0 3 minutes 2 jours

C’était une véritable tournée marathon, ce samedi 25 octobre 2025, pour le Bourgmestre de la commune d’Ibanda, M. Eugène Mubalama Birhumana. Au volant de la jeep communale, aux côtés d’une délégation du Gouvernorat de province, l’autorité municipale a sillonné plusieurs coins de la commune pour inspecter et participer personnellement aux travaux communautaires.

De la Place de l’Indépendance aux avenues Route d’Uvira, de la Presse, Kibombo jusqu’à Major Vangu, le Bourgmestre s’est illustré à la bêche, les bottes aux pieds, en participant au débouchage des caniveaux et à l’évacuation des immondices le long de la Nationale n°5. Partout sur son passage, des habitants lui ont adressé des messages d’encouragement et de félicitations, saluant à la fois sa nomination et « la confiance accordée à la jeunesse par les autorités compétentes de l’AFC/M23 ».

Le périple s’est poursuivi au quartier Panzi, notamment au niveau de la paroisse de Cahi et de l’UEA, où M. Eugène Mubalama a encouragé une équipe de volontaires de la Croix-Rouge mobilisée pour l’assainissement hebdomadaire. Joignant le geste à la parole, il leur a distribué bêches et pioches, afin de faciliter la régularité des travaux communautaires dans ce secteur.

Toujours à Cahi, le Bourgmestre a sévi contre les constructions anarchiques, donnant des instructions fermes à un habitant ayant obstrué un caniveau par des édifications illégales. Le message était clair : l’ordre urbanistique sera rétabli et respecté.

L’étape suivante a conduit l’autorité communale à l’avenue Saïo, dans le quartier Ndendere, où il a accueilli le Gouverneur de Province, Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo. Sur place, le Gouverneur a instruit, d’un ton ferme, le scellage de toutes les parcelles et maisons érigées anarchiquement au niveau de la buanderie de l’Athénée d’Ibanda.

Dans la même foulée, aux côtés du Gouverneur, du Maire de Bukavu et des responsables des services de sécurité de l’AFC/M23, le Bourgmestre a assisté à l’incinération publique d’une importante cargaison de drogues, notamment des sacs de chanvre saisis récemment à Kadutu.

Cette tournée, menée tambour battant, se veut le reflet d’une administration municipale plus proche de la population, plus ferme contre le désordre urbain et plus engagée dans l’assainissement de la ville.

About The Author


En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *