
La pression de Giorgia Meloni sur les migrants en Méditerranée


Après une attaque armée des gardes-côtes libyens et cinq jours de quarantaine à bord d’un bateau criblé d’impacts de balles, l’équipage de l’Ocean-Viking a reçu, vendredi 29 août, l’autorisation de toucher terre des autorités italiennes.Du fait d’un cas de tuberculose, 34 membres du personnel étaient confinés à bord, les 87 naufragés secourus ayant pu débarquer au port d’Augusta, en Sicile.
Les Etats-Unis utilisent l’arme des visas contre l’Autorité palestinienne avant l’Assemblée générale de l’ONU

Le département d’Etat américain a révoqué les visas de dizaines de membres de l’Autorité palestinienne et de l’OLP. Le président Mahmoud Abbas lui-même pourrait être empêché de se rendre à New York. L’administration Trump justifie sa décision en affirmant que les dirigeants palestiniens « portent atteinte aux perspectives de paix ».Dans un communiqué, le département d’Etat a annoncé l’annulation ou le refus d’accorder des visas aux membres de l’Autorité palestinienne (AP) et de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Soit près de 80 personnes, selon l’agence Associated Press. Seuls les diplomates relevant de la mission palestinienne à l’ONU pourront accomplir leur travail, au nom d’un statut particulier. Mahmoud Abbas lui-même pourrait être ainsi privé d’un nouveau discours devant l’Assemblée générale
Guerre en Ukraine : récit d’une folle séquence diplomatique, de Moscou à Washington, en passant par Anchorage

Face à un Vladimir Poutine décidé à ne rien céder, Donald Trump a semblé naviguer à vue pendant tout le mois d’août. Les Européens et Volodymyr Zelensky s’efforcent, de leur côté, d’empêcher un alignement entre les présidents américain et russe.
La frustration de Donald Trump monte. En ce début août, les missiles russes pleuvent sur les villes d’Ukraine. Cela fait des mois que le président américain prétend mettre un terme au « bain de sang » en cours depuis 2022, obsédé par le prix Nobel de la paix, qu’il dit mériter. Il a fixé un ultimatum au Kremlin : un cessez-le-feu avant le 8 août, ou bien des sanctions sévères, frappant tout pays client du gaz et du pétrole russes. C’est dans ce contexte que s’ouvre une séquence diplomatique folle de plusieurs semaines, qui va mobiliser les diplomates et les dirigeants des deux rives de l’Atlantique. Pour les Européens comme pour Kiev, l’enjeu est vital : consolider leur unité et empêcher Donald Trump de faire le jeu de l’agresseur russe.
Le Pakistan face au défi des « crimes d’honneur », entre affirmation d’un système patriarcal et lacunes de l’Etat

L’assassinat, en juin, d’un couple accusé d’adultère au Baloutchistan suscite une vive émotion dans le pays, où les décisions extrajudiciaires persistent face au manque de régulation des conseils tribaux.Les autorités pakistanaises ont arrêté seize personnes début août, soupçonnées d’être impliquées dans un double crime d’honneur au Baloutchistan. Une réponse ferme, face au scandale provoqué par la diffusion, le 28 juillet, d’une vidéo visionnée 200 millions de fois, de l’exécution d’un couple accusé d’adultère. En dehors des cas les plus médiatisés, la pratique des crimes d’honneur reste peu sanctionnée : seules trois condamnations ont été prononcées en 2024 pour 547 crimes d’honneur recensés par l’Organisation pour le développement social durable au Pakistan (SSDO), qui dénonce dans son rapport annuel « des problèmes systémiques » pour expliquer ce « taux de condamnation extrêmement bas ».
En Chine, un grand défilé militaire le 3 septembre pour commémorer les 80 ans de victoire sur le Japon

La capitale accueille une parade spectaculaire, mercredi 3 septembre, à l’occasion des 80 ans de la victoire contre l’agression japonaise. Dans un contexte international tendu, Pékin entend afficher sa puissance et raviver sa mémoire historique, tout en resserrant ses alliances.A quelques jours de la cérémonie, la rumeur d’un jour férié exceptionnel pour les Pékinois, mercredi 3 septembre, continue de circuler. Une hypothèse jugée crédible tant les mesures de sécurité s’intensifient dans la capitale, quadrillée pour accueillir 26 chefs d’Etat, dont les présidents russe et nord-coréen, Vladimir Poutine et Kim Jong-un, venus célébrer les 80 ans de la capitulation du Japon, qui marque la fin officielle de la seconde guerre mondiale en Asie.
Les droits de douane mis en place par Donald Trump à nouveau déclarés illégaux par la justice américaine

Une cour d’appel fédérale a confirmé, vendredi, un précédent jugement retoquant les droits de douane dits « réciproques » imposés par les Etats-Unis. Les taxes restent en vigueur au moins jusqu’à la mi-octobre, le président américain va saisir la Cour suprême.Une cour d’appel fédérale a confirmé, vendredi 29 août, que les droits de douane généralisés, appliqués unilatéralement par le président américain à la plupart des autres pays de la planète, sont illégaux. Selon cette Cour le président a excédé ses droits .Cette décision vient potentiellement balayer l’un des piliers de la politique économique trumpienne.
Nvidia, pénalisé par la Chine, vante le déploiement généralisé de l’IA
Le constructeur américain de puces pour l’intelligence artificielle a réalisé des résultats trimestriels record. Au cœur de la guerre commerciale entre Washington et Pékin, les exportations en Chine de certaines de ses puces restent incertaines.L’engouement pour l’intelligence artificielle (IA) se poursuit, mais le temps de la folie s’estompe. Nvidia a certes publié, mercredi 27 août, une hausse de son chiffre d’affaires de 56 % au deuxième trimestre sur un an, à 46,7 milliards de dollars (40,1 milliards d’euros). Ce qui porte à 165 milliards de dollars le chiffre d’affaires réalisé au cours des douze derniers mois, pour un bénéfice net de 86 milliards de dollars. Ces profits record sont rendus possibles par sa position de leader incontesté dans les microprocesseurs destinés aux serveurs d’intelligence artificielle.
Avec la chute annoncée de François Bayrou, Emmanuel Macron face au risque d’un mandat déstabilisé

Bien qu’il ait repoussé le scénario d’une dissolution – qu’une partie de son camp juge inéluctable – et celui de sa démission, la pression des oppositions, le spectre d’un mouvement social d’ampleur et le vote du budget avant le 31 décembre obligent le chef de l’Etat à agir vite. A neuf jours du vote de confiance de l’Assemblée nationale, quasi perdu d’avance pour François Bayrou, tous les regards se tournent désormais vers le chef de l’Etat. Le départ annoncé du centriste porte à quatre le nombre de premiers ministres qui se seront succédé à Matignon depuis 2022 – un record sous la Ve République. Le constat est amer pour Emmanuel Macron, qui peine à conjurer cette précarité qui frappe de plein fouet le pouvoir exécutif. Toutes les combinaisons gouvernementales essayées jusqu’ici par le locataire de l’Elysée se sont fracassées sur l’absence de majorité et de réformes substantielles.
Explorez des histoires inspirantes et des analyses d’experts.
Cette section met en avant l’objectif du blog, offrant des récits captivants, des opinions d’experts et des idées précieuses pour permettre aux lecteurs d’apprendre et de progresser.
En ce lundi 1er septembre 2025, la rentrée des […]
3.1. Patrice Lumumba : Symbole et héritage de la […]
Le 30 août 2025, en marge de la relance […]
« Celui qui soigne un figuier en mangera le fruit, […]
aujourd’hui un conte choisi en Kikongo & -français KIKONGO :TATA […]
La pression de Giorgia Meloni sur les migrants en […]
Une analyse de la natalité et ses implications en […]
Blog Cette section offre un aperçu du blog, présentant […]
Ce samedi 30 août 2025 s’annonce particulièrement clémente pour […]
Le ronflement est un phénomène courant qui touche des […]
La ville de Bukavu a connu ce week-end une […]
Chers frères et sœurs, aujourd’hui, nous plongeons dans la […]
Depuis un certain temps , certains billets de banque […]
Dans plusieurs cultures, notamment en Afrique centrale, les arachides […]
Les affrontements entre le groupe armé Alliance Fleuve Congo […]
À l’approche de la rentrée scolaire 2025-2026, la société […]
About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.