Crise à Madagascar: des militaires rejoignent les manifestants contre le pouvoir

Des groupes de soldats rejoignent les manifestants dans les rues d’Antananarivo
Des groupes de soldats malgaches ont rejoint les manifestants dans les rues d’Antananarivo, ont constaté des journalistes de l’AFP. Des véhicules chargés de soldats armés ont rejoint des milliers de manifestants rassemblés dans la zone du lac Anosy, dans le sud de la capitale, où la police avait tiré des grenades lacrymogènes pour tenter de les disperser, montre une vidéo de l’AFP. Les manifestants ont crié « Merci » aux militaires, dont certains brandissaient des drapeaux malgaches. manifestations contre le pouvoir à Madagascar prennent de plus en plus d’ampleur. Ce samedi 11 octobre, des groupes de soldats ont rejoint le cortège dans les rues d’Antananarivo, et un contingent de l’armée malgache a appelé à « refuser les ordres de tirer » sur les manifestants. La pression monte encore sur le président Andry Rajoelina.
D’après un bilan des Nations unies contesté par le pouvoir malgache, au moins 22 personnes ont été tuées depuis le début des manifestations le 25 septembre, et il y aurait plus d’une centaine de blessés. Selon Rajoelina, les « pertes de vies » ne seraient « que » de 12, « des pilleurs et des casseurs ».
Présidentielle au Cameroun : face à Paul Biya, onze candidats et une opposition en ordre dispersée

Paul Biya, 92 ans, part grand favori de l’élection présidentielle de dimanche au Cameroun face à une opposition très divisée. Tour d’horizon des principaux candidats en lice face au plus vieux chef d’État en exercice au monde.
11 candidats seront opposés dimanche 12 octobre au chef de l’État sortant Paul Biya, âgé de 92 ans dont 43 passés au pouvoir, lors de la présidentielle au Cameroun, l’opposition divisée ayant échoué à présenter une candidature unique.Alors que le président a fait mardi sa première apparition publique de la campagne à cinq jours du vote, deux anciens ministres et deux farouches opposants au pouvoir en place concentrent l’attention.
Issa Tchiroma Bakary, 79 ans
Ce transfuge du camp présidentiel, récemment passé à l’opposition, a rassemblé plusieurs milliers de personnes lors de ses meetings à travers le pays.L’ex-ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et président du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) a démissionné en juin, quittant ainsi la majorité présidentielle après plus de 20 ans dans son giron. Il a été désigné à la mi-septembre comme candidat par l’Union pour le changement 2025, une coalition de partis d’opposition minoritaires et membres de la société civile, mais il n’a pas suscité d’autres ralliements depuis.En déplacement dans la région anglophone pendant la campagne, il a demandé « pardon » pour avoir, du temps où il était ministre et porte-parole du gouvernement, « nié l’existence d’un problème anglophone dans ce pays ».Dans son programme, il propose « 3 à 5 ans de transition pour reconstruire » le pays qu’il estime « détruit » par 43 ans du régime Biya.
Des attaques des Taliban pakistanais font 23 morts près de la frontière afghane

Les Taliban pakistanais ont revendiqué samedi les attaques meurtrières menées la veille dans la province pakistanaise de Khyber Pakhtunkhwa, à la frontière avec l’Afghanistan. Ces attaques sont survenues quelques heures après que le gouvernement taliban d’Afghanistan a accusé le Pakistan d’avoir « violé la souveraineté » du territoire afghan, notamment à Kaboul, où des explosions ont été entendues.Les Taliban pakistanais ont revendiqué, samedi 11 octobre, des attaques meurtrières dans le nord-ouest du pays ayant causé la mort de 23 personnes, dont des civils.
Ces attaques ont eu lieu vendredi non loin de la frontière avec l’Afghanistan, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa. Ces derniers mois, les militants talibans pakistanais (TTP) ont intensifié leur campagne de violence contre les forces de sécurité pakistanaises dans les zones montagneuses limitrophes avec l’Afghanistan, dirigé par un gouvernement taliban depuis l’été 2021.
Après le cessez-le-feu à Gaza, des dizaines de milliers de Palestiniens sur le chemin du retour

Meurtris par deux ans de guerre, des Palestiniens ont pris la route par dizaines de milliers vendredi après l’annonce du cessez-le-feu dans la bande de Gaza. L’accord, approuvé par le gouvernement israélien, doit permettre le retour en début de semaine.

La Turquie pourrait jouer un rôle majeur dans la force de stabilisation qui permettra de désarmer le mouvement palestinien, tandis que la France a réuni, à Paris, une conférence sur le « jour d’après ».
Les Républicains ne participeront pas au gouvernement de Sébastien Lecornu

Colère et sidération après la reconduction de Lecornu par Macron
Emmanuel Macron a renommé Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, lui donnant « carte blanche » dans un moment de crise politique où l’urgence est de présenter et faire adopter un budget pour 2026, une décision qui a suscité la colère aux deux extrémités de l’Assemblée, où La France insoumise et le Rassemblement national ont d’ores et déjà promis d’engager la censure du futur gouvernement.
Au Parti socialiste, dont les voix seront décisives en cas de motion de censure, on dit n’avoir passé aucun accord promettant de ne pas voter contre un gouvernement « Lecornu II » et l’on exige toujours des concessions majeures, à commencer par une suspension de la réforme des retraites. lendemain de la reconduction de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, le parti Les Républicains a annoncé samedi qu’il ne participerait pas au gouvernement. Lors d’un déplacement dans un commissariat de L’Haÿ-les-Roses, en banlieue parisienne, Sébastien Lecornu a dit vouloir un gouvernement « libre », « pas emprisonné par les partis ».
En plein shutdown, Donald Trump licencie plus de 4 000 fonctionnaires

Alors que la crise budgétaire s’enlise, des milliers d’employés fédéraux ont été congédiés par l’administration américaine qui a visé « ceux proches de démocrates »
INSOLITE :les personnes nées à l’automne ont plus de chance de devenir centenaires

Les personnes nées à l’automne semblent avoir davantage de chances de vivre jusqu’à 100 ans, selon plusieurs études scientifiques menées sur des centenaires.
La principale étude sur le sujet, menée par Leonid Garilov et Natalia Gavrilova de l’Université de Chicago, a permis de constater une « surdensité » de naissances à l’automne (septembre à novembre), en se basant sur les données de 1500 centenaires américains nés entre 1880 et 1895.
D’autres recherches, notamment une étude danoise portant sur 7500 personnes, arrivent à des conclusions similaires : les individus nés à l’automne (cette fois entre octobre et décembre) auraient une longévité accrue.
Pour expliquer ce phénomène, plusieurs hypothèses sont avancées, notamment une concernant les maladies saisonnières. « Il a été démontré que les épidémies de poliovirus culminent en juillet-août et que l’exposition à ce virus au cours du deuxième trimestre de la gestation semble produire une schizophrénie adulte ultérieure dans les cohortes de naissances de février« , expliquent les auteurs de l’étude américaine.
Une autre hypothèse met en avant les carences saisonnières en vitaminespendant le développement du fœtus. La température et l’exposition au soleil pendant la période in utero et postnatale pourraient également jouer un rôle : « les personnes nées à l’automne aux États-Unis pourraient éviter les températures ambiantes extrêmes, très élevées ou très basses, pendant leur premier mois de vie, ainsi que les températures estivales élevées lors de la conception« , poursuivent Leonid Gavrilov et Natalia Gavrilova.
Au Sri Lanka, un chat intercepté dans la principale prison du pays tentant d’y introduire de la drogue et des cartes SIM s’est échappé lundi.
Selon la police et la police et la presse locale, le félin a été capturé samedi à la prison de haute sécurité Welikada de la capitale Colombo. Il avait un sachet en plastique attaché à son cou et qui contenait près de deux grammes d’héroïne, deux cartes SIM et une carte mémoire.
D’après le journal Aruna, chat s’est évadé dimanche de la pièce de la prison où il était retenu. Les autorités pénitentiaires n’ont pas réagi à ce fait divers inhabituel.

À propos
Cette section met en lumière la mission et les valeurs de votre entreprise, offrant un aperçu concis de ses objectifs et de son but. Elle donne un aperçu de la vision qui guide vos décisions commerciales et votre orientation.

Ecocide silencieux au Sud-Kivu : La fin des hippopotames à Uvira ?
La plaine de la Ruzizi et la ville d’Uvira […]

Sud-Kivu : Kaziba endure une crise de l’eau
La chefferie de Kaziba, au Sud-Kivu, endure une crise […]

Ibanda : Eugène Mubalama officiellement installé, la sécurité au coeur de son mandat
Nommé par l’arrêté du gouverneur sous l’administration AFC-M23, Eugène […]

Message essentiel pour toi : Fais du bien à ton peuple, Seigneur
Texte de base : Psaumes 119:17 — « Fais […]

Météo actuelle : Averses possibles à Bukavu, Kikwit, Kananga
Ce jeudi 23 octobre 2025, les conditions météorologiques varieront […]

Bukavu : Deux opérateurs économiques braqués à Bagira
Un braquage spectaculaire a semé la panique dans la […]

Intempéries à Walungu : La société civile tire la sonnette d’alarme
Face aux dégâts causés par les intempéries, la société […]

Sud-Kivu : Le prix de l’essence et du mazout fixé à 3000 francs congolais le litre
Une nouvelle structure tarifaire du carburant est entrée en […]

Météo actuelle : Risque de pluies à Bukavu, Kalehe et Fizi
Ce mercredi 22 octobre 2025, les conditions météorologiques prévues […]

Tu as l’autorité, ne te laisse pas faire
Chers frères et sœurs, aujourd’hui je veux nous parler […]
About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.








