0 5 minutes 2 semaines

Ryazan, 12 septembre 2025 ,-Les portes de la 20ᵉ édition du Festival international du théâtre des marionnettes « Ryazan Smotrinjy » en Russie, ont été ouvertes vendredi à à l’esplanade du Théâtre de Ryazan, un des rendez-vous majeurs de l’art de la marionnette en Russie et à l’échelle mondiale et une édition spéciale marquée par la participation d’artistes marionnettistes venus de la République démocratique du Congo (RDC).

« je déclare ouverte les portes de ce Festival international du théâtre et des marionnettes de Ryazan qui connaîtra la participation de plusieurs compagnies théâtrales du monde qui sont ici présentes, a savoir le Brésil, l’Algérie , la Chine, le Kazakhstan, la République démocratique du Congo (RDC) et autres », a d’entre de jeu déclaré Konstantin kirillov, directeur du Centre de théâtre de Ryazan.

Pour lui, c’est un « evénement spécial, car le théâtre de marionnettes est un art unique qui touche les âmes et influence les esprits en étant porteur de traditions, de mémoire et de culture, à travers lequel on transmet des valeurs universelles qui rapprochent les peuples.
« C’est pourquoi, sur cette scène, nous avons l’honneur d’accueillir le Premier vice-président du gouvernement de la région de Ryazan, Denis Alexandrovitch Bokov, ainsi que le président de l’Union des gens de théâtre de la Fédération de Russie et l’acteur du peuple Russie, Vladimir Ivanovitch Machkov qui a marqué de nombreuses générations par ses interprétations marquantes au théâtre et au cinéma », a martelé Konstantin Kirillov.

Vladimir Ivanovitch Machlov, une des figures de proue du théâtre russe a relaté l’histoire de sa passion pour l’art devant le public attentif et assoiffé de l’écouter. « Oh, ce sont les portes ouvertes de Ryazan !  » s’est-il exclamé, avant d’ajouter « A vrai dire, ici, on a même des champignons… avec des yeux ! C’est dire combien la nature est vivante à Ryazan et c’est elle qui nous soutient.Je suis né dans une famille de théâtre. Mon père et ma mère étaient tous deux metteurs en scène et comédiens au théâtre de marionnettes de Ryazan. Et pour la petite histoire, lorsque ma mère m’a mis au monde, mon père jouait le rôle de Pinocchio sur scène !
En plein spectacle, un des comédiens est venu lui glisser à l’oreille : +Tu es papa d’un garçon +
Mon père était tellement heureux qu’il a terminé la pièce avec une grande joie », a-t-il conclu.

Cette première soirée du Festival international du théâtre et des marionnettes, a également été marquée par les prestations des artistes marionnettistes du Théâtre de Ryazan, ainsi que par la chorale folklorique de la même ville.

Le spectacle « Le Petit Chaperon Rouge », une opportunité d’apprentissage et de coopération culturelle

Le spectacle du théâtre des marionnettes «Le petit Chaperon Rouge », présenté la journée dans le cadre de la première journée de la 20ᵉ édition du Festival international du théâtre de marionnettes « Ryazan Smotrinjy », qui était également au menu du jour, a été perçu comme une véritable opportunité d’apprentissage et de coopération culturelle. tout en étant pas un
spectacle purement russe. Il s’est agit d’une création collective réunissant des artistes venus de plusieurs pays. « Pour nous les congolais, c’est une expérience enrichissante, une occasion d’explorer et de ressentir l’énergie culturelle que d’autres nations dégagent, ainsi que la couleur unique que chaque culture imprime sur scène », a déclaré Sunda Masampu , alias Konde, conseiller international de l’UNIMA pour la zone Afrique centrale et représentant de la compagnie théâtre de marconte de la RDC. Ce dernier a également précisé que la participation congolaise vise à tisser des relations culturelles internationales, dans une logique de coopération artistique durable. Le spectacle de marionnettes « Le Petit Chaperon Rouge » est une mise en scène du metteuse en scène Anna Koonen d’une durée de 45 minutes, une adaptation des marionnettes du célèbre conte portée par une mise en scène innovante et interculturelle, a renchérit le Congolais.

Ce spectacle a été présenté à trois reprises dans la grande salle du Théâtre de Ryazan, devant un public venu des quatre coins du monde.

About The Author


En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *