

Nous avons appris hier que le président Poutine a accepté de rencontrer son homologue Trump ce 15 aoüt en Alaska . Ce dernier avait publié son invitation sur son compte dans son réseau social Truth Social. La raison de cette rencontre des deux dirigeants , c’est de terminer cette guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine depuis 3 ans. En répondant à Trump , Poutine a lui-même déclaré que l’Alaska était un bon choix pour ce type d’entretiens. Aussi , d’ici là il lance déjà l’invitation au président américain à visiter son pays après cette rencontre. Quant à savoir si Zelensky pourrait se joindre à eux , Poutine a estimé que cette rencontre d’Alaska devra se passer du président Ukrainien. Car selon lui les conditions ne sont pas encore remplies mais il ne s’y oppose pas pour l’avenir
On se souvient que la dernière fois où les deux présidents s’étaient vus c’était en 2019, au Japon. Et les liens se sont renforcés un an après au sommet d’Helsinki . M. Poutine n’a plus foulé le sol américain depuis 2015. La rencontre d’Alaska changera un peu la donne.
Trois ans de guerre qui ont fait des milliers de victimes de part et d’autre , la Russie et l’Ukraine n’ont toujours pas trouvé de compromis. D’aucuns accusent la Russie de bloquer les pourparlers pendant que son armée se trouve en position confortable.
En effet, son armée a conquis de larges pans du territoire ukrainien et ne demande qu’à y rester. Ce que fustige Zelensky qui avait même exigé ce retrait avant toute négociation avec la Russie. La stratégie des ultimatum de Trump à Poutine pour arrêter la guerre ne semble pas non plus porter les fruits escomptés.
Cette situation bien fâcheuse exaspère Trump qui a pris des engagements de faire des affaires avec l’Ukraine .On sait à quel point c’est important pour son pays en ces temps où la recherche d’une énegie propre occupe tout le monde . Or cela ne sera pas possible tant qu’il y aura la guerre en Ukraine. D’où il faut y mettre fin coûte que coûte! Car les matières stratégiques attendent leur collaboration qui a déjà été signée. Espérons que cette rencontre fera avancer les négociations pour la paix tant souhaitée tant par tous que par les peuples de la Russie et de l’ Ukraine .
Blog
Cette section offre un aperçu du blog, présentant une variété d’articles, d’analyses et de ressources pour informer et inspirer les lecteurs.
Bukavu : La Regideso met en garde contre les faux agents
La Direction régionale de la REGIDESO au Sud-Kivu alerte […]
Météo actuelle : Averses à Bukavu, Kaniola et Mudaka
En ce vendredi 26 septembre 2025, le ciel du […]
Kalehe : Les déplacés de Kasheke appellent à une assistance humanitaire urgente
Les déplacés installés dans l’aire de santé de Lemera, […]
Sud-Kivu : Des intrants médicaux pour freiner le choléra
Plusieurs zones de santé du Sud-Kivu, parmi lesquelles Uvira, […]
About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.