
Les habitants des îlots du territoire d’Idjwi opposent leur solidarité et leur vigilance aux incursions répétées de bandits armés. À Kinyabalanga, la mobilisation rapide de la population a permis de faire échouer une nouvelle tentative d’attaque dans la nuit du 1er janvier 2026.
Alors que les habitants de l’îlot de Kinyabalanga, dans le groupement Nyakalengwa, s’apprêtaient à célébrer la nouvelle année dans le calme, des bandits armés ont tenté de faire irruption dans la localité aux premières heures du 1er janvier 2026.
Mais cette fois, leur plan a été contrarié par la vigilance de la population locale. Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, ce sont des jeunes du milieu qui ont rapidement donné l’alerte, provoquant une clameur publique ayant mis le village en état d’alerte générale. Pris de court, les assaillants ont tiré plusieurs coups de feu avant de se retirer sans atteindre leurs objectifs.
Il s’agit de la deuxième tentative d’incursion armée sur l’îlot de Kinyabalanga en l’espace de quelques semaines. Le 5 décembre dernier, des bandits avaient réussi à piller plusieurs habitations sur différents îlots, emportant des biens de valeur et de l’argent.
Les habitants de ces îlots appellent les autorités provinciales à mettre en place un système de sécurité durable dans les îlots de Muhembe, Nyamizi, Kinyabalanga et Irhe, afin de soulager une population qui vit désormais dans la peur.
About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.