
C’est avec un sentiment de satisfaction que la population de la commune mère de Kadutu s’est mobilisée ce samedi 13 septembre 2025 autour de son fils et bourgmestre, Me Byamungo Kazimiri Samuel, sous l’AFC/M23. L’objectif était de lutter contre l’insalubrité sur l’ensemble de la commune, et plus particulièrement dans le quartier Nkafu.
Après un périple tout au long de la RN2 pour superviser les travaux communautaires, à la place de l’indépendance en montant vers le lycée Wima, Me Byamungo Kazimiri Samuel s’est arrêté à plusieurs endroits, non seulement pour encourager les administrés, mais aussi pour prêcher par l’exemple.
Au quartier Nkafu, sur l’avenue Hôpital, deux ouvrages importants ont été inaugurés et remis à la population : un abattoir moderne construit au marché des chèvres, visant à mettre fin à l’ancien système d’abattage de chèvres sur le sol, exposant ainsi la population à plusieurs maladies.
En plus, un escalier reliant les avenues Hôpital et Chibera, construit dans la concession de l’UOB pour faciliter le passage entre les habitants de ces deux avenues ainsi que d’autres passants.
Peu avant la coupure du ruban symbolique, le numéro un de la commune mère de Kadutu, Me Byamungo Kazimiri Samuel, a tenu un bref meeting où il a remercié le Gouverneur de province, Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo.
Selon lui, grâce à sa détermination et à son appui personnel, plusieurs projets sont en cours de réalisation sur l’ensemble de la province et plus particulièrement dans la commune de Kadutu.
Par ailleurs, il a demandé aux jeunes de Kadutu de s’approprier la lutte révolutionnaire de l’AFC/M23 pour mettre fin à la misère et à la souffrance longtemps vécues dans notre pays.
Les bénéficiaires de ces ouvrages ont exprimé leur gratitude envers l’autorité communale et toutes les autorités de l’AFC/M23 pour les multiples réalisations de développement en faveur de la population de Bukavu.
La cheffe adjointe du quartier Nkafu, Madame Didienne Mwati, qui a réceptionné l’escalier au nom de la population bénéficiaire, a promis de le protéger de manière responsable, en insistant sur la reconnaissance des habitants de Nkafu envers l’autorité communale de Kadutu.
Le département de mobilisation, d’implantation et de formation idéologique de l’AFC/M23 a également profité de l’occasion pour sensibiliser les habitants de Nkafu à soutenir l’AFC/M23 en enrôlant des jeunes volontaires dans l’Armée Révolutionnaire Congolaise pour la libération totale de la RDC, prise en otage par un régime défaillant qui ne se soucie jamais de la population.
Signalons que depuis son avènement à la tête de la commune, Me Byamungo Kazimiri Samuel ne cesse de répondre aux multiples demandes de la population de sa municipalité. Plusieurs ouvrages ont déjà été remis, et d’autres sont en cours d’exécution dans les sept quartiers que compte la commune de Kadutu.
La rédaction
Explorez des histoires inspirantes et des analyses d’experts.
Cette section met en avant l’objectif du blog, offrant des récits captivants, des opinions d’experts et des idées précieuses pour permettre aux lecteurs d’apprendre et de progresser.
À la veille d’un rendez-vous décisif pour la suite de leur parcours à la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025,…
Ce qui n’était qu’un conflit local aux confins du Mai-Ndombe s’est mué en une crise sécuritaire majeure. À l’ouest de…
Texte de base : « Marchez selon l’Esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de votre nature propre » (Galates…
La République démocratique du Congo traverse une période où la parole publique se durcit, se fragmente et, parfois, se radicalise.…
Le groupement d’Izege, dans le territoire de Walungu, est devenu en quelques mois un nouvel épicentre du déplacement interne au Sud-Kivu. Depuis…
Fuyant l’insécurité persistante dans l’est de la République démocratique du Congo, environ 22 000 Congolais ont trouvé refuge sur le…
La polémique éclate à la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC) après la diffusion, le 27 décembre dernier, d’un discours du porte-parole…
Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont posé leurs valises à Rabat ce dimanche, déterminés à décrocher une…
Choc et désarroi au sein des Léopards : Arthur Masuaku, pilier de la défense congolaise, quitte prématurément la CAN 2025…
Kinshasa, 29 décembre 2025( ACP)- Suspension lundi du général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du…
Au Tanganyika, des dizaines de milliers de déplacés affluent, fuyant les combats, la peur et la faim. Écoles et églises…
Londres durcit le ton. Faute d’accord avec Kinshasa sur le retour des migrants en situation irrégulière, le Royaume-Uni resserre l’accès…
La région des Grands Lacs africains s’enfonce dans une nouvelle spirale humanitaire. Entre violences armées, déplacements massifs et systèmes d’accueil…
Lundi 29 décembre s’annonce typique de la saison des pluies dans la province du Sud-Kivu, marquée par des conditions variables entre averses,…
Verset de base Proverbes 17:17 Dans un monde marqué par l’indifférence, la méfiance et la course au chacun pour soi,…
Dans un Grand Stade de Tanger au Maroc très animé ce samedi 27 décembre 2025, la RDC et le Sénégal…
About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.