
Crise politique en France: les macronistes tournent le dos au président, les Républicains ménagent l’avenir

Depuis la démission de Sébastien Lecornu, Emmanuel Macron est de nouveau en première ligne. Que va décider le président de la République qui vient de constater l’échec des trois Premiers ministres issus de la droite et du centre ? La réponse devrait arriver le 8 octobre, à la fin du délai accordé au Premier ministre démissionnaire pour mener d’ultimes tractations. Mais sans attendre, les principaux responsables du camp macroniste ont déjà commencé à tourner la page Macron.
Parlement européen: deux nouvelles motions de censure contre Ursula von der Leyen, un scénario inédit

Parlement européen: deux nouvelles motions de censure contre Ursula von der Leyen, un scénario inédit
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait déjà été menacée par une première motion en juillet. Trois mois plus tard, et c’est inédit, elle doit faire face à deux motions de censure pour les mêmes raisons. Le groupe des Patriotes à l’extrême droite et celui de La Gauche vont présenter leur texte au Parlement européen de Strasbourg.
SYRIE : Hospitalisé après un empoisonnement , Bachar el-Assad est sorti indemne

POISON•Exilé en Russie depuis la chute de son régime, l’ex dictateur syrien, Bachar el-Assad, a été hospitalisé le 20 septembre après un empoisonnement
Alors qu’il est en exil en Russie depuis la chute de son régime en décembre 2024,Bachar el-Assad , l’ancien président syrien, a été hospitalisé dans un « état critique en soins intensifs », le 20 septembre. Selon le rapport de l’Observatoire syrien des droits de l’homme, repéré par Libération l’homme aurait été victime « d’un empoisonnement ».
Selon la même source, il a pu quitter l’hôpital neuf jours plus tard. L’information avait fuité sur les réseaux sociaux, mais aucune confirmation officielle n’avait été communiquée.
Une tentative d’embarrasser Moscou ?
Bachar el-Assad aurait été empoisonné alors qu’il se trouvait chez lui, près de Moscou, alors même que sa résidence bénéficie d’une importante surveillance des autorités russes.
« Seul celui qui a commis cet acte sait si l’objectif était d’éliminer Assad ou d’embarrasser le gouvernement russe », écrit encore le rapport. Car selon l’OSDH, cet empoisonnement qui « résulte d’une erreur ou d’un acte délibéré » avait pour but d’incriminer la Russie. De son côté, Moscou n’a pas commenté l’affaire.
Léon XIV se rendra en Turquie puis au Liban fin novembre pour son premier voyage

Le pape Léon XIV se rendra en Turquie puis au Liban du 27 novembre au 2 décembre pour son premier voyage à l’étranger depuis son élection en mai, a annoncé le Vatican, mardi 7 octobre.
Le pape américain de 70 ans est attendu du 27 au 30 novembre à Iznik (nord-ouest de la Turquie) à l’occasion d’un événement religieux, puis au Liban du 30 novembre au 2 décembre, a annoncé dans un communiqué le directeur du service de presse du Vatican, Matteo Bruni.
Négociations en Égypte sur Gaza: «Climat positif», se félicitent les négociateurs mais les bombardements continuent
Le premier round des négociations sur Gaza entre le Hamas et Israël s’est terminé tard dans la nuit de lundi à mardi. « Le climat général est positif » ont indiqué des sources proches des médiateurs égyptiens et du Hamas, tandis que le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres appelle à mettre fin « maintenant aux hostilités à Gaza, Israël et dans la région ».
Contestations à Madagascar: un puissant homme d’affaires répond aux accusations répétées de la GenZ

À Madagascar, Mamy Ravatomanga, l’homme d’affaires hyper puissant que la Génération Z accuse de piller le pays et dont elle réclame le jugement, a voulu montrer patte blanche. Le 6 octobre, au cours d’une émission spéciale de près de deux heures, retransmise sur trois chaînes privées de télévision et enregistrée au sein même de sa société Madagascar Security Academy (MSA), devant un parterre d’employés, l’entrepreneur s’est livré à un exercice de style périlleux pour tenter de répondre aux attaques de ses détracteurs. Et marteler, surtout, que le président et lui sont toujours en bons termes.
Etats-Unis : Trump brandit l’« Insurrection Act » pour déployer l’armée dans des villes américaines
MENACES•Après avoir envoyé des troupes à Chicago et Portland, Trump évoque désormais la possibilité d’imposer cette loi exceptionnelle si des juges ou élus tentent de freiner ses décisions
Centrafrique: grève chez Orange contre des salaires jugés trop bas et des conditions de travail «intenables»
Le personnel de la société de téléphonie mobile Orange Centrafrique a entamé le 6 octobre 2025 une grève de trois jours. En cause : des salaires qui n’ont pas augmenté depuis 15 ans et des conditions de travail jugées « intenables ». Les employés réclament une augmentation salariale de 40 %, ainsi qu’une amélioration significative de leurs conditions de travail. Un mouvement de mécontentement qui perturbe déjà les services de l’opérateur dans le pays.Munis de casseroles, sifflets, rameaux et autres objets bruyants, les manifestants, hommes et femmes confondus, ont fait entendre leur colère à travers des chants et des cris.
Mali: Bamako à son tour affectée par l’embargo jihadiste sur le carburant
Au Mali, le manque d’essence constaté ces dernières semaines en région concerne désormais Bamako. Depuis début septembre, les jihadistes du Jnim, liés à al-Qaïda, ont entrepris d’empêcher l’importation de carburant dans le pays. Des camions-citernes sont incendiés presque quotidiennement, le 6 octobre encore près de Sikasso. À Kayes, Ségou, Mopti, Gao, les Maliens peinent depuis des semaines à faire le plein. Jusqu’ici plutôt épargnée, la capitale est à son tour affectée.
INSOLITE : Vladimir Poutine : En images, les cadeaux d’anniversaire improbables reçus le président russe au fil des ans
Le président russe fête ce mardi son 73e anniversaire, en pleine invasion de l’Ukraine. L’occasion de revenir sur les cadeaux insolites qu’a reçus le dirigeant autocratique au fil des ans.
Chaque 7 octobre, le président russe Vladimir Poutine reçoit une avalanche de présents, allant du plus kitsch au franchement improbable. Car vous l’avez compris : c’est sa date d’anniversaire, et il fête ce mardi ses 72 printemps.
Crocodile vivant, couette à son effigie ou calendrier érotique litigieux… «C’est le cadeau le plus original de ma vie », a déclaré le président russe après avoir reçu une tigresse de Sibérie, âgée de deux mois et demi, en 2008.

Crocodile vivant

Le secret a été gardé sur l’identité de la personne qui lui a offert l’animal, retrouvé au sein de sa résidence de Novo-Ogarevo, près de Moscou. Avec environ 700 individus encore sauvages, le tigre de Sibérie est en danger d’extinction.
D’un Vladimir à un autre, on sait offrir. En 2002, alors que Vladimir Poutine fêtait ses 50 ans, son homologue moldave Vladimir Voronine lui a offert un crocodile vivant. Dans sa note, il précisait que le crocodile est le seul animal à ne jamais reculer. Un adage qui ne s’applique toutefois pas à l’armée russe qui a rapidement fait volte-face, incapable de prendre Kiev en février 2022.
L’animal, surnommé « Crocodile Gena » en référence à un personnage de dessin animé soviétique, a été envoyé au zoo de Moscou.
Une chienne berger bulgare

Vladimir Poutine est connu pour son amour des chiens. Sa chienne berger bulgare « Buffy » a été offerte à Poutine en 2010 par son homologue – bulgare – Boïko Borissov. Ce n’est pas la seule chienne qui lui a été offerte au fil des années. En 2017, le président turkmène Gurbanguly Berdimuhamedow lui a offert un chiot berger d’Asie centrale nommé Verny.
Un Akita Inu nommé Yume
En 2011, en remerciement de son aide après la catastrophe de Fukushima, le Japon lui a offert («un Akita Inu nommé Yumerêve » en japonais).
«Bon anniversaire, monsieur le président », dit ce calendrier érotique offert en 2011 pour l’anniversaire de Vladimir Poutine par des étudiantes de la faculté de journalisme de l’Université d’Etat Lomonossov de Moscou. Sur la couverture, on peut voir un décolleté en gros plan avec une pastille sur laquelle est écrit « Nous vous aimons ». Dans l’exemple de février ci-dessus, l’étudiante dit : « Je tiens à vous féliciter en personne », suivi de son numéro de téléphone.
Le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono a chanté Happy birthday to you

En 2013, le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono a chanté Happy birthday to you au président russe, tout en jouant à la guitare, à Bali. D’autres leaders de l’APEC, et notamment le président chinois Xi Jinping, ont chanté en chœur et applaudi. Un cadeau sous forme de spectacle pour Vladimir Poutine, qui fêtait alors ses 61 ans.
PYRAMIDE DE MELONS

Pour ses 70 ans, célébrés en 2022 lors d’un sommet informel de la Communauté des États indépendants à Saint-Pétersbourg, le président tadjik Emomali Rakhmon a offert à Vladimir Poutine d’impressionnantes pyramides de melons (« dyne ») et de pastèques (« arbouz »), entourées de « tapis » de fruits soigneusement disposés dans la cour du palais Constantin. Ce présent, très médiatisé en Russie et au Tadjikistan, se voulait à la fois festif et symbolique de l’abondance agricole tadjike. Selon Asia-Plus, les fruits ont ensuite été redistribués à des orphelinats de Saint-Pétersbourg.
Blog
Cette section offre un aperçu du blog, présentant une variété d’articles, d’analyses et de ressources pour informer et inspirer les lecteurs.

Environnement : 8 personnes sur 10 pauvres exposées aux catastrophes climatiques
Près de 80 % des populations les plus démunies […]

Manque de financement : La lutte contre les violences envers les femmes en péril
Les organisations qui, jour après jour, combattent les violences […]
About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

