0 8 minutes 2 mois

Nous apprenons ce jour que le  Conseil de sécurité de l’ONU va tenir ce dimanche à 10:00 (16:00 heure de Paris)  une   réunion d’urgence sur Gaza. Cette réunion a été demandée par le Royaume Uni . Entérinée par  la  quasi unanimité des 15 pays membres ,  hormis les  USA  , la requête  a été saluée par la représentation palestinienne à l’ONU.  Cela suite à la décision   d’ Israël  publiée en cinq points pour « vaincre le Hamas dans la bande de Gaza » et administrer Gaza sans le Hamas et l’Autorité palestinienne.

On y lit notamment :1-le désarmement du Hamas  ; 2-Le retour de tous les otages vivants et morts;3-la démilitarisation de la bande de GAZA; 4-le contrôle sécuritaire israélien dans la bande de Gaza; 5-l’établissement d’une nouvelle administration civile alternative.

En fait l’origine de cette réunion du Conseil de sécurité de ce dimanche provient de la validation du plan du 1er Ministre Nethanyahu   par  le cabinet isarélien  dans la nuit de jeudi à vendredi .  Or de l’avis de tous et de plusieurs sources diplomatiques,  si ce plan est mis en  exécution, il ne va pas sécuriser les isaréliens , bien au contraire .  D’où la mise en garde du secrétaire général des Nations unies ,Antonio Guterres,  sur « une escalade dangereuse » . Celle-ci « risque d’aggraver les conséquences déjà catastrophiques pour des millions de Palestiniens a t-il poursuivi..

Du côté du gouvernement israélien , rien que des dénégations de Benjamin Nethanyahu déjà exprim&es avant cette réunion du Conseil de sécurité en assurant   dans une interview que « l’État hébreu ne voulait ni « gouverner », ni « garder » la bande de Gaza. Et pourtant les media isaréliens sont formels. Ils confirment que l’extension des opérations de l’armée semble acquise  car elle contrôle presque totalement la ville.  Gaza est déjà  ravagée par deux fronts insupportables: la guerre et  une grave crise humanitaire sans compter des maladies dues au manque d’eau potable suffisante , à la malnutrition et à la carence de médicaments.

Pendant ce temps, Israel assure distribuer la nourriture mais interdit le terrain aux ong humanitaires qui le faisaient avant pour contrôler lui-même cette tâche. C’est ainsi qu’il a confié la distribution à GHF. Cette GHF est une organisation israélo-américaine opaque. Elle comprend non pas des humanitaires rôdés  mais des personnes d’origine douteuse dont la plupart sont d’anciens barbouzes ou marines ayant déjà été accusés d’abus pendant la guerre d’Irak . 

manifestants pour libération otages

Or nous apprenons que ce samedi  même 10 personnes ont été sommairement abattues par des frappes et des tirs israéliens, selon la défense civile de Gaza. 

Le porte-parole de la défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, a confirmé les faits  de dix personnes tuées, samedi, dont huit par des tirs de l’armée israélienne, près des centres d’aide.

 Aussi selon cette source ,  six corps, dont celui d’un enfant, ont été transférés à l’hôpital Al-Awda, dans le camp de réfugiés de Nousseirat, ainsi que 30 blessés.  

 Les victimes feraient vraisemblablement partie des rassemblements des personnes venues par  milliers chercher de  la nourriture samedi matin autour des centres d’aide de la GHF. Cette ong opèrait pendant les événements dans le centre de la bande de Gaza et dans les zones à l’ouest de Rafah et de Khan Younès, dans le Sud. 

À Tel-Aviv: les proches des otages sont de nouveau dans la rue. Déclarations des proches des otages . Shay Dickmann , cousine de l’otage Carmel Gat: « Ce soir le peuple d’Israël , comme nous le faisons depuis 670 jours, demande la libération des otages des mains de l’organisation terroriste Hamas ». 

distribution dégradante de nourriture

Quant à Yehuda Cohen ,  père de l’otage Nimrod Cohen , il demande à Nethanyahu, de « mettre de côté « ses  considérations politiques  et personnelles. Et que son procès  ni sa coalition ne les intéressent guère. Mais tout ce qu’ils veulent c’est un accord global pour la fin de cette guerre et le retour à la maison des « otages vivants comme morts ».     

Mais , malgré ces manifestations et ce remue-menage diplomatique au Conseil de sécurité, nous savons que depuis bien longtemps déjà , des sanctioons n’ont jamais été prises ni appliquées contre Israël , l’allié inconditionnel  des Usa.

Et pourtant, devrait-on s’interroger combien vite sont tombées et appliquées des sanctions de partout contre la Russie à cause de sa guerre contre l’Ukraine ! Si beaucoup de pays dans le monde avaient accouru pour soutenir le pays de Nethanyahu lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre , Israël mérite t-il encore ce soutien ?

Ne rien faire de concret pour assister des victimes civiles n’est ce pas contraire aux objectifs de l’Onu et du monde dit civiliisé ? Cette politique des membres de l’Onu à claironner sur des tribunes sans effet discrédite gravement cette organisation qui n’est plus qu’un épouvantail ,un « machin  » comme disait De Gaulle.

Screenshot

Le droit international a perdu toute sa substance et n’est plus qu’ un domaine idéaliste sans plus avec des principes non applicables. 

Dans la réalité cependant, ce plan d’annexion rêvé et planifié depuis fort longtemps par Nethanyahu est en train de se réaliser sous les yeux du monde. Ce n’est pas pour rien que Trump avait avancé son projet touristique hotelier sur cette bande de Gaza. Transformée comme il disait , ça donnerait du travail aux chômeurs !  Mais cet afflux de travail est-il compatible avec le fait qu’Israël déplace et confine chaque jour un peu plus la population car l’armée est partout dans la bande de Gaza?

Cette annexion  a donc  beau se cacher derrière ce langage équivoque de bienfaisance du 1er Ministre israélien pour la sécurité d’Israël , mais personne n’est dupe , même pas son propre peuple. 

Une fois de plus le monde démontre qu’il n’est plus conduit par des gens responsables qui savent s’entendre   dans l’intérêt collectif mais qui privilégient uniquement leur ego pour leurs propres intérêts. 

Ainsi, les choses sont claires et personne ne saura arrêter cette machine infernale qui refuse deux Etats pour étendre son hégémonie. Mais jusqu’où ira t-elle ? Est-on encore en démocratie dans cet Israël où les dirigeants n’écoutent pas leur population ou dans une dérive dictatoriale ?!


Blog

Cette section offre un aperçu du blog, présentant une variété d’articles, d’analyses et de ressources pour informer et inspirer les lecteurs.

About The Author


En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *