jésus nous rappelle une vérité essentielle : c’est l’amour qui distingue véritablement ses disciples. « À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres »…

Bukavu : La 8ème édition du Festival « Zéro PolémiK » promet des moments de détente et de cohésion sociale
C’est le directeur artistique de cet événement, Joyeux Bin Kabodjo, qui l’a annoncé le lundi 08 décembre 2025 lors d’une conférence de presse. Il appelle le public de Bukavu à participer massivement à cette activité qui réunira plusieurs humoristes talentueux. Objectif affiché : éduquer en divertissant, tout en…

Météo : Averses localisées à Bukavu, Walungu et Shabunda
Ce lundi 08 décembre 2025, les conditions météorologiques dans les principales localités du Sud-Kivu, notamment Uvira, Fizi, Bukavu, Walungu, Shabunda, Kabare, Idjwi et Kalehe, présenteront des variations importantes liées aux influences climatiques de la région. Uvira : La journée s’annonce partiellement nuageuse avec des éclaircies en matinée. Les…

Message essentiel : Ton créateur t’a mis au premier rang !
Texte de base : « Dieu nous a donné la vie par sa Parole de vérité, au premier rang de toutes ses créatures » (Jacques 1 : 18) Frères et sœurs en Christ, le Seigneur nous rappelle dans Jacques 1.18 que « Il nous a engendrés par sa parole de…

16 jours d’activisme : à Bukavu, la pauvreté alimente les violences sexuelles
Depuis plusieurs années, Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, fait face à une recrudescence de violences sexuelles touchant les jeunes filles, qu’elles soient mineures ou majeures. Malgré les campagnes de sensibilisation, le phénomène persiste et continue d’inquiéter les organisations de défense des droits humains. À l’occasion des…

Violences armées : Le CICR évacue 7 enfants parmi 21 blessés vers Uvira
La situation humanitaire au Sud-Kivu se détériore à grande vitesse après l’intensification de violents affrontements qui ont fait de nombreux blessés et provoqué des déplacements massifs de populations. Face à l’urgence, une équipe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de la Croix-Rouge de la RDC a…

Assainissement et sécurité : La journée marathon de René Bulikoliko
Le Bourgmestre intérimaire de la commune de Kadutu, René Bulikoliko, a effectué une vaste tournée d’inspection le 6 décembre 2025, consacrée à la supervision des travaux communautaires et au renforcement de l’ordre public dans plusieurs quartiers de la commune mère de Kadutu. La journée a débuté tôt le…
About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.








