
Nommé par l’arrêté du gouverneur sous l’administration AFC-M23, Eugène Mubalama a officiellement pris ses fonctions ce jeudi 23 octobre à la tête de la commune d’Ibanda. Devant les autorités provinciales et la presse, le nouveau bourgmestre intérimaire s’est engagé à redresser la commune autour de trois axes : la sécurité, l’assainissement et le bien-être social.
Lors de la cérémonie d’installation, le vice-gouverneur Dunia Masumbuko Doux a rappelé l’ampleur des responsabilités qui attendent le nouveau bourgmestre. « La sécurité, l’assainissement de sa commune, mais aussi le social de la population. Je pense que s’il réalise cela, il aura accompli sa mission », a-t-il martelé devant les médias, insistant sur la nécessité d’un mandat basé sur des résultats concrets et visibles.
Conscient de la « lourde tâche » qui l’attend, Eugène Mubalama a sollicité l’implication de toutes les couches sociales de sa juridiction pour réussir sa mission. Il a souligné que l’AFC-M23 met au cœur de son action la protection des personnes et de leurs biens. « La sécurité doit être l’affaire de tous. Ce n’est pas seulement l’affaire du bourgmestre, mais de toute la population », a-t-il déclaré lors de sa première interview en tant que numéro un de la commune d’Ibanda, appelant les habitants à collaborer étroitement avec les autorités locales.
Le nouveau bourgmestre a également invité la population à dénoncer toute détention illégale d’armes et s’est engagé à mettre fin aux marchés pirates qui occupent les artères principales de la commune. Eugène Mubalama remplace Masumbuko Bwibe Alexis, suspendu depuis le mois d’août dernier dans le cadre d’une mesure disciplinaire. Il dit vouloir inscrire son action dans la restauration de l’ordre, la propreté urbaine et la tranquillité publique.
About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.