0 10 minutes 1 mois

*Espagne : Alerte canicule et risque d’incendie « très élevé à extrême » sur une grande partie du pays

Canicule risque d’incendie en Espagne

Toute l’Espagne se trouve vendredi en alerte canicule et le front des incendies continue d’inquiéter les autorités, d’autant que l’agence météorologique a émis un avis de risque « très élevé à extrême » pour une grande partie du pays.Toute la péninsule reste en alerte canicule pour le treizième jour consécutif, et même la Cantabrie, région du nord, jusque-là épargnée, va connaître un pic des températures pouvant dépasser les 40 degrés, a indiqué l’agence météorologique nationale Aemet, mettant en garde contre le risque d’incendies « très élevé ou extrême dans la majeure partie du pays (…) jusqu’à lundi inclus ».

Le pays connaît une saison des incendies très intense avec 157.501 hectares déjà réduits en cendres depuis le début de l’année selon les données du Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS). Pour autant, on est encore bien loin des 306.000 ha partis en fumée en 2022.



*Donald Trump est en route pour Anchorage

Trump prend son avion pour l’Alaska


Le président américain, Donald Trump, vient de décoller pour l’Alaska, où il doit rencontrer Vladimir Poutine pour un sommet historique qui pourrait sceller le sort de l’Ukraine en guerre. « GROS ENJEUX ! », a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.

Aux journalistes, Donald Trump a répondu « peut-être » lorsqu’on lui a demandé si les Etats-Unis mettraient des garanties de sécurité sur la table, tout en affirmant que de telles mesures n’incluraient pas l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. « Certaines choses ne se produiront pas », a-t-il déclaré.

Il a ajouté qu’il ne se rendait pas en Alaska pour négocier un accord au nom de l’Ukraine, mais que son objectif était d’encourager Vladimir Poutine à négocier. Le président américain a aussi confirmé sa volonté d’imposer des sanctions « économiquement sévères » si la Russie n’est pas disposée à discuter avec l’Ukraine de la fin de la guerre.

https://www.lemonde.fr/international/live/2025/08/15/en-direct-guerre-en-ukraine-pres-de-150-affrontements-avec-la-russie-recenses-par-l-armee-ukrainienne-a-quelques-heures-du-sommet-entre-donald-trump-et-vladimir-poutine_6627648_3210.html


 *Sergueï Lavrov  : « Nous avons des arguments et notre position est claire et nette, nous l’exposerons »déclare le ministre des affaires étrangères russe  avant le sommet Trump-Poutine 

Le ministre des affaires étrangères russe est arrivé vendredi en Alaska. Les présidents américain et russe doivent se rencontrer à Anchorage, à partir de 21 h 30, heure de Paris. Donald Trump a dit souhaiter qu’une rencontre incluant Volodymyr Zelensky soit organisée « très rapidement ».

*Un détail vestimentaire surprend lors de l’arrivée de Sergueï Lavrov en Alaska  

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a fait une arrivée remarquée en Alaska pour le sommet Trump-Poutine.Le ministre russe des Affaires étrangères, arrivé ce matin à Anchorage pour le sommet décisif sur le conflit en Ukraine, a rapidement fait sensation. Sergueï Lavrov portait un sweat-shirt affichant ce qui semble être l’inscription « CCCP », le sigle de l’ancienne URSS.


*Conflit israélo-palestinien: La Belgique veut prendre des mesures pour reconnaître la Palestine d’ici septembre

Maxime Przevot ministre belge des affaires étrangères

« Si l’on ne progresse pas sur la question de la reconnaissance de l’État de Palestine d’ici l’assemblée générale de l’ONU en septembre, il n’y aura bientôt plus rien à reconnaître », a averti le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, au cours de la réunion de la commission des Affaires étrangères consacrée, hier jeudi après-midi, à la situation à Gaza.


*Traité mondial sur la pollution plastique: le blocage est total

Screenshot

À Genève, les négociations sur le premier traité mondial contre la pollution plastique s’embourbent, à quelques heures de l’échéance.

À quelques heures de la clôture des pourparlers à Genève, le premier traité mondial contre la pollution plastique semble plus proche de l’impasse que de l’accord historique espéré. Après neuf jours de discussions entre 184 pays, le ministre danois de l’Environnement, Magnus Heunicke, a reconnu que les échanges restaient « très difficiles ».


