

Le président Macron a prononcé cette nuit un discours politique très important : « Le temps est venu ! Car le pire peut advenir! …le temps est venu car l’urgence est partout! le temps de la paix est venu! » « Je déclare que la France reconnaît aujourd’hui l’Etat de Palestine. »
Actuellemement avec la France, 152 Etats dont l’Arabie Saoudite, sont dans cette ligne. « Cette reconnaissance n’est pas une victoire pour le Hamas« ,mais l’inverse a déclaré Macron en réponse à Trump qui considère que c’est un cadeau et que ça ne va pas faire libérer les otages. . C’est une défaite militaire du Hamas mais il faut à présent les affronter poliquement par la reconnaissance d’un Etat formel où le Hamas n’aura aucune part. Chose difficile à réaliser en effet car le Hamas garde encore une forte majorité à côté d’autres factions palestiniennes. « La paix est beaucoup plus exigeante, beaucoup plus difficile que toutes les guerres !« a ajouté Macron.
C’est dire toute la difficulté de cette entreprise malgré sa vertu .Mais bien qu’en ce moment Israël poursuit son plan comme si de rien n’était : chasser les populations de Gaza par des bombardements incessants et annexer la Cisjordanie. En réalité , rien ne lui garantit non plus que son action de va t’en guerre va faire libérer les otages encore vivants. Ce discours de Macron a la prétention de tendre la main aux deux parties pour « sauver des vies » et faire baisser la tension entre les communautés juives les plus importantes dans le monde vivant en France et les communautés musulmanes arabes de France.
Le président Trump va lui aussi prendre la parole demain à l’Onu. On sait qu’il reste opposé à cette position de la France et et celle d’autres pays d’Europe. Mais pour que ce discours prenne effet il faudra encore un vote de la majorité des pays membres de l’Onu avec les Etats-unis dont on connaît la position de veto à chaque fois qu’il s’agit d’Israël.
Ci -dessous le discours intégral du président Macron à l’onu
À propos
Cette section met en lumière la mission et les valeurs de votre entreprise, offrant un aperçu concis de ses objectifs et de son but. Elle donne un aperçu de la vision qui guide vos décisions commerciales et votre orientation.
Nord-Kivu : Les déplacements répétés autour de Mweso accentuent les besoins humanitaires
Les affrontements entre le groupe armé Alliance Fleuve Congo […]
Rentrée scolaire 2025-2026 à Kabare : Appel au renforcement des mesures de sécurité
À l’approche de la rentrée scolaire 2025-2026, la société […]
De l’ombre au front : Une analyse de l’histoire de la résistance en RdCongo
-1ère partie – 1.- Introduction : Les multiples visages […]
Marchés des fournitures scolaires à Bukavu : Plaidoyer pour la création de points de vente temporaires
À l’aube de la rentrée scolaire 2025-2026, la ville […]
Persistance du Choléra au Sud-Kivu : La DPS alerte !
La Division provinciale de la santé du Sud-Kivu tire […]
Kalehe : Les enseignants préparent la grève à la prochaine rentrée scolaire
Dans la sous-division éducative de Kalehe 3, qui englobe […]
Le « résistant » Léonard Kapita Mulopo nous a quittés
Explorez des histoires inspirantes et des analyses d’experts. Cette […]
Frontière Ruzizi 1 à Bukavu : Un nouvel incendie ravage des commerces congolais
Un violent incendie s’est déclaré ce jeudi 28 août […]
Sud-Kivu :l’Organisation pour l’Intégration des Personnes Vulnérables et Albinos asbl/RDC offre des kits aux enfants albinos pour la rentrée scolaire 2025-2026
Ces kits scolaires sont constitués des cahiers, stylos, lattes, […]
Bukavu-sud Kivu : le Vice-Gouverneur ordonne le déguerpissement des marchés pirates
Un délai de 3 jours ouvrable a été accordé […]
About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.