
C’est avec un sentiment de satisfaction que la population de la commune mère de Kadutu s’est mobilisée ce samedi 13 septembre 2025 autour de son fils et bourgmestre, Me Byamungo Kazimiri Samuel, sous l’AFC/M23. L’objectif était de lutter contre l’insalubrité sur l’ensemble de la commune, et plus particulièrement dans le quartier Nkafu.
Après un périple tout au long de la RN2 pour superviser les travaux communautaires, à la place de l’indépendance en montant vers le lycée Wima, Me Byamungo Kazimiri Samuel s’est arrêté à plusieurs endroits, non seulement pour encourager les administrés, mais aussi pour prêcher par l’exemple.
Au quartier Nkafu, sur l’avenue Hôpital, deux ouvrages importants ont été inaugurés et remis à la population : un abattoir moderne construit au marché des chèvres, visant à mettre fin à l’ancien système d’abattage de chèvres sur le sol, exposant ainsi la population à plusieurs maladies.
En plus, un escalier reliant les avenues Hôpital et Chibera, construit dans la concession de l’UOB pour faciliter le passage entre les habitants de ces deux avenues ainsi que d’autres passants.
Peu avant la coupure du ruban symbolique, le numéro un de la commune mère de Kadutu, Me Byamungo Kazimiri Samuel, a tenu un bref meeting où il a remercié le Gouverneur de province, Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo.
Selon lui, grâce à sa détermination et à son appui personnel, plusieurs projets sont en cours de réalisation sur l’ensemble de la province et plus particulièrement dans la commune de Kadutu.
Par ailleurs, il a demandé aux jeunes de Kadutu de s’approprier la lutte révolutionnaire de l’AFC/M23 pour mettre fin à la misère et à la souffrance longtemps vécues dans notre pays.
Les bénéficiaires de ces ouvrages ont exprimé leur gratitude envers l’autorité communale et toutes les autorités de l’AFC/M23 pour les multiples réalisations de développement en faveur de la population de Bukavu.
La cheffe adjointe du quartier Nkafu, Madame Didienne Mwati, qui a réceptionné l’escalier au nom de la population bénéficiaire, a promis de le protéger de manière responsable, en insistant sur la reconnaissance des habitants de Nkafu envers l’autorité communale de Kadutu.
Le département de mobilisation, d’implantation et de formation idéologique de l’AFC/M23 a également profité de l’occasion pour sensibiliser les habitants de Nkafu à soutenir l’AFC/M23 en enrôlant des jeunes volontaires dans l’Armée Révolutionnaire Congolaise pour la libération totale de la RDC, prise en otage par un régime défaillant qui ne se soucie jamais de la population.
Signalons que depuis son avènement à la tête de la commune, Me Byamungo Kazimiri Samuel ne cesse de répondre aux multiples demandes de la population de sa municipalité. Plusieurs ouvrages ont déjà été remis, et d’autres sont en cours d’exécution dans les sept quartiers que compte la commune de Kadutu.
La rédaction
Explorez des histoires inspirantes et des analyses d’experts.
Cette section met en avant l’objectif du blog, offrant des récits captivants, des opinions d’experts et des idées précieuses pour permettre aux lecteurs d’apprendre et de progresser.
Un violent incendie a frappé dimanche 14 septembre l’avenue de la Presse Pajeco, dans le quartier Ndendere, commune d’Ibanda à…
La session parlementaire de ce lundi 15 septembre à Kinshasa s’ouvre dans un climat tendu. Des pétitions circulent à l’Assemblée…
Publiez un jeûne, une convocation solennelle ! Assemblez les vieillards, tous les habitants du pays, Dans la maison de l’Éternel,…
Climat général et matinéeCe lundi matin, la plupart des villes connaîtront des conditions nuageuses à partiellement ensoleillées. À Bukavu et…
À l’approche de la présentation du budget 2026, le Vice-Premier Ministre et Ministre du Budget, Adolphe Muzito, a voulu rassurer…
Quand on s’imagine la politique en tant que science de gestion de la société , on croit avoir à faire…
Le système Licence-Master-Doctorat (LMD), introduit en République démocratique du Congo pour moderniser l’enseignement supérieur, devait être une opportunité. Mais sa…
Kinshasa aime les slogans, mais déteste leur résonance lorsqu’ils dévoilent sa fragilité. Aujourd’hui, le mot « maîtrisable » s’invite dans…
BOTANGI MITANGO NA MOLONGO PREAMBULE SUR LE COMPTAGE /BOTANGI MINTANGO NA LINGALA ( *NB: 1 dizaine ou ensemble de…
Ce dimanche 14 septembre 2025, les conditions météorologiques dans plusieurs grandes villes de la République Démocratique du Congo présentent des…
« La sagesse crie dans les rues, Elle élève sa voix dans les places » (Proverbes 1 : 20) La Parole de…
L’Institut Supérieur d’Études Commerciales et Finances de Bukavu (ISECOF) vient de réaliser un taux de réussite de 62 %. Ces…
C’est avec un sentiment de satisfaction que la population de la commune mère de Kadutu s’est mobilisée ce samedi 13…
Ce samedi matin, le soleil à peine levé sur Kindu, les longues files de motos-taxis s’étiraient devant les rares stations-service…
Ryazan, 12 septembre 2025 ,-Les portes de la 20ᵉ édition du Festival international du théâtre des marionnettes « Ryazan Smotrinjy » en…
La ville de Bukavu fait face à des perturbations dans la distribution d’eau potable suite à une chute significative de…
About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.