

Environ 2 274 personnes, regroupées dans 379 foyers, passent leurs nuits à la belle étoile depuis deux jours dans le village de Lubigi, en territoire de Mwenga, province du Sud-Kivu. Ces familles se retrouvent sans abri après les pluies torrentielles qui ont détruit habitations, écoles, champs, étangs piscicoles, centres de santé et infrastructures routières. Le cadre de concertation de la société civile du bassin de Zalia confirme l’ampleur de la catastrophe.
« Nous avons tout perdu en une seule nuit. Nos maisons se sont effondrées et nos récoltes sont parties avec les eaux », témoigne une habitante de Lubigi, assise sous un abri de fortune. Des enfants dorment à même le sol, exposés au froid et à la pluie, alors que les familles sinistrées manquent de vivres et d’eau potable.
Le coordonnateur du cadre de concertation, Bienfait Fazili Mulonda, appelle à une intervention urgente. « Les sinistrés sont abandonnés à eux-mêmes. Nous demandons aux autorités provinciales et aux partenaires humanitaires d’agir sans délai pour apporter des vivres, des abris et une assistance médicale », a-t-il déclaré. Selon lui, le risque de maladies hydriques est élevé si rien n’est fait rapidement.
Sur place, le désarroi est palpable. « Nous ne savons pas comment survivre si aucune aide n’arrive », confie un père de famille, qui dit craindre pour la santé de ses enfants. En attendant une éventuelle assistance, la population tente de se réorganiser, mais la situation demeure critique et appelle une réponse urgente.
About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.