0 2 minutes 2 semaines


L’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo a fait une réapparition remarquée ce mardi 14 octobre 2025 à Nairobi, lors d’une rencontre politique initiée par l’ex-président Joseph Kabila. Disparu depuis plusieurs mois après sa condamnation dans l’affaire Bukanga Lonzo, son retour alimente de nombreuses spéculations au sein de la classe politique congolaise.

C’est à Nairobi, au Kenya, que l’ancien président Joseph Kabila Kabange a réuni plusieurs figures de l’opposition congolaise autour d’un conclave baptisé « Rencontre des forces politiques et sociales sur l’avenir du Congo ». L’objectif affiché : réfléchir à une nouvelle dynamique politique face à la situation du pays. Mais ce rendez-vous a surtout été marqué par un événement inattendu : la présence de Matata Ponyo Mapon, ancien chef du gouvernement et président du parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD).

Disparu de la scène publique depuis le 21 mai 2025, après sa condamnation à dix ans de travaux forcés dans l’affaire Bukanga Lonzo, Matata a refait surface devant les caméras. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le montre entouré de plusieurs opposants, visiblement détendus, échangeant avec Joseph Kabila.

Le conclave de Nairobi, convoqué par l’ancien président, s’est déroulé en l’absence de certaines figures majeures de l’opposition, notamment Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sessanga et Jean-Marc Kabund. Mais des sources proches du conclave indiquent que ces opposants ont envoyé leurs délégués pour les représenter valablement.

Pour de nombreux observateurs, ce conclave relance le débat sur les alliances et stratégies à venir en vue d’une éventuelle reconfiguration de l’opposition face au pouvoir de Kinshasa.

About The Author


En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *