
L’armée israélienne dit qu’elle va utiliser « une force sans précédent » à Gaza

L’armée israélienne s’apprête à frapper Gaza-ville avec une « force sans précédent », a-t-elle déclaré vendredi, appelant la population à évacuer la zone déjà massivement bombardée depuis mardi et le début d’une offensive majeure largement décriée par la communauté internationale.
« Nous n’avons nulle part ou aller », témoigne auprès de l’AFP Oum Mohamed al-Hattab, une Palestinienne du camp de réfugiés de Chati, dans l’ouest de Gaza-ville.
Conseil de Sécurité : Nouveau veto des Etats-Unis contre le cessez-le feu !

(Nations unies) Les États-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’un texte réclamant un cessez-le-feu et l’accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d’États membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré les vétos américains répétés.
Soudan du Sud : Risque d’embrasement généralisé
Le Soudan du Sud, qui s’était difficilement extirpé en 2018 d’une sanglante guerre civile ayant fait des centaines de milliers de morts, risque de s’embraser de nouveau avec la fin de facto du gouvernement d’unité nationale formé à l’époque pour assurer la paix.

L’inculpation pour « crimes contre l’humanité » de l’ex-vice-président Riek Machar menace de plonger le Soudan du Sud dans une nouvelle guerre civile à grande échelle.
Les partisans du leader de l’opposition accusent le président Salva Kiir et ses proches de vouloir l’écarter définitivement afin de faire main basse sur le pouvoir et les ressources du pays.

Bien que le Soudan du Sud soit riche en pétrole, il se retrouve à la 192e place sur 193 pour son indice de développement humain.

« Ethnicisation croissante » du conflit, selon le chef des droits de l’homme de l’ONU(Genève) Le Haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU s’est inquiété vendredi de l’intensification du conflit au Soudan, avec une forte augmentation des civils tués dans un contexte de « violence ethnique accrue » et d’aggravation de la crise humanitaire.
Guerre en Ukraine : Zelensky en visite sur le front dans la région de Donetsk

(Kyiv) Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi avoir rendu visite à des soldats dans la région de Donetsk (Est), épicentre des combats contre les troupes de la Russie. La Russie, qui a lancé en 2022 une invasion à grande échelle de l’Ukraine, cherche à occuper l’ensemble de la région de Donetsk où ses troupes ne cessent d’avancer lentement, au prix de lourdes pertes selon les estimations de médias indépendants.« J’ai rencontré nos soldats participant à la contre-offensive de Dobropillia », zone d’une récente percée russe, a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux en assurant que l’armée ukrainienne avait « libéré 160 km2 » dans cette zone.
(source AFP, Reuters)
Procès Insolite à la Cour d’assises du Doubs: Frédéric Péchier ,anesthésiste accusé de 30 empoisonnements dont 12 mortels
30 empoisonnements, dont 12 mortels, entre 2008 et 2017.Jeudi, Sandra Simard, chronologiquement la 29ᵉ empoisonnée, a décrit devant la cour d’assises du Doubs son existence bouleversée depuis huit ans, sans se plaindre car elle est « en vie ». Anesthésiste retraité et ex-ami de l’accusé, Sylvain Serri a, lui, été sous le feu de l’avocat de Frédéric Péchier, qui a tout fait pour l’incriminer.

La voici à la barre, jeudi 18 septembre, cette ancienne patiente de la clinique Saint-Vincent à Besançon au statut particulier : elle se trouve, bien malgré elle, à l’origine de l’enquête ayant mené Frédéric Péchier devant la cour d’assises du Doubs, qui juge l’ex-anesthésiste pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, entre 2008 et 2017. Le cas de Sandra Simard est, chronologiquement, le 29e. Le matin du 11 janvier 2017, alors âgée de 36 ans, elle était admise au bloc opératoire pour se faire poser une prothèse discale dans le bas du dos. L’intervention sous anesthésie générale devait durer deux heures. « Je me suis endormie le mercredi 11 janvier et je me suis réveillée le lundi 16 janvier, intubée, attachée, perdue. » Entre les deux, cinq jours de coma. « Je pensais qu’on était toujours mercredi. Quand une infirmière m’a dit qu’on était lundi, je ne l’ai pas crue, elle m’a montré l’horloge au-dessus de la porte, il y avait la date. Elle m’a expliqué que mon cœur s’était arrêté pendant l’intervention et que j’avais dormi pendant cinq jours. »
Le premier des 155 témoins convoqués à la barre du procès de Frédéric Péchier s’appelle Olivier Verguet, il est chef de la brigade criminelle au service interdépartemental de la police judiciaire de Besançon, c’est lui qui a dirigé l’enquête sur les mystérieux empoisonnements ayant frappé la clinique Saint-Vincent, où officiait l’ancien anesthésiste.
Explorez des histoires inspirantes et des analyses d’experts.
Cette section met en avant l’objectif du blog, offrant des récits captivants, des opinions d’experts et des idées précieuses pour permettre aux lecteurs d’apprendre et de progresser.
Édito : Est maîtrisable qui veut !
Dans l’arène politique congolaise, les discours s’enchaînent comme des […]
Un message essentiel pour toi : Ne te tourmente pas pour t’enrichir
Ne te tourmente pas pour t’enrichir, N’y applique pas […]
Mwenga : Plus de 2 000 sinistrés à Lubigi après des pluies dévastatrices
Environ 2 274 personnes, regroupées dans 379 foyers, passent […]
Fizi face au choléra : Nundu sans assistance médicale depuis juillet !
La zone de santé de Nundu, située dans le […]
Walungu : Accalmie après de violents affrontements à Nzibira
Un calme relatif est observé dans plusieurs localités des […]
Transport urbain : Ces rails qui raillent l’opinion !
À Kinshasa, le spectacle est désolant et presque comique. […]
About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.