La Bible
0 3 minutes 6 jours
La Bible
la Bible

Texte de base : Psaumes 119:17 — « Fais du bien à ton serviteur, pour que je vive, et que j’observe ta parole. »

Au cœur de ce verset, nous découvrons une vérité profonde : la véritable vie, celle qui a du sens et du poids, commence lorsque Dieu répand sa grâce sur ceux qui se confient en Lui. Le psalmiste ne demande pas simplement de vivre, mais de vivre pour observer la Parole. En RDC, alors que beaucoup aspirent à la paix, à la justice, au progrès et à une vie meilleure, ce texte nous rappelle que la source de tout bien véritable demeure en Dieu. Sans Lui, nos efforts se vident de leur substance, mais avec Lui, chaque jour devient une mission, un dépôt sacré.

Cette prière du psalmiste devrait aussi devenir celle de la nation congolaise. « Fais du bien à ton serviteur » peut se transformer dans nos bouches en : « Fais du bien à ton peuple, Seigneur ». Notre pays a traversé et traverse encore des souffrances : injustices, violences, convoitises, pauvreté, divisions et cris étouffés des innocents. Et pourtant, Dieu n’a pas abandonné la RDC. Comme le psalmiste, nous pouvons nous tenir devant le trône de la grâce pour dire : « Accorde-nous de vivre », non pas seulement exister ou survivre, mais vivre pleinement pour refléter la lumière de la Parole dans nos familles, nos institutions, nos Églises et nos territoires.

Enfin, ce verset nous engage. Il ne s’agit pas seulement de demander le bien de Dieu, mais d’y répondre par l’obéissance. « …pour que j’observe ta parole » signifie que la bénédiction attend une coopération du peuple. Dieu fait du bien à ceux qui Lui appartiennent afin que leur vie devienne un témoignage. Si la RDC veut se relever, elle a besoin d’hommes et de femmes qui choisissent la droiture plutôt que la corruption, la paix plutôt que la violence, le pardon plutôt que la vengeance, la vérité plutôt que le mensonge. Ce n’est qu’en marchant dans les voies du Seigneur que la nation pourra espérer une restauration durable.

Aujourd’hui encore, Dieu entend — et Dieu répond. La RDC peut renaître, non par la puissance des armes, ni par la force d’accords humains fragiles, mais par la grâce du Très-Haut. Que cette prière devienne notre respiration : « Seigneur, fais du bien à ton peuple, accorde-nous de vivre, afin que nous observions ta Parole et manifestions ta gloire au cœur de l’Afrique. » Amen.

About The Author


En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *