0 3 minutes 2 mois

Alors que le Conseil de sécurité poursuit actuellement sa réunion sur le plan de Netanyahu, celui-ci estime que le moyen de mettre fin à sa guerre démesurée est de « libérer la ville de Gaza , en y éliminant toute influence palestinienne, qu’elle soit officieuse ou officielle ». Ainsi, plus de Hamas, plus d’Autorité palestinienne, plus de population palestinienne, qu’il massacre en masse depuis des mois par des bombardements aveugles, la famine, des maladies et des tirs de soldats sur des civils non armés.

Nous vous livrons ci-après la déclaration qui a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général est profondément alarmé par la décision du Gouvernement israélien de « prendre le contrôle de la ville de Gaza ».  Cette décision marque une escalade dangereuse et risque d’aggraver la situation déjà catastrophique de millions de Palestiniens tout comme elle pourrait mettre en danger encore plus de vies, dont celle des otages qui sont toujours en captivité. 

À Gaza, les Palestiniens continuent de subir une catastrophe humanitaire d’une ampleur horrible.  Le Secrétaire général prévient que cette autre escalade provoquera d’autres déplacements forcés, des tueries et des destructions massives, ajoutant aux souffrances inimaginables de la population palestinienne à Gaza.  

Le Secrétaire général réitère son appel urgent à un cessez-le-feu permanent, à un accès humanitaire sans entrave dans tout Gaza et à la libération immédiate et sans condition de tous les otages. 

Une nouvelle fois, le Secrétaire général exhorte fermement le Gouvernement d’Israël à honorer ses obligations en vertu du droit international.  Il rappelle que, dans son avis consultatif du 19 juillet 2024, la Cour internationale de Justice a déclaré, entre autres, que l’État d’Israël est dans l’obligation de cesser immédiatement toutes les nouvelles activités de peuplement, d’évacuer aussi rapidement que possible tous les colons du Territoire palestinien occupé et de mettre fin sa présence illégale dans ce territoire, lequel comprend Gaza et la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. 

Il n’y aura pas de solution durable à ce conflit sans la fin de cette occupation illégale et la réalisation d’une solution à deux États.  Gaza est et demeure une partie intégrante de l’État palestinien. 


Blog

Cette section offre un aperçu du blog, présentant une variété d’articles, d’analyses et de ressources pour informer et inspirer les lecteurs.

About The Author


En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *