
À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, les yeux se tournent vers le Kivu où des milliers de Congolais vivent toujours dans l’extrême précarité. La pauvreté et la malnutrition touchent particulièrement les enfants déplacés par les combats entre groupes armés et forces gouvernementales.
Alors que le monde célèbre la Journée de l’alimentation, dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, la réalité est sombre. Des milliers de familles déplacées à Walungu, Kabare ou Kalehe survivent dans des conditions déplorables, avec un accès limité à la nourriture et aux soins de santé. Les enfants souffrent de malnutrition aiguë, et des cas de kwashiorkor ont été signalés par les acteurs humanitaires locaux.
Les populations déplacées racontent leur quotidien fait de privations. « Nous avons tout laissé derrière nous. Aujourd’hui, nous n’avons rien à mettre dans nos assiettes, et nos enfants tombent malades », témoigne une mère de famille hébergée à Walungu. Les sites temporaires et les familles d’accueil peinent à répondre aux besoins de base, aggravant la crise humanitaire.
Selon les experts, l’impossibilité pour les familles rurales d’accéder à leurs champs accentue la pénurie alimentaire. « La période de semis de la saison culturale A arrive à son terme, et de nombreuses familles sont privées de leurs moyens de subsistance », explique un agronome basé à Bukavu. Les affrontements récurrents dans certains territoires ne font qu’aggraver cette situation.
Les organisations humanitaires locales et celles de la société civile appellent à une mobilisation urgente. Elles plaident pour une extension des aides alimentaires à tous les déplacés et insistent sur l’importance de la coordination entre autorités locales, partenaires humanitaires et acteurs communautaires. Dans ce contexte, le thème de cette année, « Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs », résonne comme un appel à l’action concrète pour prévenir une catastrophe humanitaire.
About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.