
Pour promouvoir un traitement responsable de l’information dans un contexte de tensions communautaires, l’ONG Action pour la Paix et la Concorde (APC) a organisé, du 7 au 8 octobre 2025, une formation sur le journalisme sensible aux conflits et la lutte contre les discours de haine. L’atelier, tenu à Kalehe, a réuni plusieurs journalistes venus de la région afin de renforcer leurs capacités dans la production de contenus favorisant la cohésion sociale et la paix durable.
Cette session visait à amener les participants à adopter des pratiques médiatiques responsables, tout en identifiant les risques liés à la désinformation et aux messages haineux diffusés dans les médias et sur les réseaux sociaux. Selon APC, un journaliste formé à la sensibilité aux conflits devient un acteur clé de la stabilité et de la réconciliation au sein des communautés locales, notamment à Bunyakiri où les tensions restent palpables.
Parmi les participants, Anne-Marie Bisimwa, journaliste à la RCBu, a salué l’initiative d’APC :
« Je m’engage à produire davantage d’émissions centrées sur la cohésion sociale et la lutte contre les discours de haine. Ces formations renforcent notre professionnalisme et notre rôle dans la consolidation de la paix. »De son côté, Socrate Bin Sadiki, Directeur de la RTCWA, a promis de traduire les enseignements en actions concrètes :
« Après cette formation, nos radios produiront des programmes dédiés au journalisme sensible aux conflits et à la prévention des discours de haine. »Cette formation s’inscrit dans le Projet d’appui aux mécanismes communautaires de résilience à Bukavu et Goma, soutenu par le Service Civil pour la Paix (GIZ). Ce partenariat renouvelé confirme la confiance des partenaires envers APC pour son rôle essentiel dans la promotion de la paix à travers les médias au Sud-Kivu.
La Rédaction

Explorez des histoires inspirantes et des analyses d’experts.
Cette section met en avant l’objectif du blog, offrant des récits captivants, des opinions d’experts et des idées précieuses pour permettre aux lecteurs d’apprendre et de progresser.

Environnement : 8 personnes sur 10 pauvres exposées aux catastrophes climatiques
Près de 80 % des populations les plus démunies […]

Manque de financement : La lutte contre les violences envers les femmes en péril
Les organisations qui, jour après jour, combattent les violences […]

Conférence de Paris : L’espoir se mêle à la méfiance
Alors que Paris s’apprête à accueillir, le 30 octobre […]

Edito : Où est passée la protection civile à Bukavu ?
Alors que les incendies ravagent Bukavu, une question revient […]

Sud-Kivu : Des milliers de sinistrés livrés à eux-mêmes à Lugushwa
Après l’incendie dévastateur de Lugushwa, plus de deux mille […]

About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.





