0 2 minutes 2 mois

L’ONG Justice Pour Tous élève la voix contre la répression brutale dont ont été victimes plusieurs membres de la société civile de Kamituga après une marche pacifique. Dans une correspondance adressée aux autorités compétentes, dont une copie est parvenue à L’EssentielRDC, l’organisation dénonce les arrestations injustifiées survenues à la suite d’une manifestation contre la surfacturation de l’électricité par la société CRE-SEKO. Selon elle, la démarche des manifestants était non violente et légale, comme en témoigne la lettre dûment déposée et reçue par la Mairie.

La consternation de Justice Pour Tous s’intensifie après la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos choquantes montrant certains acteurs de la société civile soumis à des actes de torture. Ces images, devenues virales, montrent clairement que les militants ont été maltraités alors qu’ils s’apprêtaient simplement à exercer leur droit de manifester pacifiquement. Ce recours à la violence policière est perçu comme une grave atteinte à la liberté d’expression et à l’engagement citoyen dans la région.

Face à cette situation alarmante, Justice Pour Tous exige la libération immédiate et sans condition de tous les militants détenus. Elle en appelle à la responsabilité des autorités urbaines, provinciales et nationales pour mettre fin à l’intimidation des défenseurs des droits et garantir un climat démocratique à Kamituga. L’organisation rappelle que la répression des revendications légitimes ne fera qu’aggraver la fracture entre les populations et les institutions censées les protéger.


Blog

Cette section offre un aperçu du blog, présentant une variété d’articles, d’analyses et de ressources pour informer et inspirer les lecteurs.

About The Author


En savoir plus sur L'ESSENTIEL RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *