0 4 minutes 7 jours

Le programme d’appui aux enfants souffrant de la malnutrition aiguë sévère dans la ville de Bukavu, UNICEF appuie la construction d’un centre de santé et une maternité moderne pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant.

D’après notre source, cette infrastructure viendra renforcer l’accès aux soins de santé de base, y compris la nutrition, pour les communautés voisines.

Concernant la construction du centre de santé et de la maternité à Ciriri 2, Ingénieur Bishikwabo Ciruhula Innocent, en charge de ces travaux, affirme que ces deux bâtiments sont modernes au sens propre du mot.

« La capacité d’accueil est de 20 usagers pour chacun de ces bâtiments. La maternité est conçue pour recevoir 20 personnes, tout comme le centre de santé. Ce dernier comprend six salles : une salle d’observation, une pharmacie, un laboratoire, le CPS, une salle de soins et une salle de consultation », explique l’ingénieur avant de détailler la configuration du bâtiment dédié à la maternité.

« La maternité comprend cinq salles, notamment la salle de travail et la salle d’accouchement, ainsi que d’autres espaces dédiés. À proximité, des installations sanitaires telles que les toilettes et les douches sont également prévues. En complément, le site dispose d’un incinérateur, d’une cuisine et d’autres espaces fonctionnels », explique l’ingénieur.

A en croire l’architecte, ces travaux de construction vont durer cinq mois. En termes de pourcentage, il estime que les travaux évoluent bien, et sont évaluables à environ 60 pourcents. 

Seul défi inquiétant : Le vol des matériaux de construction par des citoyens véreux. Selon l’ingénieur Bishikwabo Ciruhula Innocent, cette pratique honteuse est devenue courante sur le chantier. 

« On nous vole presque chaque semaine. Ça fait déjà cinq fois qu’on nous vole des matériaux de construction ici. C’est le plus grand défi, à part la pluie qui menace l’achèvement rapide des travaux. Pour éviter ces cas répétés de vol, nous avons engagé deux sentinelles pour veiller à la sécurité du chantier », fait savoir l’ingénieur. 

Toutefois, ce dernier se montre satisfait du niveau de finissage de travaux. 

« Au stade actuel, nous sommes en train de faire le crépissage intérieur et extérieur. Nous procédons à l’érection de sous-pavements, y compris de fosses septiques et des puits perdus. A cela s’ajoute la construction d’une clôture, le placement des fenêtres, des portes et du plafond, y compris l’installation de l’électricité et la plomberie », renchérit ce technicien.

Soulignons que ce bâtiment situé à environ 1 km de l’hôpital général de Ciriri pourrait soulager les patients aux alentours. Ils sont souvent obligés de parcourir un long trajet pour aller se faire soigner au grand hôpital, même malgré les urgences. 

About The Author


En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *