
Le Vice-Gouverneur en charge des questions politiques juridiques et administratives et gouverneur de province par interim au Sud-Kivu Dunia Masumbuko Bwenge, accompagné de madame le maire adjoint Nyota Luandja, du bourgmestre de la commune de Bagira Marc Sumbu Socrate et de son adjoint Muhoza Shaka Jean-Marie, a officiellement lancé les epreuves de L’Examen d’État édition 2024-2025. Ce lundi 28 juillet 2025, à l’école primaire Kashumo, située à quelques mètres de la maison communale de Bagira, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Le bourgmestre de la commune de Bagira Marc Sumbu Socrate et son adjoint Muhoza Shaka Jean-Marie ont remercié l’autorité provinciale et le personnel du secteur éducatif pour le choix porté à sa juridiction afin d’y lancer officiellement la grande édition d’Examen d’État pour cette année 2024-2025.
Le nombre de candidats à ces épreuves est de 44.355 finalistes, parmi eux, 50,2 % sont des filles et 49,8 % des garçons.
Jean Mari Mwayesi Bileka, inspecteur principal provincial (IPP) de la province éducationnelle Sud-Kivu 1, renseigne que tous les élèves déplacés en provenance des zones encore affectées par les affrontements armés pourront passer leurs examens à Bukavu. Car toutes les dispositions sont prises.
« Ce geste du gouvernement vise à garantir l’égalité des chances et à soulager les familles victimes de la guerre », a souligné l’IPP.
Dans son discours, le Vice gouverneur et gouverneur de province ai au Sud-Kivu du mouvement AFC/M23 a fait savoir que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour que les épreuves se déroulent en toute quiétude malgré que ces épreuves se déroulent dans un contexte national marqué par les turbulences sécuritaires liées au processus de libération du pays par l’Armée Revolutionnaire Congolaise (ARC) du mouvement AFC-M23. À l’en croire, le droit fondamental de l’enfant à l’éducation demeure inaliénable, d’où une protection totale.
« Chers candidats finalistes, ces épreuves visent à évaluer l’ensemble des vos compétences acquises fruits d’un long parcours de discipline et de persévérance. Je vous invite donc à aborder ces épreuves avec calme, confiance et éviter toute tentative de tricherie. Croyez en vous même. Nous vous souhaitons bonne chance. Chers journalistes toutes dispositions securitaires sont prises pour que les Examens se passent bien » a rassuré Dunia Masumbuko Bwenge.
L’autorité provinciale par interim, le bourgmestre de la commune de Bagira Marc Sumbu Socrate et son adjoint Muhoza Shaka Jean-Marie ont alors remis symboliquement des itm d’examens aux finalistes, avant de faire le tours dans differents centres de passation d’Examen d’État dans la commune de Bagira.
Rédaction
Blog
Cette section offre un aperçu du blog, présentant une variété d’articles, d’analyses et de ressources pour informer et inspirer les lecteurs.
Lutte contre l’insécurité à Bukavu : Opération d’enregistrement des motards et bajajistes en cours à la mairie
La ville de Bukavu a officiellement lancé, ce vendredi […]
Bukavu : La Regideso met en garde contre les faux agents
La Direction régionale de la REGIDESO au Sud-Kivu alerte […]
About The Author
En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.