
À SAVOIR: D’ordinaire, les faits divers sont considérés comme des événements sans portée générale qui appartiennent à la vie quotidienne. Mais, en journalisme, cette rubrique regroupe des événements tragiques et certaines affaires ont défrayé la chronique.
-Chaux de Fonds /SUISSE :Un enfant de 10 ans tue un homme en lui sautant dessus depuis un plongeoir
Le drame, relayé par Het Nieuwsblad , s’est déroulé ce mardi en Suisse à La Chaux-de-Fonds dans une piscine extérieure.Alors qu’il s’était élancé d’un plongeoir de cinq mètres de haut, l’enfant, qui serait âgé d’environ 10 ans, a heurté la tête de l’homme de 67 ans au moment d’atterrir dans le bassin.Malgré sa prise en charge par les secours, le nageur a succombé sur place. Une enquête a été ouverte et une autopsie est en cours.
–Lisbonne /PORTUGAL : Les pleurs d’un enfant provoquent un incident grave sur un vol Ryanair :

Une violente altercation a éclaté lundi soir à bord d’un vol Ryanair reliant Londres Stansted à Lisbonne. Selon la chaîne portugaise SIC, l’incident a débuté en vol lorsqu’un jeune enfant s’est mis à pleurer. Les esprits se sont réellement échauffés à l’atterrissage, alors que l’appareil rejoignait sa porte d’embarquement. La police a été appelée à intervenir à la demande du pilote.
Ryanair a confirmé les faits dans un communiqué : « L’équipage de ce vol de Londres Stansted à Lisbonne (12 août) a demandé l’assistance de la police après que deux passagers perturbent le vol. L’appareil a été accueilli par la police locale et ces passagers ont été débarqués ».La compagnie rappelle avoir une politique de « tolérance zéro » envers les comportements indisciplinés et affirme vouloir garantir « un environnement sûr et respectueux, sans perturbations inutiles » sur ses vols.
(source:https://www.sudinfo.be/2147/sections/actualite/faits-divers/faits-divers-dans-le-monde)
–Bobigny/FRANCE : de Montfermeil : 4 policiers mis en examen après la mort d’un homme «tasé» douze fois
U.4 policiers ont été mis en examen en mars et avril dans une enquête sur le décès d’un homme ayant reçu une douzaine de décharges de pistolet à impulsion électrique lors de son interpellation à Montfermeil en janvier 2024, a appris l’AFP auprès du Parquet de Bobigny.Une enquête révèle un lien entre l’usage répété du pistolet à impulsion électrique et le décès d’un homme de 30 ans en janvier 2024Ils ont été mis en examen pour «violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l’autorité publique».Le lendemain du décès, des témoins de la scène avaient assuré à l’AFP que Kyllian Samathi avait été «tabassé» et que la patrouille de la brigade anticriminalité, la première sur les lieux, était intervenue de sa propre initiative, contredisant un premier récit des faits.
-Montepellier /FRANCE : VIOLS ET AGRESSIONS SUR 9 ENFANTS DANS L’HÉRAULT PAR UNE ASSISTANTE D’ECOLE
La cour d’appel de Montpellier a rendu ce jeudi un arrêt favorable concernant la demande de remise en liberté sous contrôle judiciaire formulée par l’assistante d’école maternelle soupçonnée de viols dans l’Hérault.
Une information judiciaire a ensuite été ouverte le 29 juillet pour des faits de viols sur mineurs de 15 ans et agression sexuelle sur mineurs de 15 ans par personne ayant autorité. Présentée à un juge d’instruction, la suspecte avait été mise en examen et écrouée.
Le procureur de la République de Montpellier avait indiqué dans un communiqué publié le 31 juillet que «les faits visés concernent des actes de pénétration digitale et de masturbation susceptibles d’avoir été commis» sur neuf enfants âgés de trois à quatre ans. pour viols et agressions sexuelles sur neuf enfants de trois à quatre ans, une Atsem de l’école maternelle Les Aresquiers de Vic-La Gardiole (Hérault) a demandé sa remise en liberté sous contrôle judiciaire.
Cette demande lui a été accordée, ce jeudi en début d’après-midi, par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Montpellier, a appris CNEWS de source judiciaire. L’audience à ce sujet s’est tenue à huis clos, mardi dernier. L’avocate de cette femme de 59 ans a demandé que sa cliente soit placée (en liberté) sous contrôle judiciaire, avec un éloignement géographique en région Rhône-Alpes.
–Choisy-le-Roi / FRANCE : 4 corps sans vie retrouvés dans la Seine
Les dépouilles étaient «immergées depuis plusieurs jours». Les circonstances de leur mort ne sont pour l’heure pas connues.C’est d’abord un voyageur du RER C, qui, depuis la rame aux alentours de 13 heures mercredi, a été témoin d’une scène des plus sinistres : un corps flottait dans la Seine. Ce dernier a alerté la police et la brigade fluviale s’est rendue sur place, découvrant un deuxième cadavre flottant en bordure du quai, puis encore deux autres dépouilles, l’une «coincée dans les branchages», l’autre «dérivant dans les courants», nous précise-t-on. Contacté par Le Figaro, le parquet de Créteil confirme les faits, précisant qu’aucun «lien entre eux ne puisse être établi à ce stade (la configuration du fleuve à cet endroit pouvant expliquer leur présence).»«Immergés depuis plusieurs jours»Le signalement des victimes est le suivant : quatre hommes majeurs, trois de type africain et un de type nord-africain. Ils «seraient immergés depuis plusieurs jours». Trois d’entre eux étaient vêtus tandis que le quatrième était dénudé.Les corps, en état de décomposition avancé, ont été transportés à l’Institut Médico-Légal de Paris pour être autopsiés et afin d’identifier les individus. Le Service d’accueil et d’investigation de proximité (SAIP) de Choisy-le-Roi a été chargé de l’enquête.
Paris/FRANCE:« Ma fille a peur qu’ils reviennent lui pisser dessus » : les images de la honte à Paris, deux hommes urinent sur une sans-abi et ses enfants
Des faits extrêmement graves se sont produits à Paris ce week-end.

Depuis près d’une semaine, environ 300 personnes migrantes sans abri, dont une centaine d’enfants, dorment sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Cette mobilisation, orchestrée par l’association Utopia 56, vise à obtenir des solutions d’hébergement pour ces familles.
Mais dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours de 1 heure du matin, la situation a pris un tour dramatique : deux hommes d’une vingtaine d’années ont uriné sur une femme enceinte et ses deux filles, installées à même le sol sur des couvertures
.Utopia 56, qui dénonce « des faits d’une extrême gravité », estime que l’agression « semblait préméditée et les agresseurs en possession de toutes leurs capacités ». Les deux hommes ont pris la fuite lorsqu’un bénévole de l’association s’est approché, comme le relate la Voix du Nord. « Depuis, ma fille n’arrive pas à dormir. Elle dit qu’on va revenir lui pisser dessus, elle n’arrête pas de pleurer et d’autres enfants se moquent d’elle », témoignait ce lundi matin la maman auprès du Parisien.
Toujours selon eux, l’un d’eux aurait été interpellé par des policiers présents. « L’enfant de 6 ans a reçu des gouttes d’urine sur le visage et les couvertures de toute la famille étaient imbibées », précise l’association, ajoutant que la cadette est âgée de 14 mois et que la mère est enceinte. D’abord décidée à porter plainte, celle-ci y aurait finalement renoncé « de peur que cela aggrave sa situation », selon un bénévole.
Milan /ITALIE : Drame à Milan : une femme de 71 ans tuée par une voiture volée conduite… par un enfant de 13 ans
Une femme de 71 ans a été mortellement fauchée par une voiture volée conduite par un adolescent de 13 ans. Avec trois complices encore plus jeunes, il venait de dérober le véhicule à des touristes français fraîchement arrivés dans la villeScène de chaos lundi midi à Milan. Une femme de 71 ans a perdu la vie après avoir été fauchée sur un trottoir par une voiture conduite… par un adolescent de seulement 13 ans. À bord, trois autres enfants encore plus jeunes.
Quelques minutes plus tôt, la petite bande avait dérobé le véhicule, une Citroën DS4 blanche, à des touristes français tout juste arrivés de Strasbourg. Les voyageurs avaient laissé leur voiture devant leur hôtel, bagages dans le coffre, le temps de récupérer les clés de leur chambre.
Selon la police italienne, le conducteur, lancé à vive allure, a perdu le contrôle dans un virage. La voiture a traversé le quai du tram avant de monter sur le trottoir et de percuter la victime, qui attendait son bus. Le choc l’a projetée à plusieurs mètres.
Les quatre mineurs, âgés de 11 à 13 ans, ont pris la fuite, mais ont rapidement été identifiés grâce à des caméras de surveillance. Les enquêteurs les ont retrouvés dans un camp rom habité par des familles nomades d’origine bosniaque. En Italie, les enfants de moins de 14 ans ne peuvent pas être pénalement poursuivis.
Le propriétaire français du véhicule raconte au Corriere della Sera avoir aperçu sa voiture par hasard depuis un tram : « Elle était au milieu de la route. Nous avons été heureux de l’avoir retrouvée, mais ensuite, nous avons compris ce qui s’était passé. Cet épisode nous a laissés sous le choc. »
-Genk/BELGIQUE. : Un plombier déconnecte les WC de Michelle pour lui réclamer de l’argent supplémentaire sur ses travaux : « Pour tout remettre en état, on nous demandait 1.000 euros »
Une habitante de Genk raconte avoir été intimidée par un plombier qui a déconnecté ses WC et réclamé 1.000 euros supplémentaires pour des réparations non prévues.Michelle Vanherf, de Genk, raconte avoir été confrontée à une situation pour le moins inquiétante après avoir fait appel à un plombier pour un simple problème de fuite d’eau. « J’ai contacté la société un vendredi matin pour un souci de fuite au niveau des toilettes. Le même jour, un employé est venu » explique-t-elle à HBVLSelon Michelle, le plombier n’a pas trouvé l’origine de la fuite mais a percé une canalisation, scindé un tuyau et décidé qu’un nettoyage était nécessaire. Le coût annoncé pour les réparations et le nettoyage s’élevait à 425,70 euros, payés en avance, auxquels s’ajoutaient 595 euros pour les travaux déjà effectués. Mais les demandes d’argent supplémentaires n’ont pas tardé : « Lors du nettoyage, il a exigé 495 euros de plus pour utiliser une ‘buse plus grande’. J’ai refusé, car ce n’était pas prévu dans le devis. Pour remplacer le tuyau endommagé, il a encore demandé 200 euros. Là encore, j’ai refusé ».
1.000 euros
Les problèmes ont continué : une fois les toilettes rincées, de nouvelles fuites sont apparues. Le plombier a proposé de tout réparer, mais seulement si Michelle acceptait un nouveau devis, qu’elle a une nouvelle fois refusé : « Le WC a finalement été à nouveau déconnecté. Pour tout remettre en état, on nous réclamait 1.000 euros. Je n’étais pas à la maison à ce moment-là et mes enfants ont été fortement intimidés par le plombier ».
Une enquête a été ouverte sur la société en question, qui se refuse à tout commentaire. Les autorités rappellent la prudence : avant de faire intervenir un plombier, vérifiez toujours son identité.
Explorez des histoires inspirantes et des analyses d’experts.
Cette section met en avant l’objectif du blog, offrant des récits captivants, des opinions d’experts et des idées précieuses pour permettre aux lecteurs d’apprendre et de progresser.

Mwenga : Plus de 2 000 sinistrés à Lubigi après des pluies dévastatrices
Environ 2 274 personnes, regroupées dans 379 foyers, passent […]
Fizi face au choléra : Nundu sans assistance médicale depuis juillet !
La zone de santé de Nundu, située dans le […]
Walungu : Accalmie après de violents affrontements à Nzibira
Un calme relatif est observé dans plusieurs localités des […]
Transport urbain : Ces rails qui raillent l’opinion !
À Kinshasa, le spectacle est désolant et presque comique. […]
RDC : Qu’attendent les congolais de la 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU ?
Lundi 22 septembre 2025, l’ONU a ouvert sa 80ᵉ […]
Ballon d’Or 2025 : Dembélé fait vibrer les fans congolais
Lundi 22 septembre 2025 restera gravé dans l’histoire du […]
About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.