

Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo invite les jeunes à rejoindre les rangs de l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC) . Le but est de sécuriser non seulement l’intégrité nationale du pays mais aussi leur commune respective.
Il leur a tenu ces propos au cours d’un échange avec les habitants de la commune de Bagira ce samedi 2 Août 2025.
C’était pendant les travaux communautaires instaurés par les autorités de l’AFC/M23 sur toute l’étendue des zones libérées.
Accompagné du bourgmestre de la commune de Bagira ,Marc Sumbu Socrate et de son adjoint Muhoza Shaka Jean-Marie, le Gouverneur a demandé à la population de Bagira de privilégier le bien être commun. Ce qui signifie selon ses propos non seulement d’éviter toute manipulation mais aussi de lutter contre l’insécurité et rendre plus salubre leur commune en respectant les travaux communautaires.
Les habitants de la commune de Bagira lui ont alors demandé d’alimenter leurs marchés avec du courant électrique ou des lampadaires. Car il faut sécuriser les vendeurs et vendeuses et leurs marchandises. En plus ils lui ont dit qu’il importait aussi de réhabiliter certains tronçons routiers en délabrement avancé. Ces préoccupations ont été bien reçues par le Gouverneur de province
Pour clôturer le bourgmestre de la commune de Bagira et son adjoint ont remercié le Gouverneur d’être venu participer au Salongo avec ses administrés. Les deux responsables communaux ont alors rassuré leurs administrés de leur offrir une sécurité totale. Aussi leur ont-ils demandé en retour de vaquer en toute quiétude à leurs activités quotidiennes et de circuler 24h/24. En effet , ils leur expliqué que la perte de la carte d’électeur ne pouvait en aucun cas être à la base d’une quelconque arrestation. Dans ce cas il suffit seulement d’expliquer le problème aux militaires qu’on peut croiser en route.
Le Gouverneur de province a fini sa tournée par la visite du camp militaire de Bagira dont des personnes mal intentionnées voulaient empiéter les servitudes pour le spolier. Mais suite à la vigilance des deux autorités communales de Bagira ce forfait n’a pas pu aboutir.
Rédaction
Blog
Cette section offre un aperçu du blog, présentant une variété d’articles, d’analyses et de ressources pour informer et inspirer les lecteurs.
Bukavu : La Regideso met en garde contre les faux agents
La Direction régionale de la REGIDESO au Sud-Kivu alerte […]
Météo actuelle : Averses à Bukavu, Kaniola et Mudaka
En ce vendredi 26 septembre 2025, le ciel du […]
About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.