0 3 minutes 3 mois

Huit personnes ont péri et plusieurs villages ont subi d’importants dégâts après des pluies torrentielles dans le territoire de Kalehe en date du 18 août 2025. Mais au-delà du bilan humain, les rescapés, privés d’abris, de vivres et d’eau potable.

Les victimes ont été enregistrées dans plusieurs localités, entre autres : au centre de Bulambika , à l’endroit appelé Carrière, où plusieurs biens ont été emportés par les eaux et à Maibano où trois autres victimes, dont une femme et deux enfants, ont été enregistrées.

Outre les pertes en vies humaines, les pluies ont provoqué des éboulements et emporté les toitures de nombreuses habitations. Des champs cultivés, sources de subsistance pour les familles, ont été détruits, aggravant ainsi la précarité alimentaire.

L’École Primaire Mwinga 2 Conventionnée de la 8e CEPAC, dans le groupement de Lubengera, a été gravement endommagée par les eaux de la rivière Luhaha. Cette destruction impacte la rentrée scolaire qui interviendra le 1 septembre 2025.

La société civile de Kalehe a identifié des besoins humanitaires urgents, c’est notamment : des abris pour les familles désormais sans toit , des vivres pour remplacer les stocks de nourriture emportés , de l’eau potable et des kits d’hygiène pour prévenir les maladies hydriques , des biens de première nécessité tels que couvertures et ustensiles et la réhabilitation des écoles pour préserver l’éducation des enfants.

Les victimes déjà affaiblis par les conflits armés et la crise économique, demandent aux autorités et aux organisations humanitaires de se mobiliser sans délai. Elles redoutent que, sans aide rapide, la catastrophe naturelle ne se transforme en une crise humanitaire durable.

Cet article a été produit dans le cadre du projet « Habari za Mahali », un projet du consortium RATECO, REMEL avec le soutien de Media4Dialogue de La Benevolencija.

About The Author


En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *