Madagascar Nouveaux affrontements entre manifestants et policiers dans la capitale

Antananarivo) « Le problème, c’est le système » : au moins un millier de personnes se sont mobilisées jeudi à Antananarivo, à l’appel d’un mouvement né le 25 septembre, pour protester contre le pouvoir en place dans une atmosphère tendue avec des arrestations et tirs de gaz lacrymogènes.
Madagascar est le théâtre depuis deux semaines d’un mouvement de protestation né d’un ras-le-bol des coupures incessantes d’eau et d’électricité, qui s’est mué en une contestation plus large, notamment dirigée contre le président Andry Rajoelina, 51 ans.
Le mouvement Gen Z, instigateur des manifestations, a également appelé à la grève générale jeudi.
« Dans la galère »
Après avoir renvoyé tout son gouvernement pour tenter d’éteindre la contestation générale ayant gagné cette île très pauvre de l’océan Indien, le président Andry Rajoelina a repris la main en nommant lundi un militaire premier ministre, le général Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo, méconnu du grand public.
À Madagascar, 80 % de la population au moins vit avec moins de 15 000 ariarys par jour (4,65 dollars canadiens), le seuil de pauvreté de la Banque mondiale.
Dans le centre de la capitale, au moins un millier de protestataires, certains équipés de masques à gaz et de plongée, se sont réunis à la mi-journée près du lac d’Anosy avant d’être dispersés par un recours immédiat et important au gaz lacrymogène, aux tirs de balles de caoutchouc, ainsi qu’aux charges d’engins blindés, selon une équipe de l’AFP.
Le mouvement a semblé s’essouffler ces derniers jours malgré des rassemblements quasi quotidiens dans Antananarivo, comme dans les autres grandes villes du pays. Un cortège de centaines de manifestants a encore été signalé jeudi à Toliara, grande ville du sud du pays.

« Il y a un proverbe malgache qui dit “les bœufs qui dorment ensemble ne se réveillent pas en même temps”. On veut que tout le peuple nous rejoigne », exhorte Heritiana Rafanomezantsoa, responsable de projet.
« Le président est égoïste, il fait des promesses, mais il ne les réalise pas. Je n’y crois plus », témoigne Niaina Ramangason, étudiant de 20 ans à l’École polytechnique d’Antananarivo.
Andry Rajoelina a été élu en 2018 et réélu en 2023 lors d’un scrutin boycotté par l’opposition et boudé par plus de la moitié des électeurs inscrits.
« Dérive militaire »
En réaction aux nominations au sein du gouvernement cette semaine, plus de 200 organisations de la société civile malgache ont fait part jeudi de leurs « inquiétudes quant à une dérive militaire dans la gouvernance du pays, plutôt qu’une recherche d’apaisement et d’arrêt des répressions ».
Au moins 22 personnes ont été tuées dans les manifestations et une centaine blessées, d’après un bilan le 29 septembre de l’ONU, des « chiffres erronés » d’après le chef de l’État jeudi.
« Il y a eu des pertes de vies humaines qui se chiffrent à 12, et l’ensemble de ces gens, ce sont des pilleurs, des casseurs », a-t-il affirmé au micro de la chaîne française Réunion la 1re.
Accord Hamas-Israël : le pari du mouvement islamiste, sans garantie sur la fin des hostilités

En acceptant de relâcher les otages israéliens détenus à Gaza depuis deux ans, le Hamas renonce à son seul levier de pression sur l’Etat hébreu.En promettant, dans la nuit de mercredi 8 à jeudi 9 octobre en Egypte, de libérer tous ses otages, dans l’espoir de mettre fin à la guerre à Gaza, le mouvement islamiste a fait le choix, très risqué, de se débarrasser de son unique monnaie d’échange. Ses dirigeants ont salué un accord qui permettrait « la fin de la guerre à Gaza, le retrait des forces d’occupation hors [de l’enclave], l’entrée de l’aide [humanitaire] et un échange de prisonniers », lequel doit s’étaler jusqu’à lundi. Cependant, rien dans les premières annonces de Donald Trump ne laissait deviner un tel retrait israélien, ni ne garantissait une fin durable de la guerre. Le président américain n’a pas même évoqué de cessez-le-feu.
Selon une porte-parole du gouvernement israélien, « la version finale de la première phase a été signée ce matin en Égypte par toutes les parties en vue de la libération de tous les otages » retenus à Gaza.

Cette signature intervient après quatre jours de négociations – marathon indirectes entre les belligérants dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, ayant impliqué plusieurs acteurs internationaux dont les États-Unis.
Donald Trump pourrait se rendre à Jérusalem dimanche, selon un communiqué de la présidence israélienne.
L’accord doit encore être validé jeudi par le cabinet de sécurité israélien, lors d’une réunion prévue à 10 h (heure de l’Est), a indiqué une porte-parole du gouvernement, ajoutant qu’un cessez-le-feu entrerait en vigueur dans les 24 heures suivant cette approbation.
Puis M. Nétanyahou réunira à 11 h (heure de l’Est) le gouvernement israélien au complet pour « approuver l’accord et rapatrier tous nos précieux otages » enlevés durant l’attaque sans précédent menée contre Israël le 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a déclenché la guerre.
Une attaque terroriste contre des hommes politiques belges déjouée à Anvers

La police judiciaire fédérale (PJF) a effectué quatre perquisitions, ce jeudi, dans la périphérie d’Anvers. Les jeunes suspects planifiaient des attentats contre des politiciens belges.Sint-Rochusstraat, à Deurne, un district de la ville d’Anvers. Quatre perquisitions ont eu lieu à Anvers, ce jeudi matin. Les suspects visaient le Premier ministre, Bart De Wever. Ce jeudi, la rue a été bouclée : périmètre de sécurité, policiers en nombre, ambiance tendue. En tout, quatre perquisitions ont été menées par la PJF d’Anvers ce matin dans la cité du diamant dans le cadre d’un dossier du parquet fédéral. À leurs côtés : le service d’enlèvement et de destruction d’engins explosifs (SEDEE), la direction de l’appui canin avec ses chiens détecteurs d’explosif et les unités spécialisées de la police fédérale (DSU). Le tout sous la houlette d’un juge
Drame à Tenerife : un Belge de 23 ans meurt après une chute depuis son hôtel
Un jeune Belge est mort à Tenerife après être tombé du balcon de son hôtel, alors qu’un incendie s’était déclaré dans sa chambre.
Un jeune Belge de 23 ans a perdu la vie le mercredi soir à Puerto de la Cruz, sur l’île espagnole de Tenerife. Il est tombé du balcon de sa chambre d’hôtel, a indiqué le Centre coordonnateur des urgences des Canaries, relayé par La Voz de Lanzarote.
Le service d’urgence espagnol rapporte que l’alerte a été donnée vers 21h00. L’hôtel Meliá Costa Atlantis a été évacué par précaution, mais les secours n’ont pu que constater le décès de la victime après sa chute.Selon la police, l’accident pourrait être lié à un incendie survenu dans sa chambre. Le jeune homme aurait tenté de s’échapper lorsque l’incendie s’est déclaré, avant de tomber tragiquement.
Panthéonisation de Robert Badinter :

Texte de Victor Hugo, chanson de Julien Clerc, caveau des révolutionnaires de 1789 : la cérémonie d’entrée de Robert Badinter au Panthéon, jeudi 9 octobre, sera ponctuée d’hommages à l’abolition de la peine de mort, qui fut sa principale « œuvre », selon l’Élysée. Suivez notre émission spéciale consacrée à l’entrée au Panthéon de l’ancien ministre français de la Justice.Une entrée au Panthéon marquée du fer de l’abolition de la peine de mort pour Robert Badinter. D’un texte de Victor Hugo à une chanson de Julien Clerc, en passant par le caveau des révolutionnaires de 1789, plusieurs hommages seront rendus à la principale « œuvre » de Robert Badinter, jeudi 9 octobre au soir.
Au lendemain d’une veillée funèbre organisée mercredi soir au Conseil constitutionnel – juridiction que Robert Badinter avait présidée de 1986 à 1995 – et ouverte au public, la cérémonie d’entrée au Panthéon doit commencer jeudi à 19 h.

Cette cérémonie « sobre » et « solennelle » d’environ une heure marquera la cinquième panthéonisation sous les mandats d’Emmanuel Macron, après Simone Veil, Maurice Genevoix, Joséphine Baker, le couple Manouchian, et avant celle prévue mi-juin de l’historien et résistant Marc Bloch.
La tombe de Robert Badinter, artisan de l’abolition de la peine de mort, a été taguée au cimetière de Bagneux, a annoncé la mairie de cette ville des Hauts-de-Seine, jeudi 9 octobre.
L’ancien ministre de la Justice va faire son entrée au Panthéon dans la soirée, jeudi, lors d’une cérémonie solennelle présidée par Emmanuel Macron
L’Afghanistan frappé par sa pire sécheresse depuis 30 ans

L’Afghanistan traverse sa pire sécheresse depuis 30 ans. L’hiver dernier, le pays n’a enregistré que moins de la moitié des précipitations habituelles. Considéré comme le sixième pays le plus vulnérable face au changement climatique, l’Afghanistan voit sa sécurité alimentaire menacée, dans un contexte où plus de 80 % de la population dépend de l’agriculture.
INSOLITE
Anneau du pêcheur : quel est cet objet mystérieux détruit après la mort d’un pape ?
L’anneau du pêcheur, ou Anulus Piscatoris en latin, est un symbole traditionnel et chargé de sens dans l’Église catholique romaine. Il est porté par chaque pape depuis le XIIIe siècle. Voici ce qu’il représente.

Le pape François est décédé hier à l’âge de 88 ans. Comme l’exige le protocole du Vatican, le cardinal camerlingue Kevin Farrell a confirmé la mort du souverain pontife, en présence d’un médecin. Un certificat de décès a été établi, sans autopsie, indiquant que l’évêque de Rome a succombé à un accident vasculaire cérébral suivi d’une insuffisance cardiaque. Le cardinal a ensuite veillé à ce que l’anneau du pêcheur porté à sa main droite soit retiré et détruit.
Pourquoi le pape porte-t-il l’anneau du pêcheur ?

L’anneau du pêcheur, ou Anulus Piscatoris en latin, tire son nom de sa représentation de Saint Pierre, premier des papes. Avant d’être un des disciples de Jésus Christ, Pierre était en effet un pêcheur de métier, et Jésus lui dit, ainsi qu’à son frère André, selon l’Évangile : « Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » (Matthieu 4:19).
L’anneau symbolise donc la mission évangélisatrice du pape, son successeur direct de Saint Pierre et son rôle en tant que chef spirituel de l’Église.
À quoi sert la bague du pape ?
Généralement en or massif, ou parfois en métal doré ou en argent, il est gravé d’une image de Saint Pierre dans une barque en train de jeter un filet de pêche, ainsi que du nom du pape en latin autour, comme l’indique le site des catholiques européens.

Bien que les papes portent des anneaux depuis au moins le IIIème siècle, le port de cette bague si spéciale est documenté pour la première fois au XIIIème siècle. Pendant des siècles, il a servi de sceau officiel pour signer les documents pontificaux. Chaque anneau est donc unique.
L’anneau est remis au nouveau pape lors de la messe d’inauguration de son pontificat. Comme il représente l’autorité du pape sur les fidèles de l’Église, l’ornement est détruit à la mort de celui-ci ou s’il renonce à sa charge. Cette tradition vient de l’époque où la bague servait de sceau, sa destruction permettant d’éviter toute falsification.
Pourquoi pape François refusait-il qu’on embrasse sa bague ?
De nombreux fidèles ont pour habitude d’embrasser l’anneau du pêcheur en signe de dévotion. Le pape François est l’un des rares à avoir refusé ce geste. Non pas par irrespect, mais il ne voulait pas « qu’il y ait un culte autour de sa personne, de dévotion particulière autour de lui. C’est une forme de signe d’humilité« a expliqué en 2019 Alban Mikoczy, le correspondant de France Télévisions en Italie, ajoutant qu’il estimait que sa personne n’était pas sacrée et que c’est la religion qui l’était.

À propos
Cette section met en lumière la mission et les valeurs de votre entreprise, offrant un aperçu concis de ses objectifs et de son but. Elle donne un aperçu de la vision qui guide vos décisions commerciales et votre orientation.

Ecocide silencieux au Sud-Kivu : La fin des hippopotames à Uvira ?
La plaine de la Ruzizi et la ville d’Uvira […]

Sud-Kivu : Kaziba endure une crise de l’eau
La chefferie de Kaziba, au Sud-Kivu, endure une crise […]

Ibanda : Eugène Mubalama officiellement installé, la sécurité au coeur de son mandat
Nommé par l’arrêté du gouverneur sous l’administration AFC-M23, Eugène […]

Message essentiel pour toi : Fais du bien à ton peuple, Seigneur
Texte de base : Psaumes 119:17 — « Fais […]

Météo actuelle : Averses possibles à Bukavu, Kikwit, Kananga
Ce jeudi 23 octobre 2025, les conditions météorologiques varieront […]

Bukavu : Deux opérateurs économiques braqués à Bagira
Un braquage spectaculaire a semé la panique dans la […]

Intempéries à Walungu : La société civile tire la sonnette d’alarme
Face aux dégâts causés par les intempéries, la société […]

Sud-Kivu : Le prix de l’essence et du mazout fixé à 3000 francs congolais le litre
Une nouvelle structure tarifaire du carburant est entrée en […]

Météo actuelle : Risque de pluies à Bukavu, Kalehe et Fizi
Ce mercredi 22 octobre 2025, les conditions météorologiques prévues […]

Tu as l’autorité, ne te laisse pas faire
Chers frères et sœurs, aujourd’hui je veux nous parler […]
About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.








