
C’est avec un sentiment de satisfaction que la population de la commune mère de Kadutu s’est mobilisée ce samedi 13 septembre 2025 autour de son fils et bourgmestre, Me Byamungo Kazimiri Samuel, sous l’AFC/M23. L’objectif était de lutter contre l’insalubrité sur l’ensemble de la commune, et plus particulièrement dans le quartier Nkafu.
Après un périple tout au long de la RN2 pour superviser les travaux communautaires, à la place de l’indépendance en montant vers le lycée Wima, Me Byamungo Kazimiri Samuel s’est arrêté à plusieurs endroits, non seulement pour encourager les administrés, mais aussi pour prêcher par l’exemple.
Au quartier Nkafu, sur l’avenue Hôpital, deux ouvrages importants ont été inaugurés et remis à la population : un abattoir moderne construit au marché des chèvres, visant à mettre fin à l’ancien système d’abattage de chèvres sur le sol, exposant ainsi la population à plusieurs maladies.
En plus, un escalier reliant les avenues Hôpital et Chibera, construit dans la concession de l’UOB pour faciliter le passage entre les habitants de ces deux avenues ainsi que d’autres passants.
Peu avant la coupure du ruban symbolique, le numéro un de la commune mère de Kadutu, Me Byamungo Kazimiri Samuel, a tenu un bref meeting où il a remercié le Gouverneur de province, Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo.
Selon lui, grâce à sa détermination et à son appui personnel, plusieurs projets sont en cours de réalisation sur l’ensemble de la province et plus particulièrement dans la commune de Kadutu.
Par ailleurs, il a demandé aux jeunes de Kadutu de s’approprier la lutte révolutionnaire de l’AFC/M23 pour mettre fin à la misère et à la souffrance longtemps vécues dans notre pays.
Les bénéficiaires de ces ouvrages ont exprimé leur gratitude envers l’autorité communale et toutes les autorités de l’AFC/M23 pour les multiples réalisations de développement en faveur de la population de Bukavu.
La cheffe adjointe du quartier Nkafu, Madame Didienne Mwati, qui a réceptionné l’escalier au nom de la population bénéficiaire, a promis de le protéger de manière responsable, en insistant sur la reconnaissance des habitants de Nkafu envers l’autorité communale de Kadutu.
Le département de mobilisation, d’implantation et de formation idéologique de l’AFC/M23 a également profité de l’occasion pour sensibiliser les habitants de Nkafu à soutenir l’AFC/M23 en enrôlant des jeunes volontaires dans l’Armée Révolutionnaire Congolaise pour la libération totale de la RDC, prise en otage par un régime défaillant qui ne se soucie jamais de la population.
Signalons que depuis son avènement à la tête de la commune, Me Byamungo Kazimiri Samuel ne cesse de répondre aux multiples demandes de la population de sa municipalité. Plusieurs ouvrages ont déjà été remis, et d’autres sont en cours d’exécution dans les sept quartiers que compte la commune de Kadutu.
La rédaction
Explorez des histoires inspirantes et des analyses d’experts.
Cette section met en avant l’objectif du blog, offrant des récits captivants, des opinions d’experts et des idées précieuses pour permettre aux lecteurs d’apprendre et de progresser.
Texte de base : Reconnais Dieu dans toutes tes voies, et Il rendra tes sentiers droits(Proverbes 3,6) Reconnaître Dieu dans…
Le moment tant attendu est enfin arrivé. Ce mercredi 14 janvier, le Maroc et le Nigeria se retrouvent pour une…
La Coupe d’Afrique des nations 2025 entre dans sa phase décisive et retient son souffle. Ils ne sont plus que…
L’année 2025 restera gravée dans les annales climatiques comme la troisième année la plus chaude jamais mesurée, selon les chiffres…
Ce mercredi 14 janvier 2025, le Sud-Kivu connaîtra une journée marquée par des conditions météorologiques variées selon les territoires. À…
La Coupe d’Afrique des Nations 2025, disputée au Maroc, est bien plus qu’un simple tournoi continental : c’est une célébration populaire du football africain.…
Dans une région aussi riche en diversité culturelle que le Sud-Kivu, le respect mutuel et la tolérance sont essentiels pour…
La Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se déroule actuellement au Maroc, ne se limite pas à un simple tournoi continental : elle…
Il arrive parfois qu’un simple citoyen fasse plus pour l’image d’un pays que des délégations officielles lourdement financées. À la…
La Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se déroule au Maroc, ne se résume pas aux exploits sur le terrain. Derrière chaque…
Dans de nombreuses communautés, les conflits naissent souvent d’incompréhensions entre générations. Les jeunes et les aînés ont parfois des visions…
La Coupe d’Afrique des Nations 2025, disputée au Maroc, s’est révélée être une édition extrêmement compétitive et indécise. Au-delà des statistiques classiques…
La République démocratique du Congo n’est pas seulement éprouvée par des conflits armés, des crises politiques ou des difficultés économiques.…
La Coupe d’Afrique des Nations 2025, disputée au Maroc, ne cesse de surprendre par son niveau de suspense, de combativité et de retournements…
Le Parc national de Kahuzi-Biega, situé au Sud-Kivu en République démocratique du Congo, est l’un des joyaux de la biodiversité…
La Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se déroule au Maroc, est non seulement un festival offensif, mais aussi un terrain d’excellence défensive pour…
About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.