*L’état de santé des enfants se dégrade rapidement aux Etats-Unis, creusant l’écart avec les pays à haut revenu

 « Au cours des dix-sept dernières années, la santé des enfants américains s’est détériorée à travers un large éventail d’indicateurs. L’ampleur de cette détérioration souligne la nécessité d’identifier et de traiter les causes profondes de ce déclin fondamental de la santé du pays. » 

examen d’enfant

Le plus large panorama de la santé pédiatrique outre-Atlantique, dressé par une étude publiée dans l’édition du mardi 12 août de la revue Journal of the American Medical Association (JAMA), a tous les traits d’une catastrophe invisible. Non seulement ces travaux mettent en évidence, chez les plus jeunes, des taux de mortalité et de morbidité très supérieurs à ceux des autres pays de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), mais ils indiquent aussi que la dynamique à l’œuvre rend la situation toujours plus préoccupante.


*Laurent Vallet, président de l’INA, suspendu après son interpellation pour l’achat de 600 euros de cocaïne

Laurent Vallet a été interpellé à Paris le 29 juillet après s’être fait livrer de la cocaïne à son domicile. La ministre de la culture, Rachida Dati, a annoncé mardi sa suspension, en attente d’informations supplémentaires.

Laurent Vallet , président de l’Institut national de l’audiovisuel français

Le président de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), Laurent Vallet, a été interpellé à Paris, le 29 juillet, après s’être fait livrer de la cocaïne à son domicile, a rapporté au Monde le parquet de Paris, mardi 12 août, confirmant une information de Valeurs actuelles. A la mi-journée, la ministre de la culture a annoncé sur X avoir demandé sa suspension. « J’ai décidé pour la sérénité de l’institution de le suspendre immédiatement de ses fonctions en attendant de plus amples informations », a-t-elle écrit, affirmant avoir appris par voie de presse la mise en cause de M. Vallet dans une affaire d’achat de stupéfiant.


TRIBUNE CHOISIE   :    *Des diversités valorisées et d’autres, négligées

EXtraits d’une tribune de Taoufik Amzile, politologue, entrepreneur, DEI consultant

Notre manière d’organiser le monde est régie par une obsession tranquille : tout classer, tout ordonner. Nous avons un besoin viscéral de penser le réel en termes de raison, de mesure et de hiérarchie. Plus particulièrement depuis le Siècle des Lumières, nous cherchons un ordre social qui serait le reflet d’un ordre rationnel. Il nous faut des tableaux, des cases et des catégories pour maîtriser le monde et les éléments qui le constituent.  (…)

illustration de l’article du politologue Taoufik Amzile

D’autres réalités, en revanche, interdisent cette projection. Être perçu comme racisé, musulman ou d’origine africaine n’est pas, pour la majorité, un état transitoire ou familier. Ce sont des altérités perçues comme définitives, irréductibles. Elles renvoient à un inconscient colonial, à un héritage historique, à des silences du récit national, à des dissonances trop profondes dans nos représentations collectives pour s’effacer d’un coup de slogan. Dans un pareil contexte, notre empathie se heurte à la gêne, voire au soupçon

Voilà pourquoi certaines diversités sont valorisées et d’autres, négligées. Ce n’est pas leur valeur morale qui diffère, mais leur capacité à s’intégrer sans ébranler les fondations du système. Ce que nous célébrons, en réalité, n’est pas l’altérité mais plutôt sa neutralisation. Nous applaudissons celles et ceux qui s’intègrent sans bruit, qui réussissent sans déranger, qui valident le cadre existant. Ces trajectoires « systémo-compatibles » sont mises en avant comme la preuve que le « vivre-ensemble fonctionne ». Mais cela revient à n’accepter la différence qu’à condition qu’elle se rende invisible, adopte les bons codes et sache se montrer reconnaissante. Le système la félicitera alors… d’avoir su faire oublier qu’elle était différente.

ttps://www.lalibre.be/debats/opinions/2025/08/07/diversite-entre-inclusion-de-facade-et-validation-sans-bruit-5WWUIUDGN5DTBE4TTJDMHG5W4Q/


Blog

Cette section offre un aperçu du blog, présentant une variété d’articles, d’analyses et de ressources pour informer et inspirer les lecteurs.

About The Author


En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *