
La prise en charge des cas de Choléra est délicate dans le groupement de Nyangezi en territoire de Walungu. Les structures sanitaires font face à une rupture d’intrants. Les conflits armés dans la région entravent l’approvisionnement en médicaments.
Le Docteur Janvier Kone, médecin à la Clinique Shilo de Nyangezi indique que le dernier trimestre de l’année 2025 était caractérisé par des maladies infectieuses et hydriques, notamment le choléra.
La prise en charge repose principalement sur la réhydratation rapide des patients, l’administration des sels de réhydratation orale, des perfusions, ainsi que le respect strict des règles d’hygiène et d’isolement, afin d’éviter la propagation de la maladie.
Néanmoins, cette prise en charge est confrontée à d’énormes difficultés. Il cite le manque de moyens financiers, la pénurie d’intrants médicaux, ainsi que l’insuffisance du personnel et du matériel dans certaines structures sanitaires de la zone.
Pour faire face à ces défis, le Docteur Janvier Kone insiste sur l’importance de la prévention : «Etant donné les défis financiers, il est essentiel de renforcer la prévention . cela passe par le respect des règles d’hygiènes, que ce soit pour les objets, les aliments ou l’environnement ».
Il lance un appel aux organisations humanitaires et aux partenaires sanitaires à poursuivre et renforcer leur appui à la zone de santé de Nyangezi, d’intensifier la lutte contre les maladies épidémiques, infectieuses et hydrauliques, pour garantir le bien-être social des communautés locales.
Dans le territoire de Kalehe, quelques cas suspects de choléra ont été documentés au bureau central de la zone de santé. Un appel à la vigilance et au respect des règles d’hygiène a été lancé pour éviter cette épidémie du Choléra.
Le médecin chef de zone de Kalehe, Dr. Pacifique Chirhalwira, précise que plusieurs personnes ont été soignées du choléra, mais le risque est toujours imminent si la population ne prend pas au sérieux les mesures d’hygiène. Une campagne de sensibilisation au respect des règles d’hygiène et barrer la route au Choléra est projetée pour la semaine prochaine dans la zone de santé de Kalehe.
Parmi ces règles, l’agent sanitaire Willy Murhula, cite le lavage régulier des mains, bien cuire les aliments avant toute consommation, assainir les espaces sanitaires tels que les toilettes et l’utilisation de l’eau potable.
Il plaide également au près des organisations humanitaires, de s’impliquer également dans la lutte contre le Choléra, en construisant des bornes fontaines, pour permettre à la population d’avoir l’accès à l’eau potable.
About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.