0 8 minutes 2 mois

Nous apprenons avec désolation  que lors de leur transit à  Addis-Abeba, depuis 2 jours plusieurs Congolais de Goma et Bukavu  seraient  bloqués  avec leurs documents CEPGL et tenant-lieu de passeport. On leur aurait exigé le passeport !  Or jusqu’alors le document CEPGL ou un  tenant-lieu étaient admis comme document de voyage . Il y aurait donc une  nouvelle instruction qui aurait été donnée à ces compagnies aériennes.

Nous savons que la RdC à travers sa compagnie Air Congo est en partenariat avec Ethiopian Airlines. Celle-ci ne saurait appliquer une telle mesure contraignante  notamment aux congolais sans l’accord ou injonction de Kinshasa.

Mais , le vrai  problème est qu’à l’est du pays, la procédure officielle indiquée pour ce document ne peut pas fonctionner. 1/-pas possible d’obtenir les formulaires ni de les  faire valider par l’ANR qui n’a pas pouvoir sur le territoire géré par l’AFC/M23 2/_la capture est impossible car aucun service n’y est habilité et 3/-EQUITY BCDC la banque ayant été habilitée pour recevoir tout paiement en ligne ou en espèces  a vu ses activités suspendues  comme toutes banques à  l’Est.   

Seule alternative: se rendre  à Kinshasa  où comme on le sait,  ça reste un parcours de combattant même  pour les résidants .  

 C’est ici que la centralisation du pouvoir  a des effets pervers et devient une véritable  nuisance pour la vie  des citoyens !  

 Dans ce cas , nous dit-on , qu’à Addis -Abeba ,   on ne vous demande pas l’origine du document , soit de l’AFC/M23 ou du gouvernement, mais  on regarde seulement si on est de l’Est!  N’est-ce pas singulier comme méthode discriminatoire ? L’Est serait-elle devenue une zone de parias? 

De qui donc encore pourrait provenir cette instruction qui rejoint comme toutes les autres mesures punitives prises jusqu’à présent par Kinshasa?  

Dans d’autres circonstances, nous aurions pu espérer  des explications de l’Ethiopian Airlines . Mais nous  savons que pour eux c’est le respect des instructions . Sauf que l’exception était bien la règle jusqu’ici appliquée pour la  CEPGL .Pourquoi ce revirement ?  

 Cette compagnie aérienne ne peut donc agir  de sa propre initiative si ce n’est sur instruction ! On doit donc comprendre par là que c’est  Kinshasa qui serait à la manœuvre.  Sinon, comment se fait-il qu’il y ait brusquement changement juste au moment où il y a un bras de fer tendu entre Kinshasa et l’Afc/M23 et que  la réunion de négociation dite Doha 6 est prise dans un cul de sac? 

 Aussi, nous pensons bien que cette mesure de Kinshasa vraie ou supposée vise en réalité à faire pression sur l’Afc/M23 et ainsi lui affirmer son autorité.  

  Mais où cette attitude nous scandalise, c’est quand un gouvernement traite bassement sa population comme des non droits, oubliant qu’il a prêté serment pour la protéger.

 Aussi, eux qui cultivent    à longueur de journée , le langage de paix et guerre , de dialogue et de rejet , répondront un jour de leur propre déni de nationalité ! 

 À leurs yeux  les citoyens  de l’Est de la RDC ne seraient donc plus congolais!Et que peut-on dire d’eux-mêmes qui pour la plupart ont un passeport de nationalité étrangère ? A-t-on oublié que d’après la Constitution de la RDC on ne peut détenir qu’une seule nationalité ?

 Cette pente de persécution  est dangereuse à plusieurs niveaux,  car pouvant donner du grain à moudre aux apôtres de la balkanisation ! On ne peut vouloir une chose et son contraire !  

 Malheureusement ,  c’est ce que nous constatons avec cette mésaventure qui n’honore nullement le prestige de la RdC à l’étranger ! Et nous retombons ainsi à des coups mesquins , style querelles de caniveau , impropres à la situation du pays qui est déjà bien conflictuelle et appelle à un arrêt d’invectives pour  recréer la concorde nationale. 

 Cet incident apparemment mineur démontre que ceux qui sont  contre la paix   trouvent  leur intérêt financier  à surenchérir cette guerre par le commerce de  ses instruments de mort.  Car il est avéré que la guerre est devenue de nos jours un des plus gros business! Elle profite effectivement au marché international des armements tant aux vendeurs qu’aux acheteurs ! Malheur donc au peuple pris aux dents de cet engrenage infernal d’enrichissement criminel!  

Que ceux  qui s’évertuent , dans les coulisses,  à mettre  la pression sur les pays de l’ EAC et même sur les compagnies aériennes comprennent que le vent de l’histoire a tourné et que  leur oeuvre funeste touche à sa fin  . 

 Dans ce pays l’ivresse du pouvoir a vite fait oublier à ses dirigeants que c’est le peuple le véritable mandant et que c’est eux qui sont à son service et non l’inverse ! D’où la  liberté d’aller et venir figure bien dans les droits de l’homme ! Par conséquent voyager est reconnu comme un droit à tous et non un luxe ni un privilège. Partout donc les dirigeants du pays doivent s’appliquer à la garantir comme toutes les autres libertés reconnues universellement par le monde libre. 

Contrairement à d’autres pays, en RDC , cette  simple carte d’identité internationale que constitue le passeport est mystifiée , déifiée par Kinshasa tantôt pour des raisons politiques de museler toute opposition , tantôt pour des fins d’exploitation maffieuse de la population .

 Aujourd’hui on vous reconnaît comme ayant notoriété si vous avez un passeport ! Quelle aberration alors que la RDC n’a pas de carte d’identité depuis plusieurs décennies !

 Pourquoi est-on allé jusqu’à inviter la population à s’enrôler pendant des élections dernières avec promesse de délivrance ipso facto de carte d’identité ?

 Aujourd’hui cette population est vue comme le dindon de la farce par quelques individus dont l’arrogance contre la démocratie n’est plus une figure de style ! 

Où allons-nous ? Notez cependant qu’à force de brimades , de déceptions et de misère ,  la confiance de la population fond comme boule de neige au soleil de la vérité qui l’affranchit des mensonges de son oppresseur.  

 Décidément, face à cet exploit perpétré par son partenaire Ethiopian Airlines , on ne peut que l’endosser à  charge de Kinshasa. En effet,  ce gouvernement  n’a jamais été protecteur de sa population ! Bien au contraire, il   complote impunément contre elle!  Que dire sinon qu’il  s’éloigne de plus en plus  de  la déclaration de principe signée récemment à Doha, où il est question de « faciliter et améliorer la  vie des Congolais » !


Blog

Cette section offre un aperçu du blog, présentant une variété d’articles, d’analyses et de ressources pour informer et inspirer les lecteurs.

About The Author


En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *