0 5 minutes 3 semaines

La Compagnie Théâtre de Marconte ( CTM) de la République Démocratique du Congo ( RDC ) a été invitée à prendre part à la 20ème édition du Festival international du théâtres des marionnettes «Ryazan Smotrinjy », qui se tiendra du 12 au 18 septembre dans la ville de Ryazan, en Russie, a annoncé jeudi le responsable de cette structure.

« C’est un honneur pour nous de participer à la 20ème édition de ce festival. Notre apport réside dans le partage de notre expérience, savoir-faire, mais aussi notre approche unique en matière des marionnettes et d’art scénique. Le spectacle que nous allons présenter «Kuakidila Kua Mukulalakaja »puise profondément dans la tradition. Il aborde le thème de l’hospitalité et met en lumière l’importance de rester unis en tant qu’êtres humains. Il enseigne que l’autre n’est pas un étranger, mais un frère avec qui partager, aimer et vivre ensemble », a déclaré Sunda Masampu alias S. konde directeur technique de la Cie Théâtre de Marconte.

Il a ajouté que ce festival est une opportunité de porter un message universel.

« Peu importe la couleur de la peau, nous sommes avant tout des humains appelés à vivre ensemble dans le respect et l’amour. Et pour la RDC, c’est une véritable fierté. Voir le drapeau congolais flotter ici, en Europe, et plus précisément en Russie comme vous savez, un pays qui ne parle pas français, C’est est un moment fort. Ainsi nous allons communiquer à travers le langage artistique, un langage universel. Ici, on nous appelle des ambassadeurs culturels. Là où la politique divise, la culture unit », a_t_il ajouté.

Il a également fait savoir que cette invitation témoigne du rayonnement croissant du théâtre congolais sur la scène culturelle internationale.

« Je tiens à rappeler que nous sommes la première compagnie africaine à avoir pris part à ce festival. Les organisateurs avaient tenté, à plusieurs reprises, d’inviter des troupes venues d’Afrique, sans succès. Notre présence ici a donc été accueillie avec fierté et enthousiasme par les fondateurs et les directeurs du festival. Personnellement, je suis très fier que notre compagnie soit représentée à Ryazan, et que le spectacle que nous avons créé ait pu franchir les frontières pour atteindre cette reconnaissance internationale », a-t-il précisé .

Une première équipe de la CTM est déjà en Russie pour participer aux activités pré-festival.

Deux artistes de la CTM, Chardy Masamuna et S.Konde qui participent déjà au travail du laboratoire, sont également invités à prendre part le 10 septembre prochain à l’Université de Ryazan de S.A/Essenine. Ils vont échanger avec les étudiants de l’Institut des langues étrangères. Ces derniers prendront enfin la route pour aller voir le spectacle qui sera proposé par la CTM.

« La Lune est la même pour tous » est cette école-laboratoire internationale pour les jeunes marionnettistes organisée en collaboration avec le centre russe de l’UNIMA, et avec le soutien de l’Union des travailleurs du théâtre de la Fédération de Russie.

Présentée déjà trois fois, «la Pleine Lune » s’organise pour une quatrième fois en 2025. Ce, dans le cadre du 20e édition du Festival International du théâtre des marionnettes «Ryazan Shows» avec la géographie actuelle Afrique du Sud, RDC Portugal, Brésil, Grande Bretagne, Iran, Japon, Australie, États-Unis, Mongolie, Canada, Kazakhstan, Mexique, Russie.
«Nous sommes convaincus que ce programme va s’élargir. Les marionnettistes du monde entier peuvent y participer », apprend-on des organisateurs.

Pour ce qui est de la participation, les organisateurs précisent que « Des jeunes spécialistes qui, malgré leur faible expérience professionnelle, se distinguent par leur haut niveau de compétence et leur courage créatif, sont invités à participer.
Ce projet a été rendu possible par Konstantin Kirillov, directeur du Festival International de Théâtre des Marionnettes « Ryazan Smotriny » et président du centre russe UNIMA, travailleur honoraire de la culture et des arts de la région de Ryazan.

Il sied de préciser, l’artiste marionnettiste S. Konde responsable de la CTM est également secrétaire général de l’UNIMA-RDC, conseiller international, et ce dernier vient d’être élu nouveau délégué de l’UNIMA zone Afrique centrale.
Cellule de communication CTM

About The Author


En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *