
Le parquet général a demandé lundi 10 novembre à la cour d’appel de Paris de remettre Nicolas Sarkozy en liberté sous contrôle judiciaire. L’avocat général Damien Brunet a justifié sa demande en invoquant les « risques de concertation frauduleuse et de pression sur les témoins », tout en estimant que la requête de l’ex-président devait être acceptée.
Âgé de 70 ans, Nicolas Sarkozy avait été incarcéré après sa condamnation à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs dans le cadre du procès libyen, une détention sans précédent pour un ancien président français.
En septembre, le tribunal correctionnel de Paris l’avait reconnu coupable d’avoir permis à ses collaborateurs de solliciter un financement occulte auprès de la Libye de Kadhafi pour sa campagne présidentielle de 2007. L’ancien chef de l’État a immédiatement fait appel.
Cette affaire continue de susciter débats et controverses, mêlant questions judiciaires et enjeux politiques, alors que la cour d’appel doit désormais trancher sur sa remise en liberté.
About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.