0 4 minutes 5 mois

Pour se rassurer de l’exécution effective des décisions récemment prises dans le conseil provincial de sécurité, le Gouverneur de Province, Son Excellence Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo, a effectué une itinérance guidée dans la commune mère de Kadutu, ce samedi 20 septembre 2025

Le Gouverneur du Sud-Kivu, Son Excellence Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo, a conduit ce samedi 20 septembre 2025 une descente de terrain dans la commune de Kadutu afin de s’assurer de la mise en application des décisions arrêtées lors du dernier conseil provincial de sécurité. À son arrivée, il a été chaleureusement accueilli par le Bourgmestre de Kadutu, Me Byamungo Kazimiri Samuel, qui l’a accompagné jusqu’au site d’ONL-Janda, en présence du maire de la ville de Bukavu et des responsables de la société Assainissement Dynamique. Là, l’autorité provinciale a personnellement lancé l’évacuation des déchets et immondices entassés au rond-point Janda depuis plusieurs jours, sous les applaudissements des habitants de Cimpunda.

De Cimpunda à la place de l’Indépendance, en passant par Pas à Pas, Carrefour, Ancien Coopéra, Limanga et Industriel, le Gouverneur Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo a salué le courage et la détermination des habitants de Kadutu. Il a souligné la valeur de leur engagement dans les travaux communautaires visant à assainir leur environnement et améliorer leur cadre de vie. Pour lui, cette appropriation citoyenne constitue un signe fort de la volonté de changement et de développement durable dans la commune.

Très honoré par cette visite, le Bourgmestre de Kadutu, Me Byamungo Kazimiri Samuel, a encouragé ses administrés à persévérer dans leur soutien aux actions initiées par l’exécutif provincial. Selon lui, le Gouverneur se déploie sans relâche, au four et au moulin, pour habiller le Sud-Kivu d’une nouvelle image en matière de développement, dans la droite ligne de la vision de l’AFC/M23 qui place la dignité du Congolais au centre de ses priorités.

Partout où il est passé, le Gouverneur Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo a distribué des bêches et divers outils aratoires aux cadres de base de Kadutu, répondant ainsi à leurs multiples sollicitations. Ce geste, apprécié par la population, vient renforcer la dynamique collective autour des travaux communautaires et témoigne de la volonté du gouvernement provincial d’accompagner concrètement les initiatives locales.

La Rédaction

À propos

Cette section met en lumière la mission et les valeurs de votre entreprise, offrant un aperçu concis de ses objectifs et de son but. Elle donne un aperçu de la vision qui guide vos décisions commerciales et votre orientation.


  • Italie : les JO d’hiver 2026 de Milan-Cortina sont lancés

    L’Italie a officiellement donné le coup d’envoi des Jeux olympiques d’hiver 2026 ce 6 février, marquant le grand retour de l’événement en Europe. Soixante-dix ans après Cortina d’Ampezzo et vingt ans après Turin, le pays accueille une édition inédite répartie entre Milan et plusieurs sites alpins, avec l’ambition…

  • Maroc : 17 supporters sénégalais en grève de la faim

    Dix-huit supporters sénégalais, arrêtés à Rabat à la suite des incidents survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) à la mi-janvier, ont décidé d’entamer une grève de la faim. À travers cette action, ils dénoncent le manque d’informations sur les charges retenues contre…

  • Nigeria : fin du calvaire pour 89 chrétiens kidnappés

    Une vague de soulagement a traversé le nord du Nigeria après la libération des 89 derniers fidèles chrétiens enlevés lors d’une attaque coordonnée contre trois églises. Cette libération intervient dans un contexte sécuritaire préoccupant, marqué par la multiplication des enlèvements collectifs dans plusieurs régions du pays. Les ex-otages,…

  • Météo : 32°C à Kinshasa, 30°C à Lubumbashi, 26°C à Bukavu

    La journée de ce samedi 07 février 2026 s’annonce globalement humide sur une grande partie de la République démocratique du Congo. Selon les tendances météorologiques observées en cette période de saison des pluies, la majorité des grandes villes du pays connaîtront un ciel nuageux à couvert, avec des…

  • La Bible

    Un message essentiel :  Ta foi est-elle plus grande que ton problème ?

     » Je vous dis en vérité, même en Israël, je n’ai pas trouvé une aussi grande foi « (Matthieu 8 : 10) Bien-aimés dans le Seigneur, la vie nous confronte souvent à des situations qui semblent plus grandes que nous : la maladie, le manque, les inquiétudes, les conflits…

  • Eliminatoires Mondial 2026 : Les Léopards Dames déjà à Abidjan

    Déjà installées à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire, les Léopards Dames de la République démocratique du Congo affichent une sérénité mêlée de détermination à l’approche du troisième tour des éliminatoires du Mondial féminin Pologne 2026. Dans leur quartier général du Seen Hotel Abidjan Plateau, les représentantes congolaises…

  • Football : Kinshasa accueille le tournoi U17 de l’Uniffac

    La capitale congolaise, Kinshasa, vibrera du 17 février au 2 mars au rythme du football des moins de 17 ans, avec la tenue de la compétition régionale de l’Union des Fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac) pour la Coupe d’Afrique des Nations U17. Les jeunes « Fauves Congolais…

  •  A Washington : Fayulu valorise le rôle central de CENCO-ECC 

    L’opposant congolais Martin Fayulu a marqué sa présence, ce jeudi 5 février, à la 74ᵉ édition du National Prayer Breakfast, le célèbre « petit-déjeuner de prière » américain qui rassemble chaque année dirigeants politiques, leaders religieux, acteurs économiques et figures influentes de la société civile du monde entier. Cette rencontre,…

  • Burundi : 90 réfugiés congolais décédés au camp de Busuma

    Le camp des réfugiés congolais de Busuma, au Burundi, fait face à une crise humanitaire alarmante. Entre décembre 2025 et janvier 2026, plus de 90 décès ont été recensés, touchant principalement les enfants de moins de cinq ans et les personnes âgées. Ces données proviennent d’un rapport sommaire sur la situation humanitaire des réfugiés…

  • Walungu/Sud-Kivu : Retour progressif à la normale

    Dans plusieurs entités du territoire de Walungu, au Sud-Kivu, les activités socio-économiques retrouvent progressivement leur rythme habituel, après deux mois marqués par des affrontements. Écoles, marchés, transports en commun et autres secteurs d’activité reprennent peu à peu leur fonctionnement, offrant un signe encourageant de résilience pour les populations locales. Les habitants, visiblement…

About The Author


En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *