0 4 minutes 5 mois

Le comité de pilotage de l’Éducation et de la Consolidation de la Paix au Sud-Kivu (PBEA) prêche la cohésion sociale dans les communautés en proie aux confits. Cela, à travers des voies de dialogue, de la réconciliation et du vivre-ensemble.

L’objectif est de renforcer les idéaux de paix et promouvoir la lutte contre les violences dans le monde. Le comité de pilotage a lancé ce message le lundi 22 septembre 2025 en marge de la commémoration de la journée internationale de la paix célébrée le 21 septembre de chaque année.

A cet effet, les ambassadeurs de la paix fustigent la persistance des conflits armés qui ne cessent d’accroitre la souffrance des populations.

Cette situation rend , la vie des citoyens de plus en plus incertaine, alors qu’ils devraient vivre comme des étoiles pour éclairer les uns et les autres dans ce monde obscurci par la vague de conflits.

En marge de cette commémoration, les ambassadeurs de la paix ont donné le sens de cette exhortation, appelant chaque citoyen à renouveler ses engagements en agissant en faveur de la paix.

Cette implication collective est avantageuse pour alléger le fardeau des communautés locales obligées à faire face à plusieurs défis complexes liés au traumatisme, à la pauvreté et à l’exclusion dans la partie Est du pays.

Face à cette situation dramatique, les ambassadeurs de la paix réunis au sein de ce comité de pilotage exigent une mobilisation collective et inclusive.

Selon le président du Comité de pilotage de l’Éducation et de la Consolidation de la Paix au Sud-Kivu, la guerre n’est pas une bonne chose.

« Cette guerre affecte même les enfants, elle affecte durement leur éducation. Nous exhortons les autorités tant politiques que militaires de pouvoir trouver des accords, de dialoguer pour une issue pacifique de ces conflits. Tous nos enfants doivent regagner le banc de l’école », a souligné Justin Amisi, président de ce comité.

A la même occasion, un représentant du président provincial de l’éducation a invité chacun à devenir un artisan de paix dans sa famille. Cela passerait par l’éducation à la non violence active dans des écoles à travers la promotion d’un climat de dialogue et de tolérance.

« Le conflit est vraiment inhérent à l’homme, et on est même en conflit avec soi-même, dans la famille, dans la société, partout. Nous devons nous mettre ensemble pour promouvoir la culture de la paix dans nos familles », a expliqué Alexandre Bwenge, représentant du Proved.

Même son de cloche pour le représentant de l’ONG Congo Handicap qui prône la culture de la paix axée sur l’inclusion.

Rappelons que le comité de pilotage a célébré cette journée sous le thème « La paix, la démocratie et le vivre-ensemble ».

Par Messie Ngoma Abalawi


À propos

Cette section met en lumière la mission et les valeurs de votre entreprise, offrant un aperçu concis de ses objectifs et de son but. Elle donne un aperçu de la vision qui guide vos décisions commerciales et votre orientation.


  • Environnement : Le bruit empêche les oiseaux de se reproduire

    À Bukavu, l’urbanisation rapide redessine non seulement les paysages, mais aussi l’environnement sonore. Klaxons, moteurs, chantiers et musique amplifiée composent désormais le fond sonore quotidien. Une réalité qui dépasse la gêne humaine : ces bruits urbains perturbent profondément le chant des oiseaux, élément central de leur communication et…

  • Météo : chaleur, humidité et averses à Bukavu, Mwenga, Idjwi, Uvira

    La province du Sud-Kivu évoluera ce jeudi 5 février 2026 sous l’influence marquée de la saison des pluies. Entre chaleur, forte humidité, passages nuageux et averses parfois orageuses, les conditions météorologiques varieront légèrement selon les territoires, tout en restant globalement instables sur l’ensemble de la province. Voici un bulletin…

  • La Bible

    Un message essentiel :  Combats le bon combat

     Texte de base : « Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle » (1 Timothée 6 : 12) Rester attaché à Dieu, c’est d’abord un choix courageux. L’apôtre Paul exhorte Timothée en ces termes : « Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle…

  • Edito : Unis pour la paix, agissons maintenant !

    La République démocratique du Congo porte en elle une histoire de courage et de résilience. Mais malgré sa richesse humaine et naturelle, notre pays est souvent secoué par des tensions politiques, sociales et communautaires qui fragilisent notre avenir. Aujourd’hui, plus que jamais, il est urgent de dire stop…

  • L’Agoa réactivé pour un an

    Le Sénat américain a adopté, mardi 3 février 2026, la réactivation pour une durée d’un an de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa), l’accord qui permet à de nombreux produits africains d’accéder au marché américain sans droits de douane. La mesure a été promulguée dans la foulée par…

  • Insécurité rampante : au moins 162 personnes tuées au Nigeria

    Le village de Woro, dans l’État de Kwara au centre-ouest du Nigeria, a été le théâtre d’une attaque meurtrière ce mardi 3 février, faisant au moins 162 victimes. Ce drame survient alors que le pays intensifie ses efforts pour contrer l’insécurité endémique causée par les gangs criminels et…

  • Libye : Saïf al-Islam Kadhafi assassiné chez lui à Zintan

    Saïf al-Islam Kadhafi, fils cadet de Mouammar Kadhafi et ancien candidat à l’élection présidentielle libyenne de 2021, a été assassiné ce mardi 3 février à son domicile de Zintan, dans le nord-ouest de la Libye. Ses proches ont confirmé la nouvelle. Âgé de 53 ans, il était longtemps…

  • Washington : sommet sur les minerais critiques avec l’Afrique aujourd’hui

    Washington accueille ce mercredi 4 février 2026 près d’une quarantaine de délégations venues du monde entier, dont plusieurs africaines, à l’occasion d’un sommet de haut niveau consacré aux minerais critiques. Une rencontre initiée par l’administration américaine dans un contexte de recomposition des alliances économiques et géostratégiques autour des…

  • Météo

    Météo : 35°C à Kinshasa, 32°C à Kikwit, 31°C à Mbandaka, 25°C à Bukavu

    Ce mercredi 04 février 2026, les grandes villes de la République démocratique du Congo afficheront des conditions météorologiques typiques de la saison humide qui touche une grande partie du pays en ce début de mois de février, avec des températures chaudes à très chaudes selon les régions. À…

  • Justice populaire et rumeurs : une menace pour la cohésion sociale à Shabunda

    Le territoire de Shabunda a vécu, le lundi 2 février 2026, une journée marquée par une profonde crispation sociale, révélatrice des fragilités du vivre-ensemble dans un contexte déjà sensible. Des rumeurs persistantes faisant état de vols présumés d’organes génitaux ont rapidement alimenté la peur, la méfiance et la…

About The Author


En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *