
C’est avec un sentiment de satisfaction que la population de la commune mère de Kadutu s’est mobilisée ce samedi 13 septembre 2025 autour de son fils et bourgmestre, Me Byamungo Kazimiri Samuel, sous l’AFC/M23. L’objectif était de lutter contre l’insalubrité sur l’ensemble de la commune, et plus particulièrement dans le quartier Nkafu.
Après un périple tout au long de la RN2 pour superviser les travaux communautaires, à la place de l’indépendance en montant vers le lycée Wima, Me Byamungo Kazimiri Samuel s’est arrêté à plusieurs endroits, non seulement pour encourager les administrés, mais aussi pour prêcher par l’exemple.
Au quartier Nkafu, sur l’avenue Hôpital, deux ouvrages importants ont été inaugurés et remis à la population : un abattoir moderne construit au marché des chèvres, visant à mettre fin à l’ancien système d’abattage de chèvres sur le sol, exposant ainsi la population à plusieurs maladies.
En plus, un escalier reliant les avenues Hôpital et Chibera, construit dans la concession de l’UOB pour faciliter le passage entre les habitants de ces deux avenues ainsi que d’autres passants.
Peu avant la coupure du ruban symbolique, le numéro un de la commune mère de Kadutu, Me Byamungo Kazimiri Samuel, a tenu un bref meeting où il a remercié le Gouverneur de province, Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo.
Selon lui, grâce à sa détermination et à son appui personnel, plusieurs projets sont en cours de réalisation sur l’ensemble de la province et plus particulièrement dans la commune de Kadutu.
Par ailleurs, il a demandé aux jeunes de Kadutu de s’approprier la lutte révolutionnaire de l’AFC/M23 pour mettre fin à la misère et à la souffrance longtemps vécues dans notre pays.
Les bénéficiaires de ces ouvrages ont exprimé leur gratitude envers l’autorité communale et toutes les autorités de l’AFC/M23 pour les multiples réalisations de développement en faveur de la population de Bukavu.
La cheffe adjointe du quartier Nkafu, Madame Didienne Mwati, qui a réceptionné l’escalier au nom de la population bénéficiaire, a promis de le protéger de manière responsable, en insistant sur la reconnaissance des habitants de Nkafu envers l’autorité communale de Kadutu.
Le département de mobilisation, d’implantation et de formation idéologique de l’AFC/M23 a également profité de l’occasion pour sensibiliser les habitants de Nkafu à soutenir l’AFC/M23 en enrôlant des jeunes volontaires dans l’Armée Révolutionnaire Congolaise pour la libération totale de la RDC, prise en otage par un régime défaillant qui ne se soucie jamais de la population.
Signalons que depuis son avènement à la tête de la commune, Me Byamungo Kazimiri Samuel ne cesse de répondre aux multiples demandes de la population de sa municipalité. Plusieurs ouvrages ont déjà été remis, et d’autres sont en cours d’exécution dans les sept quartiers que compte la commune de Kadutu.
La rédaction
Explorez des histoires inspirantes et des analyses d’experts.
Cette section met en avant l’objectif du blog, offrant des récits captivants, des opinions d’experts et des idées précieuses pour permettre aux lecteurs d’apprendre et de progresser.
Face aux dégâts causés par les intempéries, la société civile de Walungu tire la sonnette d’alarme. Elle appelle à une…
Une nouvelle structure tarifaire du carburant est entrée en vigueur depuis le 20 octobre 2025 dans plusieurs zones du Sud-Kivu…
Ce mercredi 22 octobre 2025, les conditions météorologiques prévues dans la région du Sud-Kivu et des environs affichent une certaine…
Chers frères et sœurs, aujourd’hui je veux nous parler d’un message puissant et libérateur : Tu as l’autorité, ne te…
Dans le marché de Brasserie, situé dans la commune de Bagira à Bukavu, une baisse notable des prix de certains…
La RDC continue d’être frappée par une épidémie de choléra d’une intensité alarmante. En seulement neuf mois, plus de 58…
Le programme d’appui aux enfants souffrant de la malnutrition aiguë sévère dans la ville de Bukavu, UNICEF appuie la construction…
Pour lutter contre la malnutrition aiguë qui touche de nombreux enfants à Bagira, l’UNICEF renforce depuis 2023 un vaste programme…
Dans le livre de Job, chapitre 36 verset 2, nous lisons ces paroles puissantes : « Attends un peu, et…
Ce mardi 21 octobre 2025, les conditions météorologiques varient notablement à travers plusieurs grandes villes de la République Démocratique du…
En marge de la journée internationale de la résolution de conflits célébrée chaque 20 octobre, Deogratias Buuma, Directeur exécutif de…
Le meurtre de deux femmes samedi à Mugangane relance le débat sur la fragilité de l’État de droit au Sud-Kivu.…
Un incendie meurtrier a ravagé une maison sur l’avenue Albret Kayabu dans le quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda à Bukavu, ce…
Ce samedi 18 octobre 2025, la commune mère de Kadutu a vibré au rythme d’une tournée de terrain marquée par…
Le commandant Michael Randrianirina prête serment comme président Le colonel Michael Randrianirina a prêté serment lors d’une cérémonie qui s’est…
Entre le choléra et la variole du singe, la population de Katana vit dans la crainte. Le manque d’intrants médicaux…
About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.