0 2 minutes 7 jours

Le vendredi 19 septembre 2025, la Croix-Rouge du Sud-Kivu a commémoré la Journée mondiale des premiers secours, traditionnellement observée le 13 septembre de chaque année. L’édition de cette année a été placée sous le thème : « Premiers secours et changement climatique ».

Sur le site provincial de la Croix-Rouge, les secouristes formés ont réalisé une simulation d’intervention d’urgence. À travers cette mise en scène, ils ont démontré les gestes essentiels de premiers secours en cas de catastrophes naturelles, telles que les inondations, les incendies ou encore les glissements de terrain. L’exercice visait à rappeler la nécessité d’une réaction rapide et adaptée face aux conséquences directes du changement climatique.

Pour John Kashinzwe Cibakenge, secrétaire exécutif provincial de la Croix-Rouge au Sud-Kivu, l’intégration des premiers secours dans la réponse aux crises climatiques est une urgence. « Quand il y a inondation, les gens ont besoin d’être secourus. Même lorsqu’un incendie est causé par la sécheresse, les premiers secours sont indispensables », a-t-il déclaré. Il a regretté que malgré plusieurs années de sensibilisation, beaucoup de communautés restent encore peu conscientes de l’importance de ces gestes salvateurs.

Cependant, l’action des volontaires est souvent freinée par des contraintes majeures. Parmi elles, John Kashinzwe a cité l’inaccessibilité de certaines zones sinistrées et le manque de moyens financiers pour soutenir durablement l’engagement des secouristes. Pour lui, face aux défis climatiques de plus en plus pressants, renforcer les capacités de réponse en premiers secours n’est plus une option, mais une nécessité.

About The Author


En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *