0 3 minutes 1 mois

Dans un contexte socio-économique et sécuritaire marqué par de nombreux défis, l’accès à l’eau potable reste une priorité absolue. Face à cette situation, l’UNICEF a pris l’initiative de soutenir une fois de plus la Direction Régionale Sud-Kivu de la REGIDESO.

Une importante donation d’hypochlorite de calcium, un produit chimique vital pour la purification de l’eau, a été livrée afin de renforcer la production d’eau potable pour la population.

Le lundi 18 Août 2025, un total de 38 touques d’hypochlorite de calcium de 45 kg chacune, soit 1 710 kg, a été déchargé dans les locaux de la REGIDESO, situés dans la commune d’Ibanda, à Bukavu.

Selon nos sources, cette dotation est d’une grande importance pour le traitement de l’eau à l’usine de Murhundu. Elle permettra d’assurer la production d’eau potable pendant une période estimée à 25 jours.

A en croire le responsable technique de la REGIDESO, le traitement de l’eau à l’usine de Murhundu se fait en plusieurs étapes.

La chaux est utilisée en premier lieu pour le chaulage primaire, une étape utile qui consiste à ajuster le pH de l’eau brute pour faciliter la floculation.

« Le pH détermine si l’eau est acide ou basique. Un pH neutre est de 7. Si le pH est inférieur, l’eau est acide », a-t-il précisé. Après cette première phase, le chaulage secondaire est appliqué à l’eau déjà traitée.

Par la suite, renchérit la même source, l’hypochlorite de calcium, ou le chlore, joue un rôle de stérilisation. Il est utilisé pour éliminer les microbes et autres microorganismes. Par conséquent, cela rend l’eau propre à la consommation.

Ce produit est particulièrement efficace parce que, comme l’a souligné la Regideso, il ne s’évapore pas et continue d’agir pendant le transport de l’eau, assurant ainsi sa qualité jusqu’au consommateur final.

Notez que l’usine de Murhundu utilise quotidiennement environ 255 kg de chaux et 70 kg de chlore.

La Rédaction


Blog

Cette section offre un aperçu du blog, présentant une variété d’articles, d’analyses et de ressources pour informer et inspirer les lecteurs.

About The Author


En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *