0 3 minutes 2 heures

La Génération rénovée pour le développement intercommunautaire et intégrité territoriale (GERDIIT), en collaboration avec ses membres et son réseau de couples, a organisé un atelier de sensibilisation le dimanche 28 septembre 2025. Cette rencontre s’est tenue à la maison régionale des Pères missionnaires xaveriens, à Muhumba, dans la commune d’Ibanda. L’activité avait pour thème central « Les violences basées sur le genre en famille ».

Avec l’appui de la Fondation Panzi à travers son programme Badilika, les assises ont réuni principalement des couples ainsi que des associations œuvrant dans la promotion du genre. Les participants ont été outillés sur les origines des violences conjugales, leurs différentes manifestations, leurs conséquences sur la vie familiale et sociale, mais aussi sur les mécanismes efficaces pour les prévenir et les éradiquer.

Le facilitateur, M. Emery du programme Badilika, a expliqué les diverses formes que peuvent prendre les violences au sein des couples : manque d’attention envers l’autre, complexes de supériorité ou d’infériorité, infidélité, impuissance sexuelle, abus physiques, émotionnels, économiques ou psychologiques. Il a également prodigué des conseils pratiques visant à renforcer l’harmonie conjugale et à prévenir les dérives pouvant mener au harcèlement ou à des actes irréparables.

De son côté, Destin Murhula, président du Conseil d’administration de GERDIIT, a souligné l’importance de cette rencontre dans l’édification des parents sur la paix familiale, le rejet de la division et leur rôle central dans la construction d’un monde meilleur. Il a salué la forte participation des couples venus témoigner de leur engagement et de leur intérêt pour les initiatives menées par son organisation.

Environ 150 couples et une cinquantaine de personnalités issues de divers quartiers de Bukavu ont pris part à cet atelier. Tous ont manifesté leur enthousiasme et leur détermination à promouvoir la cohésion sociale et la dignité humaine dans leurs familles et communautés.

About The Author


En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *