0 5 minutes 2 mois

Nous apprenons qu’un puissant séisme   de magnitude 8,8 a frappé les côtes russes . Cela s’est produit dans la région de Kamtchatka dans la nuit de mardi à mercredi. Il s’agit ,selon le géologue Corentin Chaudron « d’un très gros séisme, dans le top 10 des tremblements de terre les plus violents enregistrés ces dernières années dans la région.. » On doit se résoudre au constat que c’est une catastrophe naturelle. Ce, malgré la conjoncture de guerre avec l’Ukraine .

Quand la nature s’en mêle !  Ce puissant séisme   a engendré un tsunami avec  des répercussions sur les pays avoisinants .   Certains craignant le pire ,leurs autorités avaient ordonné l’évacuation immédiate aux populations habitant ces zones . Mais elles  ont dû changer d’avis, car après quelques terribles moments de  panique, les choses se sont calmées. 

Au fait, depuis ces quelques années, le monde connaît des catastrophes naturelles bien plus qu’avant. Nous voyons en effet de terribles inondations , des incendies tenaces et des tremblements de terre. Mais cela ne semble pas plus inquiéter ceux qui sont les plus grands pollueurs de la planète !

Dans les grandes conférences , ils discutent sans se mettre d’accord. Parfois ils nous brandissent des promesses irréalisables pour se donner bonne conscience! ils critiquent , Ils font même des procès  aux activistes de la nature et aux lanceurs d’alerte .ils usent de l’intimidation pour faire taire la voix de la raison de ces « prophètes » de la nature.

Or les effets et les dangers des changements climatiques sont connus depuis longtemps. Tout le monde peut s’en rendre compte  de façon plus documenté sur le blogue  de la scientifique du climat Katharine Hayhoe.

Et pourtant ,les pollueurs ne démordent point. Ils poursuivent leur funeste besogne dans l’indifférence totale . Sinon ils gesticulent par des atermoiements décisionnels , en privilégiant leurs profits. Et parfois , ils usent de la force des armes avec leurs polices privées comme au Brésil . Leur but , c’est de faire taire tout ce qui gênerait leur entreprise dévastatrice. Ainsi , des forêts entières sont ravagées . Et alors des milliards de tonnes de gaz à effet de serre  sont continuellement  rejetées et accumulées dans l’atmosphère. Les délais que les gouvernants hypocrites se donnent pour agir sont en totale inadéquation avec  la tâche à réaliser et le temps donné à la nature pour se reconstruire! .

Ainsi pour eux , il importe peu de réduire drastiquement leurs profits . Ils ont déjà oublié leur héritage et donc leur devoir de donner une vie meilleure aux générations futures ! Entretemps , sont apparues certaines maladies de mauvaise vie! Le monde connait de plus en plus des raréfactions d’eau, de nourriture ! Mais ce sont en réalité des alertes que nous fait la nature pour changer de modèle de vie . La fin des énergies fossiles en 2050 ? C’est bien plus qu’urgent !  

Par ailleurs, nous sommes attérés de constater que les pays  du sud n’ont pas encore pris ce train du changement. Ils se disent moindres pollueurs et n’investisent pas dans l’assainissement de leurs villes et villages  ! Entretemps ils imitent les défauts de consommation des pays pollueurs qu’ils condamnent hypocritement! Au pire ,certains marchandent la vie de leur population contre quelques avantages superficiels .Ainsi, ils acceptent d’accueillir les déchets importés des pays pollueurs . Leur prétexte évident ,c’est de soulager par l’illusion la misère de leur population .Or cet état de pauvreté est la résultante de la mauvaise gestion de leurs dirigeants.

Quand certains dirigeants du sud disent exiger de l’argent aux grands pollueurs pour commencer à préserver la nature où ils vivent , on est dans une aberration totale ! Car qui souffre des érosions , des inondations et d’autres carences sinon leurs populations s’y trouvant !   Une vie saine de la planète suppose l’engagement de tous ses habitants . C’est à nous de protéger cette unique planète Terre! Il ne sert à rien de rêver des conquêtes spatiales ailleurs comme sur Mars pour recommencer les mêmes erreurs.    

Blog

Cette section offre un aperçu du blog, présentant une variété d’articles, d’analyses et de ressources pour informer et inspirer les lecteurs.

About The Author


En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *