0 3 minutes 4 semaines

Le ronflement est un phénomène courant qui touche des millions de personnes à travers le monde. Bien qu’il soit souvent perçu comme une simple nuisance sonore, il peut parfois cacher de véritables problèmes de santé. Selon le Dr Jean-Paul Kabasele, pneumologue à Kinshasa, « le ronflement est la conséquence d’une obstruction partielle des voies respiratoires supérieures, et il ne faut pas toujours le minimiser, surtout quand il devient chronique ».

Les causes du ronflement sont diverses. Pour certains, il est lié à un relâchement des muscles de la gorge pendant le sommeil. Pour d’autres, il est favorisé par des facteurs comme le surpoids, la consommation d’alcool, le tabac ou une déviation de la cloison nasale. « Même la position dans laquelle on dort peut être déterminante », explique le Dr Gisèle Munganga, ORL. « Dormir sur le dos favorise l’affaissement de la langue et du palais, ce qui rétrécit le passage de l’air ».

Au-delà du bruit dérangeant, le ronflement peut s’accompagner de symptômes préoccupants. Fatigue au réveil, maux de tête, baisse de concentration et somnolence diurne sont des signes fréquents. Dans certains cas, il peut s’agir d’apnée du sommeil, une pathologie grave qui se traduit par des arrêts respiratoires répétés. Le Dr Kabasele alerte : « L’apnée du sommeil augmente les risques d’hypertension, d’accidents cardiovasculaires et même de troubles de la mémoire ».

Pour le traitement, les spécialistes recommandent d’abord des mesures simples : perdre du poids, éviter l’alcool le soir, arrêter de fumer et adopter une meilleure position de sommeil. Lorsque le problème persiste, des solutions médicales existent, allant des orthèses dentaires aux appareils à pression positive continue (CPAP). Dans certains cas extrêmes, une intervention chirurgicale peut être envisagée. « L’important est de consulter un spécialiste afin d’identifier la cause exacte et de proposer le traitement adapté », conclut le Dr Munganga.

About The Author


En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *